Droit d’auteur : Découvrez le nouvel outil de Facebook pour protéger vos photos

RESEAU SOCIAL Après avoir développé ce type de fonctionnalité pour les vidéos, Facebook a décidé de l’élargir aussi aux images

20 Minutes avec agence

— 

Facebook illustration
Facebook illustration — ISOPIX/SIPA

Facebook​ vient d’annoncer une toute nouvelle fonctionnalité : Right Manager for Images. Il s’agit d’un outil permettant de protéger la propriété intellectuelle des personnes qui postent des images sur le réseau social, rapporte Presse-Citron. Une fonctionnalité similaire, appelée Rights Manager, avait déjà été lancée il y a quelque temps pour les créateurs de vidéos.

« Aujourd’hui, nous présentons Rights Manager for Images, une nouvelle version de Rights Manager qui utilise la technologie de correspondance d’images pour aider les créateurs et les éditeurs à protéger et à gérer leur contenu d’image à grande échelle », a expliqué Dave Axelgard, Product Manager dans un billet de blog.

Aider les créateurs et éditeurs

Les personnes qui souhaitent profiter de cette nouvelle fonctionnalité doivent tout d’abord s’inscrire sur la page web.facebook.com/rights_manager/apply avant de rentrer quelques informations demandées par Facebook. Les responsables de cet outil étudieront ensuite la demande pour l’accepter ou non.

Ce type de fonctionnalité protège donc les créateurs mais peut aussi permettre de sanctionner ceux qui utilisent des images dont ils ne possèdent pas les droits. « Si vous publiez du contenu qui enfreint les droits de propriété intellectuelle d’un tiers (droits d’auteur ou marques déposées, par exemple) à plusieurs reprises, nous pouvons désactiver votre compte ou supprimer votre Page ou groupe en vertu de la politique de Facebook en matière de récidive », rappelle le réseau social.