Erica, un robot dopé à l’IA, va jouer le premier rôle dans un film de science-fiction

CINEMA Les producteurs chercheraient une véritable actrice pour doubler le robot si besoin

20 Minutes avec agence

— 

Intelligence artificielle (illustration).
Intelligence artificielle (illustration). — Pixabay / geralt

Sale période pour les acteurs. La production de films est paralysée par la crise sanitaire et voici que leur talent est menacé par l’arrivée des robots.

Erica, un robot humanoïde dopé à l'intelligence artificielle, va tenir le rôle principal dans un long-métrage de science-fiction, rapporte Futura-Sciences. Elle jouera son propre rôle.

70 millions d’euros de budget

Ce film dont le budget est conséquent (70 millions d’euros) porte le nom de b. Selon les premiers éléments recueillis, il raconte l’histoire d’un scientifique qui se rend compte des dangers d’un programme qu’il a lui-même conçu pour améliorer l’ADN humain. L’homme va alors permettre à Erica, le robot qu’il a façonné, de s’échapper.

Problème : Erica n’a pas été conçu pour faire du cinéma. Imaginée par le célèbre roboticien Hiroshi Ishiguro et son collaborateur Kohei Ogawa, l’humanoïde devait se borner à présenter le journal TV au Japon. La tâche s’avère donc compliquée pour l’équipe du film.

Une doublure humaine

Il y a deux ans, Erica ne savait pas se mouvoir et avait peu d’expressions corporelles. Il a donc fallu commencer un entraînement pour que le robot apprenne à jouer des expressions comme l’a confié le producteur de b, Sam Khoze, au média spécialisé The Hollywood Reporter.

Pour l’instant, Erica n’est pas encore au point, mais la production reste confiante. Elle chercherait tout de même une véritable actrice pour remplacer le robot s’il venait à ne pas être convaincant lors de certaines scènes.

Après quelques séquences tournées au Japon l’an dernier, le tournage va se prolonger en Europe en 2021.