Les paiements mobiles ont généré 794 millions d’euros en 2019 mais restent loin derrière la carte bleue

TECHNOLOGIE Le montant des transactions via le mobile a quadruplé entre 2018 et 2019

20 Minutes avec agence

— 

iOS 14: les paiements Apple Pay via QR code arrivent
iOS 14: les paiements Apple Pay via QR code arrivent — Geeko

Les paiements mobiles sont en progression en France. En 2019, on a comptabilisé 794 millions d’euros de règlements contre seulement 190 millions d’euros un an auparavant selon l’Observatoire sur la sécurité des moyens de paiement.

Mais ce moyen de paiement reste très nettement en retrait par rapport à l’utilisation de la carte bancaire. En effet, celle-ci draine un total de 600 milliards d’euros de paiements rapporte Presse-Citron.

45 millions de transactions en 2019

Qu’il s’agisse d’Apple Pay, Samsung Pay ou encore Google Pay, le paiement par mobile a concerné 45 millions de transactions en 2019. Cela ne représente pourtant que 0,38 % du volume total des transactions. Côté valeur, la proportion est encore plus faible, flirtant avec les 0,18 %. Le règlement par carte a été stimulé l’an passé par l’utilisation du paiement sans contact. Une méthode qui a explosé depuis que nous sommes entrés dans la crise sanitaire et qui « devrait battre des records en 2020 », prédit Presse-Citron.

Les moyens de paiement mobile sont nombreux. Les groupes bancaires (Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel) proposent leurs propres solutions disponibles sur smartphone. On peut également effectuer des règlements via certaines montres connectées ou des trackers d’activité (Fitbit ou Garmin).