Cinq solutions pour faire de la place à bébé sans déménager

Déco Vous attendez un heureux événement mais ne pouvez pas nécéssairement changer d'habitation ? Suivez les conseils des architectes

Houzz avec 20 Minutes

— 

Une pièce divisée en deux pour accueillir un nouveau-né
Une pièce divisée en deux pour accueillir un nouveau-né — Houzz.fr

Votre famille est sur le point de s’agrandir, mais pas votre appartement ? Pas de panique : plusieurs jeunes parents sont parvenus à faire de la place à leurs enfants sans déménager. Grâce à l’aide d’un professionnel trouvé sur Houzz.fr, la plateforme de référence dédiée à la décoration, l’aménagement et la rénovation, ils ont réussi à transformer leur appartement de couple en cocon familial en optant pour différentes solutions.

1. Réduire la chambre parentale

 

Faites place au nouveau-né ! Si vous jouissez d'une grande suite parentale, comme ce couple en Oregon, aux Etats-Unis, vous pouvez la rétrécir pour créer une chambre de bébé. Avec l’aide de l’architecte Jenny Guggenheim, les futurs parents ont pu ainsi réaménager l’espace pour créer une chambre, attenante à celle des parents et assez éloignée de la salle de bains pour ne pas perturber le précieux sommeil du nourrisson.

2. Transformer le bureau en chambre de bébé

Une chambre de bébé à la place du bureau ? Pourquoi pas ! Lorsqu’ils ont entamé la rénovation de cet ancien local commercial à l’abandon pour en faire un loft, les propriétaires ne savaient pas encore qu’ils attendaient un heureux événement. A l’aide de l’architecte d’intérieur Marion Piedenoel, ils avaient donc envisagé d’aménager le bureau de la maîtresse des lieux derrière la verrière qui sépare l’espace de la pièce de vie. C’est finalement une chambre de bébé qui a pris place dans la zone, où, pour l’anecdote, l’estrade sur laquelle est installé le berceau témoigne de l’histoire du bâtiment : elle correspond à l’ancien monte-charge du local commercial.

3. Déplacer la cuisine dans la pièce à vivre

Lorsque l’architecte d’intérieur Aurore Panier et son compagnon cherchent à déménager dans un appartement plus grand pour accueillir leur premier enfant, ils tombent sous le charme de ce 45 m². Mais il y a un hic : le bien ne dispose que d’une chambre. La professionnelle décide donc de trouver une solution pour faire de la place au nouveau-né et a l’idée de déplacer la cuisine dans la pièce à vivre et d’aménager sa chambre dans l’emplacement nouvellement libéré. Des placards intégrés en haut et des niches en bas ont été réalisés pour ranger vêtements et jouets dans la pièce.

4. Séparer la chambre d’enfant en deux

Si vous disposez déjà d’une chambre d’enfant, faites comme les propriétaires de cet appartement parisien qui ont décidé de la diviser en deux pour créer un espace à chacun. Conseillés par l’architecte d’intérieur Charlotte Fequet, ils ont opté pour cette verrière aux montants d’acier, peints en bleu vert tendre, dont elle a dessiné les lignes et qui a été réalisée par un artisan. Ainsi les enfants peuvent avoir une grande chambre ou s’isoler en fermant les portes et en tirant les rideaux quand c’est nécessaire.

5. Dormir dans le salon

Impossible de créer une chambre en plus dans votre deux-pièces ? Il vous reste la possibilité de vous installer au salon et de laisser votre chambre à votre petit. Sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions intelligentes pour transformer la pièce à vivre en chambre en un rien de temps. La maman solo qui habite ce T2 a d’ailleurs opté pour l’une d’entre elle, sur les conseils des architectes d’intérieur Fatma Cherbib et Walid Landoulsi : le lit se transforme en banquette en se glissant tout simplement sous la cuisine, montée sur une estrade pour permettre l’aménagement.