Une liste anti-minarets en Franche-Comté... Jean-Louis Borloo et la pêche au thon

JOURNAL DES REGIONALES, J-26 Le buzz et tout ce qu'il faut savoir de la campagne...

20minutes.fr

— 

Dans un peu moins d'un mois, les 26 régions françaises de métropole et d'outre-mer sont invitées à renouveler leurs conseillers. Le buzz de la campagne et tout ce qu'il faut savoir - l'incontournable comme le plus anecdotique - c'est tous les jours dans le «Journal des régionales» sur 20minutes.fr...

Cet article est mis à jour régulièrement, cliquez ici pour rafraîchir la page

Mardi 16 février

Pas de consignes en Languedoc-Roussillon pour le MoDem
Le mouvement démocrate (MoDem) a décidé ce mardi soir de ne pas donner de consigne de vote pour le premier tour en Languedoc-Roussillon où le parti de François Bayrou ne sera pas représenté en raison de dissensions internes. Le MoDem indique cependant qu'il s'exprimera publiquement pour le deuxième tour: «Cette prise de position n'aura qu'un but: rendre à la région Languedoc-Roussillon une vie publique qui respecte les principes de la transparence et de l'honnêteté vis-à-vis des électeurs».

En Languedoc-Roussillon, Europe Ecologie y croit
Jean-Louis Roumégas, tête de liste Europe Ecologie (EE) en Languedoc-Roussillon, a jugé ce mardi «possible» que la gauche réunie batte le président sortant Georges Frêche (DVG) au deuxième tour. A la veille d'un grand meeting à Montpellier avec Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Noël Mamère, Jean-Louis Roumégas a à nouveau dénoncé la tactique du PS dans cette région, estimant qu'en proposant une liste menée par Hélène Mandroux, «l'objectif de Martine Aubry était davantage de juguler et contenir la progression d'Europe Ecologie plutôt que de créer les conditions d'un rassemblement en Languedoc-Roussillon».

Une liste anti-minarets en Franche-Comté
Une liste d'extrême-droite intitulée «La ligue comtoise, non aux minarets» a été déclarée valide et «conforme au code électoral» ce mardi par la préfecture de la région Franche-Comté, alors que la préfecture de Moselle a elle aussi enregistré une liste «Non aux minarets». La liste d'extrême droite, menée par Christophe Devillers, porte-parole régional du Parti de la France, est composée du MNR, du Parti de la France, de la droite nationale et du Front Comtois. Le mouvement indique sur son site internet vouloir «transformer cette élection (régionale) en référendum local contre les minarets et plus généralement contre l'islamisation de notre société».

L'UMP aussi veut la jouer diversité
Le numéro deux de la liste UMP à Paris pour les régionales en Ile-de-France, Patrick Karam, a dit ce mardi son intention de «faire basculer le vote» en faveur de sa chef de file Valérie Pécresse avec la «diversité», représentée sur les listes UMP par une trentaine de candidats. Selon lui, «le temps où les communautés constituaient des réservoirs de voix, faciles, commodes, automatiques, pour le PS, les Verts, pour le PC, ce temps-là est fini». Patrick Karam a souligné qu'il n'avait «rien vu sur l'égalité des chances et de la diversité» dans le programme de Jean-Paul Huchon, président sortant PS du conseil régional, «sauf des promesses faites en 2004, dont 80% n'ont pas été tenues».

Jean-Louis Borloo remporte la partie de pêche
Le ministre de l'Ecologie et président du Parti radical (PR), allié de l'UMP aux régionales, se félicitant d'une représentativité accrue de sa formation sur les listes de la majorité par rapport à 2004 : «C'est comme la pêche au thon! On a optimisé les quotas». On ne pourra pas lui reprocher de ne pas assez s'investir dans ses dossiers.

Une médaille pour Jean-Paul Huchon
La secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade, porte-parole de la chef de file de l'UMP Valérie Pécresse en Ile-de-France, a décerné ce mardi la «médaille d'or de l'incompétence» en matière de sport au président PS du conseil régional, Jean-Paul Huchon. Ce dernier avait averti lundi que si la clause générale de compétence générale était retirée aux régions et départements, un milliard d'euros de financements manquerait au sport français. «Le seul exploit sportif de Jean-Paul Huchon, c'est d'avoir fait disparaître notre région des grandes régions sportives d'Europe», indique Rama Yade dans un communiqué.

Un débat UMP/Front de gauche?
Pierre Laurent, tête de liste du Front de gauche (PCF-PG-Gauche unitaire) en Ile-de-France, a proposé ce mardi un débat public à la candidate UMP Valérie Pécresse pour parler notamment «de l'avenir, de la crise, de la politique gouvernementale et de ses effets dans la région». Le responsable communiste a également dénoncé «l'obstination des médias à réduire la campagne à un tête à tête UMP-PS, voire à un trio UMP-PS-Europe Ecologie» et souhaité «casser ce ronron médiatique» en «décalage avec le terrain».

Travailleurs, travailleuses...
Arlette Laguiller a estimé ce mardi que «le seul vote utile» était le vote Lutte ouvrière afin de «crier sa révolte» face à la réforme des retraites, «une des nombreuses attaques menées par le grand capital et le gouvernement». Ce sont les régionales Arlette...

La thèse de Daniel Cohn-Bendit sur le MoDem qui «se dégonfle»
Le conseiller politique d’Europe Ecologie affirme se poser souvent cette question à propos du MoDem: «Comment cette force politique a pu se dégonfler à ce point après les présidentielles? Il faudrait faire une thèse là-dessus (….). Si les déchets nucléaires disparaissaient aussi vite que le MoDem, on trouverait une solution assez rapide pour les désintégrer». «Le MoDem va-t-il dépasser les 5% de vote pour pouvoir envisager une fusion ? Laissons-les montrer ce qu’ils pèsent...» 

Vaulx-en-Velin: 2 / Europe Ecologie: 0
Le match entre les candidats écolo et les jeunes de la banlieue lyonnaise s'est terminé à 17h. «Ils sont vieux mais ils jouent bien», a livré Serkan après la rencontre en guise d'analyse. Quinze minutes plus tôt, Daniel Cohn-Bendit, en donnant le coup d'envoi, avait regretté que sa hanche récemment opérée ne l'empêche de participer. Au passage, Dany s'est prêté au petit jeu des pronostics pour la Champions League: «Lyon va predre ce soir, ce serait une surprise s'ils gagnaient». La réponse en live sur 20minutes.fr.

NPA: un candidat, tête de liste en Charente-Maritime, décède d'une crise cardiaque
Tête de liste du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) pour la Charente-Maritime aux prochaines élections régionales, Gilles Suze, âgé de 61 ans, est mort lundi après-midi des suites d'un infarctus selon Sud Ouest. Gilles Suze tenait un blog sur 20minutes.fr, sur le NPA justement. Vous pouvez retrouver ici son dernier billet.

Valérie Pécresse dit «un peu n'importe quoi»
Jean-Paul Huchon, candidat PS à sa propre succession en Ile-de-France, s'en est pris à son adversaire UMP après sa demande d'un audit des comptes du Stif qui serait, selon elle, dans une situation financière critique dès 2011 si la gauche gagnait. «Le Stif est un établissement public, il possède un agent comptable du Trésor qui vérifie tous les comptes, Valérie Pécresse devrait se renseigner auprès de ses amis politiques», a rétorqué le président-candidat, qui préside également le Stif.

Toi aussi, fais danser Martine Aubry
Il paraît qu'elle s'est défoulée sur le dancefloor, le week-end dernier, à la Réunion. Du coup, un internaute a créé un petit jeu pour «faire danser Martine».

«Spartacus» descend dans l'arène en Rhône-Alpes
Une formation inconnue, Spartacus, fait campagne sur les dépenses démesurées de la région Rhône-Alpes. Les gladiateurs sont des employés, des commerçants, des agriculteurs mais aussi des chômeurs de Rhône-Alpes. Ils ont réussi l’exploit de présenter 173 colistiers avant lundi midi, date légale de la fin des dépôts de candidatures pour les élections régionales de mars.

 

Une seule liste socialiste et des règles en Languedoc-Roussillon
Le porte-parole du PS Benoît Hamon a rappelé mardi qu'il n'y avait «qu'une seule liste socialiste» pour les régionales en Languedoc-Roussillon, tout en refusant «une surenchère disciplinaire» à l'encontre des socialistes restés alliés à Georges Frêche. «Les règles, ils les connaissaient». Lundi, Claude Bartolone, proche de Martine Aubry, a indiqué qu'une cinquantaine de membres du PS alliés à Georges Frêche étaient désormais «en dehors du parti» et ne pourront le réintégrer avant la présidentielle de 2012.

 

Match de foot avec les candidats d'Europe Ecologie
Une campagne sur le terrain. Un match de foot est organisé dès 16h mardi, près du centre communal Jean Moulin, entre des jeunes de Vaulx-en-Velin et une équipe de candidats d'Europe Ecologie. Le coup d'envoi sera donné par Daniel Cohn-Bendit.