VIDEO. Indonésie : Le volcan Merapi, l’un des plus actifs au monde, est entré en éruption

ERUPTION Le volcan a craché de la lave incandescente et de la fumée, qui ont formé un large panache de plus de 2.000 mètres dans le ciel

20 Minutes avec AFP

— 

Le volcan Merapi, en Indonésie, est l'un des plus actifs au monde.
Le volcan Merapi, en Indonésie, est l'un des plus actifs au monde. — Algi Febri Sugita

C’est l’un des plus actifs au monde. Le volcan Merapi en Indonésie est entré en éruption ce jeudi. Il a craché de la lave incandescente et de la fumée, qui ont formé un large panache de plus de 2.000 mètres dans le ciel.

Les autorités n’ont pas relevé le niveau d’alerte du volcan après cette éruption survenue tôt le matin, mais ont appelé les compagnies aériennes à la prudence.

Interdiction de s’approcher à plus de 3 km du cratère

Des cendres volcaniques sont tombées sur une zone de 10 km2 autour du volcan, selon le Centre de prévention des risques volcaniques et géologiques. Les habitants de la région ont reçu l’instruction de ne pas s’approcher à plus de trois kilomètres du cratère du Merapi, proche de la capitale culturelle de l’Indonésie, Yogyakarta, sur l’île de Java​.

En 2010, le Mont Merapi avait connu une éruption majeure qui a provoqué la mort de plus de 300 personnes et contraint plus de 280.000 habitants à évacuer. C’était l’éruption la plus puissante depuis celle de 1930 qui a fait quelque 1.300 morts, tandis qu’une explosion en 1994 a fait 60 victimes.

L’archipel d’Asie du Sud-Est compte plus de 17.000 îles et îlots et près de 130 volcans actifs. L’Indonésie se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, où la friction des plaques tectoniques provoque de fréquents séismes et éruptions volcaniques.

L'Indonésie toujours menacée par le volcan MerapiAprès l'éruption, les touristes affluent sur le volcan Merapi