L’application Podcast Addict revient sur le Play Store, Google s’excuse de son erreur

CENSURE Le très apprécié gestionnaire de podcasts a été une victime collatérale des mesures mises en place par Google pour lutter contre les « fake news » au sujet du Covid-19

20 Minutes avec agence

— 

Google Play Store (illustration).
Google Play Store (illustration). — NEWSCOM/SIPA

Google a expliqué avoir fait une erreur en supprimant l’application Podcast Addict de son Play Store, samedi 16 mai. Cette dernière est à nouveau disponible. Le responsable de Chrome et d’Android au sein du géant californien a présenté ses excuses aux amateurs du portail très populaire. « Nous sommes encore en train de régler de petits problèmes alors que nous progressons dans notre lutte contre les fausses informations sur le Covid-19 », a écrit Hiroshi Lockheimer le jour même, sur Twitter.

La plateforme a été un dommage collatéral de la politique stricte de Google, explique Frandroid. Le site spécialisé évoque la possibilité d’un tri automatique mis en place par la société et dont l’appli aurait été victime. Le programme de gestion de podcast héberge en effet des fichiers audio traitant de sujets divers et variés, dont le coronavirus.

D’autres applis ont pourtant été conservées

Dans le cadre de cet effort, Google a conservé les plateformes évoquant le Covid-19 uniquement si elles dépendaient directement ou indirectement d’une autorité officielle. Le concepteur de Podcast Addict, Xavier Guillemane, avait d’ailleurs reçu un message lui annonçant la suspension de sa création. Il était accompagné d’une demande de preuve d’affiliation avec « des entités gouvernementales officielles ou des organisations publiques de santé ».

Le développeur a alerté Google sur l’injustice de la situation et a eu de nombreux échanges avec le géant de la high-tech. L’incompréhension de Xavier Guillemane était d’autant plus grande que d’autres applis de podcast gérant les mêmes contenus avaient quant à elles été conservées sur le Play Store.