Quelle est la meilleure tondeuse à barbe ?

Guide d'achat Tondeuses à barbe et à cheveux se mêlent aujourd’hui dans des outils multifonctions. Cela dit, il existe toujours des modèles spécifiquement pensés pour les barbus et même les moustachus

20 Minutes Guide d'achat

— 

Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleures tondeuses à barbe.
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleures tondeuses à barbe. — VGstockstudio

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Mais quelles sont les différences avec les autres modèles de tondeuses ? Et surtout, comment choisir la meilleure tondeuse à barbe ? Voici une sélection pour vous guider dans votre choix.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une tondeuse à barbe

Quelle est la différence entre une tondeuse à cheveux et une à barbe ?

On parle de tondeuses à cheveux et à barbe, car cela reste la fonction principale de ces appareils. Néanmoins, ils se veulent toujours plus polyvalents et s’adressent aussi au nez, aux oreilles et même aux aisselles. D’un point de vue technique, le principe reste sensiblement le même, mais les tondeuses à barbe disposent d’une plus grande précision et de longueurs de coupe plus courtes, les rendant plus adaptées à un rasage de près.

Quels critères de choix retenir pour une tondeuse à barbe ?

Si les tondeuses multifonctions peuvent être filaires, celles à barbe préfèrent généralement un fonctionnement sans fil. C’est là un premier critère de choix. Il faudra aussi s’intéresser aux longueurs de coupe disponibles : plus cet éventail est important et plus la tondeuse sera polyvalente. Enfin, on s’intéressera à l’étanchéité de la tête de rasage : la plupart sont lavables, et certaines tondeuses à barbe peuvent être utilisées sous la douche.

Pourquoi préférer la tondeuse à barbe à un simple rasoir ?

Ce choix dépend d’abord du type de peau et d’une recherche de style. Certaines peaux tolèrent difficilement le rasage complet, ce qu’une tondeuse à barbe permet d’éviter. C’est aussi une alternative intéressante pour les personnes appréciant la célèbre barbe de trois jours. Enfin, si les barbus expérimentés peuvent réussir à se servir d’un rasoir de façon minutieuse, la tondeuse à barbe met le rasage de précision à la portée de chacun.

La sélection des meilleures tondeuses à barbe du moment

Wahl Mustache and Beard : la tondeuse à barbe pas chère

Wahl Mustache and Beard
Wahl Mustache and Beard - DR

Pour cette sélection, on commencera donc par un modèle de tondeuse à barbe accessible aux petits budgets. La Mustache and Beard de Wahl est une tondeuse à piles disponible à petit prix. Pourtant, elle compte 9 hauteurs de coupe de 1 à 12 mm. Elle est également livrée avec divers accessoires, notamment de l’huile pour sa lame. Tout est ainsi fourni pour entretenir sa tondeuse et commencer à prendre soin de sa pilosité.

Les plus et les moins de la tondeuse à barbe Wahl Mustache and Beard :

Les plus :

  • Prix imbattable.
  • 9 hauteurs de coupe.
  • Fournie avec divers accessoires d’entretien.
  • Avec socle de rangement.

Les moins :

  • Prévoir un budget piles.

Philips BT5515/15 : la tondeuse à barbe avec guide de coupe

Philips BT5515/15
Philips BT5515/15 - DR

Pour s’assurer d’une taille franche des poils, Philips propose avec la BT5515/15 un guide de coupe PRO dynamique. Celui-ci soulève les poils et les amène jusqu’à des lames auto-affûtées, garantissant une coupe nette. Ce guide peut être réglé avec précision, par pas de 0,2 mm. En tant que tondeuse à barbe sans fil, la BT5515/15 dispose aussi d’une batterie avec 90 minutes d’autonomie pour 1 heure de charge.

Les plus et les moins de la tondeuse à barbe Philips BT5515/15 :

Les plus :

  • Endurante, avec une recharge rapide.
  • Le guide de coupe garantit un résultat net.
  • 100 % étanche.
  • Réglage de 0,4 à 20 mm par pas de 0,2 mm.

Les moins :

  • Changement de sabot à faire avec délicatesse.

Panasonic Premium ER-SB40-K803 : la tondeuse à barbe qui ne faiblit pas

Panasonic Premium ER-SB40-K803
Panasonic Premium ER-SB40-K803 - DR

Avec la Premium ER-SB40-K803, Panasonic propose un appareil qui ne fatigue plus. Bien sûr, l’autonomie de cette tondeuse à barbe sans fil a une fin : elle est de 60 minutes. Mais grâce à son moteur linéaire, sa puissance ne faiblit pas à mesure que la batterie se décharge. Elle retire ainsi la sensation de tiraillement qui peut normalement survenir lorsque les batteries sont en fin de cycle. 100 % étanche, l’ER-SB40-K803 est en plus réglable simplement par pas de 0,5 mm grâce à sa molette.

Les plus et les moins de la tondeuse à barbe Panasonic Premium ER-SB40-K803 :

Les plus :

  • 100 % étanche.
  • Pas de sensation de tiraillement des poils.
  • Autonomie de 60 minutes.
  • Réglage par pas de 0,5 mm.

Les moins :

  • Un peu lourde.

Braun BT3041 : la tondeuse à barbe avec molette de réglage

Braun BT3041
Braun BT3041 - DR

Braun propose finalement une tondeuse à barbe dont les réglages sont plus simples. Avec sa molette, la longueur de coupe se contrôle facilement et s’adapte en un instant au rasage en cours. 39 réglages sont ainsi possibles, de 0,5 à 20 mm. La tondeuse BT3041 affiche en plus une autonomie de 60 minutes, et elle est entièrement lavable. Elle est enfin livrée avec un rasoir Gillette Fusion 5 ProGlide.

Les plus et les moins de la tondeuse à barbe Braun BT3041 :

Les plus :

  • Très bon rapport qualité-prix.
  • La molette de réglage, avec 39 pas différents.
  • 60 minutes d’autonomie.
  • 100 % étanche.

Les moins :

  • Il lui faut huit heures pour une charge complète.

Philips QP2520/30 OneBlade : la tondeuse à barbe et rasoir à la fois

Philips QP2520/30 OneBlade
Philips QP2520/30 OneBlade - DR

Si, malgré cette sélection, vous continuez d’hésiter entre rasoir et tondeuse à barbe, la Philips QP2520/30 OneBlade peut fournir le compromis que vous attendiez. Il s’agit d’une tondeuse hybride : si les apparences la rapprochent d’un rasoir, elle est électrique et peut recevoir des sabots de 1, 3 ou 5 mm permettant de donner des effets différents à sa barbe. Sa technologie OneBlade réalise des mouvements rapides (jusqu’à 200 par seconde) améliorant l’efficacité des rasages, même sur poils longs.

Les plus et les moins de la tondeuse à barbe Philips QP2520/30 :

Les plus :

  • Modèle hybride.
  • Technologie OneBlade.
  • Grande précision.
  • 100 % étanche.

Les moins :

  • Ses petites lames qui allongent le temps de rasage.

Les tondeuses à barbe sont devenues les appareils de « beauté » les plus populaires auprès des hommes. Les meilleurs modèles offrent aujourd’hui diverses possibilités de réglage, et peuvent aussi se rapprocher du fonctionnement d’un rasoir.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.