Facebook lance une nouvelle application similaire à Pinterest

RESEAUX SOCIAUX L’application permet de partager des photos de ses activités créatives, à la manière de Pinterest

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Facebook lance une nouvelle application similaire à Pinterest
Facebook lance une nouvelle application similaire à Pinterest — Geeko

Aujourd’hui, Facebook ne se limite plus à ce réseau social. L’entreprise de Mark Zuckerberg est propriétaire de plusieurs applications très populaires, notamment Instagram et WhatsApp depuis leur rachat respectif, mais Facebook développe également ses propres nouvelles applications. Dans la plus grande discrétion, l’entreprise américaine a lancé Hobbi, une application de partage de photos de cuisine, de bricolage et autres réalisations artistiques.

Hobbi est le fruit de l’équipe New Product Experimentation (NPE) de Facebook qui a déjà lancé 4 applications. La copie de Pinterest semble se déployer timidement. On ne la trouve actuellement qu’aux États-Unis, en Ukraine, en Colombie, en Espagne et en Belgique. Elle ne semble disponible que sur iOS.

Partager ses hobbies

L’app Hobbi est donc une application de partage de photos de divers bricolages, tutoriels et loisirs. Il est possible de rassembler ses clichés en « collections visuelles » afin de montrer ses progrès ou les différentes étapes d’une réalisation. Il est également possible de publier des vidéos afin de garder une trace de ses hobbies. Un principe qui rappelle forcément le très populaire Pinterest, même si la déclinaison de Facebook ne semble pas aussi complète que l’originale. En effet, Hobbi propose moins de fonctionnalités que Pinterest. L’app parait davantage se réserver à une sauvegarde personnelle de ses créations plutôt qu’à une exposition plus globale puisque aucune fonctionnalité sociale n’est mise en avant.

Hobbi rappelle également Tangi, le nouveau réseau social développé par Google qui, lui aussi, ressemble à Pinterest. Cependant, Tangi mise davantage sur les vidéos que sur les photos.

À l’heure actuelle, il est difficile de savoir si Facebook compte déployer son application plus largement. Il est possible que les premiers tests ne soient pas concluants et que Facebook décide tout bonnement de jeter Hobbi aux oubliettes.