VIDEO. Spike Lee ne savait pas que Chadwick Boseman avait un cancer sur le tournage de « Da 5 Bloods »

FILM Le réalisateur l'aurait moins fait travailler s'il avait été au courant, mais il respecte la décision de la star

20 Minutes avec agences

— 

Le réalisateur Spike Lee
Le réalisateur Spike Lee — Zuma / Starface

Lorsque Chadwick Boseman est arrivé sur le tournage de Da 5 Bloods, le dernier film en date de Spike Lee, le réalisateur n’aurait jamais pu imaginer qu’il se battait contre le cancer qui allait, quelques mois plus tard, le tuer. Dans une interview pour Variety, le cinéaste new-yorkais est revenu sur sa relation à l’acteur.

« Il n’avait pas l’air d’aller bien, mais je n’ai jamais pensé qu’il avait un cancer. C’était un tournage épuisant. On n’a pas pu aller au Vietnam avant la fin du tournage, à Hô Chi Minh-Ville. Tout le reste du tournage, dans la jungle, on l’a fait en Thaïlande, il faisait 40 degrés tous les jours. Il y avait une des pires pollutions au monde. Mais je comprends pourquoi Chadwick ne m’a rien dit, il ne voulait pas que je sois trop gentil avec lui. Si j’avais su, je ne lui aurais jamais demandé de faire tout ce qu’il a fait. Je le respecte pour ça », a confié le cinéaste.

Baigné dans la lumière de Dieu

Dans l’entretien, Spike Lee se souvient également d’une scène en particulier dans son film, où la star de Black Panther est entourée d’une lumière étrange.

« Il y a une scène où il est comme un fantôme. C’est la scène où il revient avec Delroy à la fin. Je l’ai senti quand je l’ai tournée (…) La lumière, c’était la lumière de Dieu. On n’avait pas posé de lumière. On voit cette lumière divine et il n’y a que Chadwick qui se tient là, qui pose. Dieu était là ce soir-là, je me fous de ce qu’on peut en penser, c’était la lumière de Dieu, parce qu’on n’a posé aucune lumière sur cette scène. C’est une lumière naturelle et c’est Dieu qui l’a envoyée sur Chadwick (…) C’était très dur de regarder le film pour moi depuis qu’il est passé de l’autre côté. C’était une nouvelle expérience », a ajouté le réalisateur.

Chadwick Boseman est mort le 28 août dernier à 43 ans après un combat de quatre ans contre un cancer du côlon.