« 20 Minutes » vous invite à voir l’info en noir (pour votre confort et pour la planète)

DARK Depuis quelques jours, le Dark Mode est disponible sur notre site internet

Benjamin Chapon

— 

Un manifestant très dark marche contre l'austérité à Paris en avril 2015
Un manifestant très dark marche contre l'austérité à Paris en avril 2015 — REVELLI-BEAUMONT/SIPA

Non, nous ne lançons pas un tout nouveau Sith, tout Dark (Sith, site, dark… vous l'avez ?). Depuis quelques jours, 20 Minutes accueille la fonctionnalité Dark Mode sur son site Internet. Déjà disponible depuis plusieurs mois sur les versions mobiles (applications iOS et Android), le Dark Mode est désormais activable sur notre site. En haut à droite de l’écran d’accueil, un petit clic sur le bouton « Mode sombre », et hop, tout le blanc de l’écran devient noir.

La question est « Pourquoi » ? Pourquoi tout passer en noir ? Pour faire plus joli. Merci de nous avoir lu, au revoir et à bientôt pour plus d’informations essentielles.

Nan, j’déconne. Le Dark Mode, c’est très sérieux, comme l’explique Michael Fromentoux, directeur du développement numérique à 20 Minutes : « Le "Dark Mode" ou "mode sombre" est une fonctionnalité permettant de réduire la fatigue oculaire, l’éblouissement et l’exposition à la lumière bleue. La luminosité de nos écrans, principalement de couleur blanche, nuit au confort visuel. A l’inverse, le noir se révèle moins agressif pour nos yeux. On comprend pourquoi les développeurs passent leurs journées à écrire du code sur un écran noir… »

Outre le confort des yeux, le mode sombre a également un impact sur l’environnement en limitant la consommation d’énergie de vos appareils. Et ça, c’est bon (ou du moins, moins mauvais) pour la planète.