The Weeknd: L'ascension en flèche d'un crooner cru et cul

MUSIQUE A l’occasion de la sortie de son deuxième album studio, «Beauty Behind The Madness», retour sur le phénomène The Weeknd…

J.M.

— 

Abel Tesfaye, alias The Weeknd, le 31 mai 2015, à Columbia. Lancer le diaporama
Abel Tesfaye, alias The Weeknd, le 31 mai 2015, à Columbia. — Owen Sweeney/AP/SIPA

C’est certain, son deuxième album studio, Beauty Behind The Madness, va l’imposer dans la cour des grands. Avec ses comparses Frank Ocean et Miguel, Abel Tesfaye, alias The Weeknd, incarne cette nouvelle vague de chanteurs qui parent le r’n’b d’atours modernes. Adieu les ballades sirupeuses, The Weeknd décrit des amours crues, physiques et sans issue. Adieu les préliminaires, The Weeknd chante la mélancolie post-coït.

 

the bed pose though ? @joncaramanica

Une photo publiée par The Weeknd (@abelxo) le 27 Juil. 2015 à 12h17 PDT

 

D’où vient The Weeknd ?

Merci le Canada. Né au pays de Justin Bieber et de Céline Dion, Abel Tesfaye pousse son premier cri dans la banlieue de Toronto en 1990. Ses parents sont tous deux des immigrés éthiopiens. Aussi parle-t-il couramment l’ahmarique, la langue la plus parlée de ce pays africain. A 17 ans, il quitte l’école et bosse comme employé dans un magasin American Apparel. Il sort beaucoup, s'initie aux drogues, deale un peu d’herbe et se met à composer avec le musicien Jeremy Rose, qu’il laissera tomber par la suite.

Le chanteur The Weeknd. - LaMar CTaylor

Comment a-t-il été repéré ?

Au Canada, l’un de ses compagnons d’infortune, La Mar Taylor, poste trois de ses morceaux sur YouTube en 2010. Le manager de Drake tombe dessus et Abel finit par écrire cinq morceaux pour l’album Take Care du rappeur. Parallèlement, Abel sort trois mixtapes, regroupées sous le titre Trilogy, qui lui assurent une reconnaissance des critiques mais surtout un grand nombre de fans. S’ensuit un premier album, Kiss Land, qui ne se vend « qu’à » 268.000 exemplaires aux Etats-Unis. Son deuxième Beauty Behind The Madness (« La beauté derrière la folie »), qui sort ce vendredi, va lui permettre de franchir un palier supérieur.

Kanye West et The Weeknd, le 18 avril 2015, à Coachella, en Californie. - GHNASSIA ANTHONY/SIPA

Pourquoi est-il unique en son genre ?

La comparaison avec Michael Jackson a été beaucoup émise tant les deux chantent avec des voix haut perchées. D’ailleurs The Weeknd a fait une reprise de Dirty Diana. Et sur son dernier album, difficile de ne pas entendre des échos du King of Pop dans les rythmiques de Can’t Feel My Face.

Mais The Weeknd lorgne davantage du côté crooner r’n’b dark. Dès le début, il incorpore des atmosphères électro et sépulcrales à ses morceaux. Il sample Siouxsie and The Banshees, les Cocteau Twins, Nine Inch Nails et se trouve en bisbille avec Portishead pour avoir emprunté un de leurs rythmes. Pour le look, il arbore souvent des tenues noires et se distingue par des dreads en bordel. Pour ce qui est de sa personnalité, il se montre timide et fuit les interviews.

Mais de quoi il cause ?

Au programme, de l’amour, du cul, de la solitude, des drogues… Sur Tell your friends, il susurre « Je suis ce négro avec les cheveux, qui chante sur le fait d’avaler des pilules, de baiser des salopes… » Et c’est tout naturellement qu’il figure sur la B.O. de l’érotique 50 Shades of Grey avec Earned It et son clip au poil : femmes déshabillées, ambiance cabaret, chandeliers sur scène…

Quels artistes l’ont soutenu ?

Son dernier album bénéficie du concours de Kanye West, qui le qualifie d’un de ses « artistes préférés ». Le rappeur avait d’ailleurs joué les invités surprises en rejoignant The Weeknd sur scène au dernier festival de Coachella.

 

Sur le même album, Lana Del Rey prête sa voix à la ballade Prisoner, et plus surprenant, le chanteur pop britannique Ed Sheeran interprète avec lui Dark Times.

 

Ce sont loin d’être les premières collaborations de The Weeknd. En 2013, il se trouve allègrement samplé sur deux morceaux de la rappeuse M.I.A. C’est surtout grâce à son duo avec Ariana Grande, Love me harder, que le public commence à l’identifier. Désormais, il est sorti de l’ombre, ce crooner sombre.