Le site Géoportail permet de calculer le périmètre de sortie autorisé.
Le site Géoportail permet de calculer le périmètre de sortie autorisé. — Capture d'écran Géoportail

OUTIL

Coronavirus : Le site Géoportail permet de visualiser le périmètre de sortie autorisé

L’outil « isodistance » permet de visualiser le rayon d’un kilomètre à ne pas dépasser lorsque vous sortez de votre domicile

Depuis ce mardi, les règles de confinement ont été renforcées pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est indispensable.

Il est toujours possible de sortir de son domicile pour s’aérer, mais qu’une seule fois par jour, pendant une heure maximum et dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile. Pour aider à respecter cette distance, il existe un outil, en version bêta, mis en ligne par le Géoportail, explique Clubic.

Une zone matérialisée en vert

Depuis le site IGN Géoportail, il faut d’abord cliquer sur l’icône représentant une clé, en haut à droite de la carte. Vous devez ensuite ouvrir le menu « Mesures » puis « calculer une isochrone » et un nouvel écran apparaît. Dans la case « départ », il suffit d’indiquer son adresse et choisir ensuite le bouton « isodistance ». Dans le champ « distance », il faut alors rentrer « 1 kilomètre » et cliquer sur « calculer ». Une zone colorée en vert apparaît finalement. C’est cette zone qui correspond à la distance à respecter.

En cas de non-respect des règles de confinement, les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros et de 1.500 euros en cas de récidive dans les 15 jours. Elle peut aller jusqu’à 3.700 euros et six mois de prison au maximum en cas de violations répétées dans les trente jours.