iPhone 12 : L’écran clignote en vert, Apple prévient ses équipes et enquête sur le bug

BUG Apple prépare un correctif pour que les écrans OLED des iPhone 12 cessent de clignoter en vert

20 Minutes avec agence

— 

Des iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max dans une boutique de Nice.
Des iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max dans une boutique de Nice. — SYSPEO/SIPA

Apple a lancé une enquête sur une possible défaillance de l’écran OLED équipant ses nouveaux iPhone. Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs d’ iPhone 12, 12 Mini, 12 Pro et 12 Pro Max ont rapporté l’apparition d’une lumière verte ou grisâtre clignotante sur l’écran dans certaines conditions, rapporte MacRumors relayé par Phonandroid.

Selon les témoignages, ce bug n’apparaîtrait que lorsque la luminosité de l’écran est calibrée à son niveau le plus faible. L’apparition de cette lumière est intermittente. Le problème finit par disparaître au bout de quelques minutes. Apple s’est donc emparé du problème et a envoyé un mémo à tous ses techniciens travaillant dans les Apple Store.

Pas de remplacement des terminaux

Le géant américain leur demande de ne pas remplacer les terminaux touchés par ce problème d’écran, mais de proposer une mise à jour aux utilisateurs. Selon Apple, le problème n’est donc pas matériel mais logiciel. Il devrait disparaître avec un prochain correctif. La version actuelle d’iOS (14.2) serait la cause de ce dysfonctionnement.

En attendant, certains ont tenté d’installer la version bêta d’iOS 14.3 en espérant qu’elle résoudrait le souci. En 2019, la firme de Cupertino avait aussi rencontré des problèmes avec les écrans des iPhone 11, qui viraient au vert lors de la sortie de veille et du premier déverrouillage de la journée. C’était là aussi une mise à jour système qui avait permis de résoudre le bug.