Chili : Un puma a été retrouvé dans les rues désertes de Santiago, sous couvre-feu

INSOLITE L’animal a été retrouvé dans un quartier populaire de la classe moyenne et l’opération a nécessité l’intervention de la police, du personnel du zoo de la ville et des services de l’Agriculture et du Bétail (SAG)

20 Minutes avec agences

— 

Un puma dans un parc national américain (illustration).
Un puma dans un parc national américain (illustration). — Uncredited/AP/SIPA

Un puma qui avait abandonné les montagnes entourant Santiago du Chili, à la recherche de nourriture, a été capturé ce mardi à l’aube dans les rues désertes de cette ville. Un couvre-feu nocturne est en vigueur depuis ce dimanche pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

L’animal sauvage a été capturé à Ñuñoa, un quartier résidentiel, lors d’une opération menée conjointement par la police, les services de l’Agriculture et du Bétail (SAG) et le personnel du zoo de la ville. « Ici, c’est l’habitat qu’ils ont eu à un moment donné et que nous leur avons, dans le fond, retiré », a expliqué lors d’une conférence de presse Marcelo Giagnoni, directeur régional du SAG, en référence à l’expansion de la capitale chilienne qui abrite désormais près de 7 millions d’habitants.

Près de 1.000 cas déclarés dans le pays

L’animal, âgé d’un an environ et pesant quelque 35 kg, a été transféré vers le zoo où il sera soumis à de nouveaux examens. « Le puma est en bonne santé », a précisé Marcelo Giagnoni.

Le gouvernement a décrété un couvre-feu nocturne au Chili à partir de ce dimanche, en raison de la propagation du nouveau coronavirus dans ce pays. Il recensait ce mardi 922 cas officiellement déclarés, dont deux morts. Le Chili a également fermé le 18 mars ses frontières terrestres, aériennes et maritimes.