Premier épisode de « Mortal Derby X », le nouveau roman-feuilleton de Rocambole pour 20 Minutes

#LISEZCHEZVOUS Retrouvez chaque jour à 17h un nouvel épisode du feuilleton littéraire de l’appli Rocambole et 20 Minutes : « Mortal Derby X », de Michael Roch

L.B.

— 

Mortal Derby X, notre nouveau feuilleton, nous projette dans les coulisses du Quad Derby, sport spectacle du futur entre Roller derby (photo) et Rollerball.
Mortal Derby X, notre nouveau feuilleton, nous projette dans les coulisses du Quad Derby, sport spectacle du futur entre Roller derby (photo) et Rollerball. — Pixabay

Vous avez été nombreux à suivre pendant le confinement les aventures de Clémence, l’héroïne de L'Ancre noire, premier roman-feuilleton diffusé sur 20 Minutes. Nous avons donc décidé de retenter l’aventure, toujours avec  Rocambole, l'appli pour lire autrement qui a séduit de nombreux lecteurs pendant le confinement.

Mortal Derby X, notre nouveau feuilleton, nous projette dans les coulisses du Quad Derby, sport spectacle du futur entre Roller derby et Rollerball. Son auteur, Michael Roch, n’est pas un inconnu. Il a déjà publié des romans de science-fiction et anime la chaîne Youtube La brigade du livre.

Résumé des épisodes précédents : On vient tout juste de commencer mais si vous en voulez davantage, vous pouvez (re) lire L'Ancre noire de Tina Bartoli.

EPISODE 1 – Jammeuses et blockeuses

– Nous sommes très heureux, Garret et moi-même, votre commentateur officiel, très-heu-reux, de vous retrouver après cette page de sponsors, pour la suite de ce fabuleux et magnifique Quad Derby™, grande et passionnante fête quadri-annuelle s’il en est une !
– Quadriennale, Monsieur.
– Oui, tout à fait, quadriennale est le bon mot, qua-dri-en-nale et passionnante, s’il en est une. Quad Derby™, c’est du direct, merci, Garret. Les coureuses en rollers-quad, ces bonnes vieilles chausses à roulettes inventées il y a plus de trois siècles…
– Quatre siècles, Monsieur. C’était avant le Grand Effondrement.
– C’est bien ce que j’ai dit, avant l’effroyable, l’ef-froy-a-ble Big Collapse. Merci Garrett, Quad Derby™, c’est du direct. Les coureuses se sont maintenant toutes élancées sur la piste descendante du Cocon. La course a débuté il y a presque quinze minutes, elle se terminera dans un peu moins d’une heure, et les quatre équipes tiennent déjà leurs positions. Deux des quatre jammeuses sont sur le point d’atteindre le premier pack de blockeuses. Il s’agit de l’exceptionnelle, ex-ce-ption-nelle, Molly Pop des Rocket Warriors, sur les talons de sa plus grande et légendaire, lé-gen-daire, adversaire : Ubie Stevna des Glorious Bastards. Les deux autres sont encore à la traîne dans le premier Tube. Garrett, un petit rappel des règles ?
– Oui, Monsieur. Ici, Garrett, votre commentateur second. Sur le Track qui s’étend de Haut-Cocon jusqu’à Bas-Cocon, nos quatre équipes de Quad Derby™ devront marquer le plus de points avant la ligne d’arrivée. Ce sont les jammeuses, une par équipe, reconnaissables à leur casque frappé d’une étoile, qui marquent les points. Les blockeuses sont là pour les empêcher d’avancer.
– Combien de blockeuses par équipe ?
– Quatre, Monsieur. Soit seize au total, qui prennent position en pack de quatre, une de chaque équipe, tout au long de la pente. Quand une jammeuse passe un pack, elle marque trois points. Quand elle passe un Tube, elle marque un point.
– Parle-nous des Tubes, y’en a-t-il de nouveaux et audacieux, au-da-cieux, cette année ?
– Effectivement, sur le Track s’enchaînent les Gouttières à ciel ouvert et les Tubes, fermés. Les organisateurs ont encore innové cette année : le deuxième Tube est en verre translucide, nous pourrons enfin découvrir ce qu’il s’y déroule et quelles stratégies les différentes équipes adoptent à l’intér…
– Je te coupe, les deux dernières jammeuses sont sorties du premier Tube, Cherry Blood des Black Bunnies en tête, suivie de très près par Screw Barrymore Junior des Betty Dolls.
– Ces athlètes ont le sens du spectacle ! De nouveaux obstacles sont aussi présents sur le parcours : en plus des ponts et des piliers, des gouttières-collines et, surtout, la fameuse tresse en fin de parcours.
– Des collines ?
– La pente est, après le cinquième Tube, parsemée de dénivelés inverses. Ils vont ralentir nos concurrentes qui risquent d’être éjectées du Track si elles les prennent à trop grande vitesse.
– Le vide et l’élimination à la sortie !
– Heureusement, les filets sont là pour les repêcher. Tout se joue en sécurité sur le Quad Derby ™. Cinquante points à la ligne d’arr…
– Exceptionnelle Molly Pop ! Je te coupe, Garrett, mais quelle star ! Elle vient de passer le premier pack de blockeuses avec la manœuvre d’évitement qui fait sa réputation : son petit pas chassé retourné. Elle a semé la débandade dans le pack et pris la tête devant Ubie Stevna qui profite du chaos pour passer à son tour.
– Ce premier pack est exclusivement composé de pivots qui prendront le rôle de leur jammeuse si elle est éjectée. D’ordinaire, pour des raisons stratégiques, les pivots, avec leur casque rayé, sont placées dans d’autres packs, mais comme le Track est encore inconnu pour cette première course de l’année, les équipes ont préféré jouer la sécurité. Une fois que toutes les jammeuses auront passé les pivots, ces dernières s’élanceront à leur suite pour finir la course.
– Regardez cette Molly Pop. Pliée en deux sur ses longues jambes, quel grâcieux et parfait, par-fait, équilibre.
– J’oserai dire, Monsieur, qu’elle ne risque pas de partir en sucette.
– Merci Garret, Quad Derby™, c’est du direct. Nous suivons actuellement nos fabuleuses, fa-bu-leuses, jammeuses sur le Track du Cocon. Elles s’approchent à vitesse grand V du deuxième Tube. Elles sont au coude à coude et s’envoient hit sur hit dans les côtes pour espérer devenir leader. Plus que vingt mètres et elles s’engouffreront dans ce Tube totalement transluc… Oh mon Dieu, c’est horrible ! Que vient-il de se passer ? Elle l’a poussée ? Stevna l’a poussée ? Je n’ai pas vu ! Garrett, y’a-t-il un replay ? Mon Dieu, tout ce sang ! Garr…
(Suite à un problème technique, le canal QuadDerbyTV vous présente ses excuses pour cette interruption momentanée de ses programmes. Nous revenons très bientôt à l’antenne.)

A suivre…

Découvrez le prochain épisode ici ou sur l'appli Rocambole pour iOS ou Android.