Coronavirus à Lille : Le ramassage des poubelles est modifié pour respecter les gestes barrières

DECHETS La métropole de Lille doit modifier les tournées de collecte des déchets recyclables pour s’adapter aux consignes de sécurité face au coronavirus

Gilles Durand

— 

Nouveau calendrier de collecte des déchets recyclables dans la métropole de Lille.
Nouveau calendrier de collecte des déchets recyclables dans la métropole de Lille. — Capture d'écran

Changement de cycle pour les poubelles. Comme 20 Minutes l'évoquait mardi, la société de ramassage des ordures ménagères Esterra a dû modifier ses tournées après la mise en place d’un nouveau dispositif de collecte. Avec les mesures de protection pour éviter la propagation du coronavirus, les éboueurs ne sont plus que deux par camion-benne au lieu de trois afin de respecter la distance d’un mètre sur les sièges.

La métropole de Lille (MEL) a donc confirmé, ce mercredi, que les jours et la fréquence de la collecte des déchets non-recyclables demeurent inchangés mais qu’Esterra était amené à « adapter l’organisation de la collecte des déchets recyclables ».

Horaires évolutifs

« A partir de ce mercredi, les usagers sont invités à se reporter sur www.esterra.fr pour connaître les jours, horaires, fréquences et lieux des collectes de déchets recyclables pendant la durée de la crise sanitaire », souligne la MEL, dans un communiqué. En espérant que les usagers ne vont pas reprendre de mauvaises habitudes dans le tri.

Il est également rappelé que « pour respecter les consignes gouvernementales, les mouchoirs, gants et masques usagés doivent être placés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Celui-ci doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. »

Par ailleurs, les déchèteries du territoire restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les services de déchèteries mobiles, les points d’apports volontaires des produits chimiques ménagers et le service de collecte des encombrants sont suspendus.