Tout ce qu’il faut savoir sur Noël

Guide d'achat Si Noël est à l’origine une fête religieuse, elle est aujourd’hui plus encore un symbole de tradition, de fête, de convivialité et de cadeaux. C’est pourquoi les jours et semaines qui précèdent sa célébration sont des périodes clés pour les commerçants

20 Minutes Guide d'achat

— 

Autour des fêtes de Noël, de nombreux commerçants proposent des offres très intéressantes sur une multitude de produits.
Autour des fêtes de Noël, de nombreux commerçants proposent des offres très intéressantes sur une multitude de produits. — Alliance Images

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Cette période est l’occasion pour tous les géants du e-commerce de réaliser un pourcentage important de leur chiffre d’affaires en vous permettant de trouver le cadeau idéal pour vos proches.

Qu’est-ce que Noël et son origine ?

Noël fait référence à un événement biblique, la naissance de Jésus Chris à Bethléem. Cette fête chrétienne est également appelée Nativité. On estime que la date du 25 décembre a été choisie pour symboliser cet événement lors du Concile de Nicée, en 325. L’église a alors considéré que ce jour de remontée du soleil après le solstice d’hiver était la date parfaite pour célébrer cette naissance. Pour l’Église orthodoxe, cette date est fixée au 6 janvier.

Célébré en mémoire de cette naissance divine ou simplement par tradition, Noël est également un moment privilégié pour passer du temps en famille. On y partage un repas copieux et on y échange des cadeaux. Cette autre tradition vient en réalité d’un hommage rendu aux Rois mages venus de loin pour remettre leurs cadeaux à l’enfant Jésus. Si les origines de cette tradition sont actuellement un peu oubliées, elle permet désormais de maintenir un lien fort au sein des familles et donne lieu à une frénésie des achats à cette période de l’année.

C’est un autre personnage, le père Noël, qui joue aujourd’hui le rôle du bienfaiteur. Avec sa hotte chargée de cadeaux, il gâte chaque année, les grands, mais surtout les plus petits, et ajoute de la magie à cette période de l’année.

Noël chez Amazon

Que vous célébriez cette fête religieusement ou non, il vous sera impossible de passer à côté des achats de Noël. Et cette année, avec les bouleversements de la crise de la Covid-19, peut-être serez-vous tenté de faire vos cadeaux en ligne, sur la plateforme Amazon par exemple. De très nombreux articles peuvent faire le bonheur de vos proches : des accessoires connectés comme les enceintes, les casques Bluetooth, les montres et autres objets de domotiques, les jeux et jouets pour les enfants, les bijoux et les accessoires de beauté et tout un tas d’appareils de bricolage.

Noël chez Cdiscount

Comme pour son concurrent Amazon, Cdiscount vous propose chaque année de commander en ligne vos cadeaux de Noël. Vous avez alors le choix parmi une très vaste sélection, adaptée aux grands comme aux petits. Et cette année, les consoles de jeu vidéo, les trottinettes et Hoverboard électriques et les tablettes sont sur le devant de la scène. Pour les plus jeunes, de nombreux jeux de société et jouets vous sont proposés.

Noël chez Apple

Les budgets plus importants peuvent également se tourner vers les célèbres appareils de la marque Apple. iPad, iPhone, MacBook et iMac sauront réjouir vos proches. À moins que vous ne soyez tenté de leur offrir l’un des derniers modèles de la montre connectée de la marque, l’Apple Watch.

Noël à la Fnac

Du côté de la Fnac, vous ne manquerez pas d’idées et de choix pour vos cadeaux de Noël. Entre les livres, les CD et vinyles, les DVD et Blu-Ray et l’univers de la téléphonie, de l’informatique, des jeux et jouets, du bricolage, de la beauté, du son, de l’image, etc., impossible de ne pas trouver le cadeau parfait pour vos proches, quel que soit leur âge et quels que soient leurs centres d’intérêt.

Noël chez Darty

Il en est de même chez Darty. En ligne comme dans les boutiques, les idées cadeaux ne manquent pas. Vous pourrez ici trouver des objets de décoration, des appareils pour la maison, les dernières innovations en matière de technologie (tablette, Smartphone, ordinateur, appareil photo, console de jeu, etc.), mais aussi des cadeaux « beauté » ou des gadgets pour amuser ceux que vous aimez.

Noël chez Rue du Commerce

Autre plateforme incontournable pour votre shopping de Noël en ligne, Rue du Commerce vous propose une intéressante sélection. Vous y trouverez les incontournables de cette période (Smartphones, tablettes, objets connectés), mais également des jeux et jouets, des accessoires de sport, de mode et bien d’autres accessoires.

Noël chez Boulanger

Chez Boulanger, enfin, l’offre est également très vaste pour vos cadeaux de Noël. Entre les appareils de petit électroménager, l’équipement informatique, l’univers du son ou celui des jeux vidéo, vous trouverez forcément votre bonheur. L’enseigne développe même ses propres produits pour vous proposer des prix intéressants.

Votre shopping de Noël sera-t-il réalisé en ligne cette année ? SI tel est le cas, vous ne manquerez pas de choix pour gâter vos proches.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.