Sept rangements malins pour optimiser votre petite cuisine

décoration On passe beaucoup de temps dans sa cuisine. Suivez donc le guide si vous voulez la rénover et gagner en place

Houzz avec 20 Minutes

— 

Astucieux
Astucieux — Jours & Nuits / Houzz

Parmi les pièces les plus rénovées par les Français, selon l’étude Houzz & la maison 2019, la cuisine représente de nombreux challenges en termes d’aménagement. Et la question du rangement en fait partie. Si vous souhaitez l’optimiser pour la rendre plus pratique et fonctionnelle, ces sept idées gain de place sont faites pour vous. Repérées sur Houzz.fr, la plateforme de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation, elles vont vous aider à rendre votre cuisine efficace et ordonnée.

1. Une cloison multifonctions

Votre cuisine ouverte manque cruellement de rangement ? Délimitez les espaces à l’aide d’une bibliothèque à fond ouvert. En plus d’ajouter des espaces de stockage, elle servira de transition entre la cuisine et le reste de la pièce tout en laissant passer la lumière.

2. Des tiroirs de cuisine so British

Très appréciés par les utilisateurs de Houzz, les tiroirs “à l’anglaise” sont un exemple d’organisation de cuisine ! Dotés de plusieurs niveaux et formats de rangements, ils multiplient l’espace disponible pour stocker aliments et ustensiles. Tout a désormais une place bien définie et vous ne perdrez plus de temps à chercher votre couteau à pain !

3. Des étagères ouvertes

Les étagères ouvertes sont très pratiques pour ajouter des rangements sans surcharger visuellement les espaces. Parfaites dans les recoins difficiles, elles sont aussi souvent préférées aux placards encombrants. Aussi, profitez-en pour mettre en avant quelques éléments déco !

4. Une table escamotable

Besoin d’espace pour un coin repas dans votre petite cuisine ou de plus de surface de plan de travail ? Les tables rabattables sont la solution. Déployées et rangées en un rien de temps, elles permettent aussi de dégager de la place pour des rangements.

5. Un îlot avec rangements intégrés

Les îlots sont souvent le centre d’attraction des cuisines ouvertes, faisant la transition avec le reste de la pièce à vivre. Avec des rangements intégrés des deux côtés, il peut servir à la fois de bibliothèque dans la salle à manger et de placard dans la cuisine, comme sur cette photo dénichée sur Houzz.

6. Des caissons sous les placards

Jouez sur les rangements ouverts et fermés dans la cuisine en dénudant certains éléments de leur façade. Pratique pour ranger les ustensiles ou la vaisselle du quotidien, utilisés assez souvent pour ne pas prendre la poussière, sans avoir à ouvrir et fermer les placards.

7. Une niche murale

Si vous faites des travaux de rénovation, pensez à demander à votre artisan de prévoir des niches murales dans votre nouvelle cuisine. Elles sont pratiques pour ranger les épices, par exemple, et pour apporter une touche d’originalité.