Une mannequin transgenre dans le prochain numéro de « Sports Illustrated », une première

PREMIERE FOIS Le numéro avec Valentina Sampaio sera en kiosques le 21 juillet

20 Minutes avec AFP

— 

Valentina Sampaio.
Valentina Sampaio. — MIGUEL MEDINA / AFP

Une première. Le magazine américain Sports Illustrated va accueillir dans les pages de son célèbre numéro annuel « Swimsuit Issue » la première mannequin transgenre de son histoire, la Brésilienne Valentina Sampaio. « Cela représente beaucoup, a commenté le mannequin de 23 ans, qui a grandi dans une famille de pêcheurs au nord du Brésil, sur la chaîne ABC. Pas seulement pour moi mais pour toute la communauté LGBTQ + ».

Ce numéro « Swimsuit Issue » qui présente des modèles en maillots dans des décors paradisiaques est une institution aux Etats-Unis et au-delà, même si son influence a diminué ces dernières années, au diapason de la presse papier. L’année de son cinquantenaire, en 2014, il s’était vendu à 785.000 exemplaires.

Engagée par Victoria’s Secret

Malgré son jeune âge, Valentina Sampaio a déjà une longue expérience du mannequinat et des séances photos. Elle a notamment déjà fait la une de l’édition française du magazine Vogue en mars 2017.

En août 2019, elle a aussi été engagée par Victoria’s Secret pour une campagne publicitaire, devenant la première mannequin transgenre à représenter la célèbre marque de lingerie. Elle a raconté à la chaîne ABC avoir déjà été écartée d’un casting parce qu’elle était une personne transgenre.