L'écosystème Darwin, à Bordeaux
L'écosystème Darwin, à Bordeaux — M.Bosredon/20Minutes

CONFINEMENT

Coronavirus à Bordeaux : Darwin accueille un centre pour les SDF avec leurs chiens

La problématique de l’accueil des sans-abri et de leurs chiens, devrait trouver un début de réponse avec la mise à disposition d’un hangar sur le site de Darwin à Bordeaux

Après le placement samedi soir dans des chambres d’hôtels de Bordeaux, des cas « les plus vulnérables », une quarantaine de places d’accueil pour SDF va ouvrir ce lundi, au sein de l’écosystème Darwin. La préfecture de la Nouvelle-Aquitaine a indiqué que sur proposition de l’association Darwin, basée sur le site de la caserne Niel rive droite, un hangar sera mis à disposition des personnes vivant dans la rue, durant la période de confinement.

Les chiens devront être équipés de muselières

« Il va ouvrir progressivement à partir de ce lundi entre 17 h et 21 h » a précisé la préfecture. Une vingtaine de places seront disponibles dans un premier temps. Ce hangar, « suffisamment spacieux » notamment pour appliquer les règles de distanciation, assure la préfecture, sera géré par Darwin qui assurera la logistique.

Surtout, un jardin attenant permettra l’accueil des chiens, une véritable problématique en cette période de confinement. « Nous espérons qu’ils seront bien équipés de muselières » poursuit la préfecture, qui ajoute que c’est elle qui s’occupera de la sécurité, en mettant à disposition un gardien maître-chien.

Le site sera régulièrement visité par le Samu social et des associations.