Skoda Octavia G-Tec: Pas électrique mais vertueuse

Auto Contrairement à ce que certains ont parfois annoncé, le Groupe VW n’abandonne pas le gaz naturel comprimé (GNV), alternative très intéressante à l’essence et au diesel. Les nouveautés vont même s’enchaîner dès l’automne, et l'Octavia G-Tec ouvre le bal.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Skoda Octavia G-Tec Lancer le diaporama
Skoda Octavia G-Tec — DR

Des émissions de CO2 inférieures d'au-moins 25% (et même plus avec du biogaz), des particules fines quasi inexistantes, moins d’oxydes d’azote (NOx) : plus vertueux que l’essence et le diesel, le gaz naturel comprimé est une réelle alternative, du moins pour qui a une station-service distribuant du GNV près de chez lui.

Skoda Octavia G-Tec
Skoda Octavia G-Tec - DR

Avec la nouvelle Skoda Octavia G-Tec, jusqu’à 500 km (WLTP) peuvent être parcourus grâce aux réservoirs de gaz. Une fois ceux-ci vides, un réservoir d'appoint contenant 9 litres d’essence assure 190 km (WLTP) supplémentaires.

Skoda Octavia G-Tec
Skoda Octavia G-Tec - DR

Un peu moins de coffre

Revers de la médaille : le volume du coffre est quelque peu amputé, de 145 litres exactement. Restent 455 litres au lieu de 600 dans la berline, 495 litres au lieu de 640 dans le break. Le moteur utilisé est le 4 cylindres 1.5 TSI, qui développe ici 130 ch.

La commercialisation des Skoda Octavia et Octavia Combi G-Tec (CNG) débutera cet automne.