Primaire démocrate : Une militante balance des « potins » sur le Web afin de récolter des fonds pour Elizabeth Warren

POLITIQUE Une célèbre militante a trouvé un moyen original d’aider au financement de la campagne d’Elizabeth Warren, en commençant à raconter sur Twitter des confidences et en promettant d’en révéler la fin en échange de dons

H. B.

— 

La sénatrice Elizabeth Warren, le 29 juin 2016 à Washington
La sénatrice Elizabeth Warren, le 29 juin 2016 à Washington — SAUL LOEB AFP

C’est une nouvelle manière de financer une campagne électorale… Une célèbre militante LGBT a trouvé un moyen original d’aider au financement de la campagne d’Elizabeth Warren, en commençant à raconter sur Twitter des confidences et en promettant d’en révéler la fin en échange de dons.

Charlotte Clymer, également engagée pour la défense des droits civique, a ainsi amassé plus de 170.000 dollars (soit près de 155.000 euros) en moins de 72 heures pour soutenir la candidate démocrate, a rapporté le Washington Post.

« J’ai lancé ça sur un coup de tête »

Charlotte Clymer, qui possède plus de 280.000 abonnés sur le réseau social, a tweeté le week-end dernier qu’une série télé l’avait particulièrement déçue, promettant d’en révéler le nom si les internautes parvenaient à récolter 10.000 dollars de fonds pour Elizabeth Warren.

Devant le succès de son initiative, elle a recommencé le lendemain avec un autre potin… « J’ai lancé ça sur un coup de tête, et ça a explosé (…) Avant même que je ne m’en rende compte, c’est devenu viral », a expliqué Charlotte Clymer, fervente supportrice de la sénatrice américaine.

L’élection présidentielle américaine de 2020 aura lieu le 3 novembre 2020. Le président en fonction, Donald Trump, briguera un second mandat. Côté démocrate, douze candidats sont en lice pour l’investiture dont Bernie Sanders, l’ancien vice-président Joe Biden, l’ancien maire de New York Mike Bloomberg, Pete Buttigieg et la sénatrice Elizabeth Warren.