Will Smith incarnera Peter, l’esclave devenu symbole de l’horreur de l’esclavagisme

CINÉMA « Emancipation » sera réalisé par Antoine Fuqua

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Will Smith
L'acteur Will Smith — Face to Face / Starface

Will Smith sera à l’affiche du prochain film d’Antoine Fuqua, sur l’histoire vraie de Peter, un esclave de Louisiane devenu le symbole de l’horreur de l’esclavagisme. Il avait réussi à se libérer de ses propriétaires, John et Bridget Lyons, qui détenait une plantation, et des photos de son dos lacéré avaient été prises par les médecins de l’armée qui l’avaient recueilli. Ces images ont été publiées pour la première fois par The Independent en 1863, montrant au monde la cruauté à laquelle étaient confrontés les esclaves.

« C’était la première image virale de la brutalité de l’esclavage que le monde a vue, ce qui est intéressant lorsque vous le mettez en perspective avec les médias d’aujourd’hui et les réseaux sociaux et ce que le monde voit de nouveau », a-t-il déclaré à Deadline. Le film d’Antoine Fuqua retracera la course vers la liberté de Peter à travers les marécages de Louisiane alors qu’il est traqué par ses tortionnaires.

Raconter l’Histoire

Antoine Fuqua et Will Smith travaillent sur ce projet « depuis deux ans » et, pour le réalisateur, le parallèle avec ce qu’il se passe aujourd’hui dans le monde depuis la mort de George Floyd, est inévitable.

« Nous voyons dans les rues aujourd’hui certaines émotions que j’ai eues [en lisant le script]. Il y a de la peine, de la colère, de l’amour, de la foi et de l’espoir dans ce que je vois chez les jeunes aujourd’hui. (…) Noirs, blancs, marrons, jaunes, peu importe. Ils sont tous dans la rue, ils sont jeunes, et ils se lèvent pour leur futur. (…) Peter n’a jamais abandonné et il s’est battu bec et ongles pour retrouver sa famille. C’est une histoire importante à raconter », a ajouté Antoine Fuqua.

Le tournage devrait démarrer au début de l’année prochaine.