Cloud gaming : Samsung s’allie à Microsoft pour faire face à Stadia, la plateforme de Google

JEUX VIDEO Les futurs smartphones de la marque coréenne devraient être livrés avec l’application de streaming de jeux de Microsoft

Etienne Froment pour 20 Minutes

— 

Samsung s’allie à Xbox pour contrer Stadia
Samsung s’allie à Xbox pour contrer Stadia — Geeko

Face à Stadia, la résistance s’organise. Microsoft, qui s’apprête à lancer son propre service de cloud-gaming (jeux vidéo en streaming) avec le projet xCloud, vient de signer un partenariat avec le géant coréen Samsung.

Si les détails du partenariat sont encore inconnus, les suppositions vont déjà bon train. La logique voudrait que Samsung pré-installe sur ses terminaux la future application de game streaming de Microsoft, et offre potentiellement plusieurs mois d’abonnement à la plate-forme pour tous les acheteurs de ses futurs appareils.

La guerre du cloud gaming est déclarée

Pour Samsung, il s’agirait de proposer une exclusivité attractive pour les consommateurs. Pour Microsoft, le partenariat signé avec le géant coréen pourrait permettre d’aller recruter des millions d’abonnés potentiels pour sa future plate-forme de streaming de jeux.

Le projet xCloud permettra aux propriétaires d’un smartphone de jouer à des jeux Xbox sur son mobile, avec une manette Xbox, sans être propriétaire d’une console de jeux. Via une formule d’abonnement, le joueur pourra explorer un vaste catalogue de jeux qui rassemblera de grosses productions comme Gears of War ou Halo mais également des productions indépendantes et des jeux d’éditeurs tiers.