Coronavirus: Deux cas au Venezuela, le pays ferme ses écoles

LIVE Revivez avec nous les évènements du 13 mars liés à la pandémie de coronavirus

M.A, J.-L. D. & L.B.

— 

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, à Caracas le 13 mars 2020.
Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, à Caracas le 13 mars 2020. — AFP

L’ESSENTIEL

  • Selon le dernier bilan communiqué par les autorités jeudi, en France, le coronavirus a fait 3.661 cas de contamination et 79 morts.
  • Pour freiner la propagation du virus, Emmnanuel Macron a annoncé une série de mesures, dont la fermeture à partir de lundi et « jusqu’à nouvel ordre », des crèches, écoles et universités. Le président a néanmoins annoncé que les élections municipales étaient maintenues.
  • De plus en plus de pays ferment leurs frontières pour limiter l’épidémie. Mercredi, les Etats-Unis ont interdit l’entrée sur leur territoire aux Européens pour une durée de 30 jours.

A LIRE AUSSI

VIDEO

 

Ce Live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous l’évolution de la pandémie. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée. Vous retrouverez ainsi dans un nouveau Live ici, les infos pour la journée du 14 mars. Bon week-end.

7h20: L’Arabie saoudite suspend les vols internationaux

Le transport aérien mondial est presque à l’arrêt total. L’Arabie saoudite vient à son tour de suspendre les vols internationaux. La mesure sera effective à partir de dimanche.

 

6h38: La Chambre des représentants adopte les mesures de Trump

C’est à une large majorité que la Chambre des représentants américaine a approuvé samedi un train de mesures visant à atténuer l’impact du coronavirus sur l’économie du pays. Le texte a été approuvé par 363 voix contre 40. Il devra encore être validé par le Sénat puis être signé par Donald Trump avant d’entrer en vigueur.

On vous dit tout ici sur les mesures prises par le président pour lutter contre la propagation de la pandémie.

 

6h23: Hanoï ferme ses bars, ses karaokés et plusieurs sites touristiques

Le Président du Comité populaire de la capitale du Vietnam, Nguyen Duc Chung, a demandé vendredi la fermeture des bars, des karaokés et de plusieurs sites touristiques jusqu’à fin mars. L’objectif est de minimiser la propagation des infections et d’empêcher Hanoï de devenir l’épicentre de l’épidémie.

Lieux d’amusements particulièrement populaires au Vietnam, il y avait 1.600 salons de karaoké dans la capitale à la mi-2019, selon un décompte du ministère de la Culture et des Sports.

Nguyen Duc Chung a également demandé aux vendeurs de porter des masques faciaux et de maintenir une distance de sécurité lorsqu’ils interagissent avec les touristes. Les personnes exposées à des risques élevés comme les chauffeurs et les guides touristiques doivent quant à elles se mettre en quarantaine si elles détectent un symptôme du virus.

Vendredi, plus de 2 200 habitants ont été libérés de la quarantaine dans les camps militaires de la ville après avoir été testés négatifs au virus après une période de 14 jours. Plus de 400 cas sont toujours en quarantaine. Leur sortie est prévue entre le 19 et le 23 mars.

À ce jour, le Vietnam a confirmé 47 cas d’infection, dont 31 la semaine dernière. Les 16 autres patients sont guéris et sortis des hôpitaux le 26 février.

5h25: Deux premiers cas confirmés au Venezuela, les écoles fermées

Deux premiers cas d’infection ont été diagnostiqués au Venezuela, chez un homme et une femme rentrés de voyage en Europe. Les deux malades, une femme de 41 ans et un homme de 52 ans, « sont en quarantaine et nous sommes en train de déterminer les contacts directs qu’ils ont eus ainsi que la chaîne de leurs contacts indirects », a souligné vendredi la vice-présidente Delcy Rodriguez.

Le président Nicolas Maduro a déclaré « l’état d’alerte ». « Nous entamons une quarantaine collective, une quarantaine sociale », a-t-il ajouté. Principale mesure préventive : tous les établissements d’enseignement – de la maternelle à l’université – vont fermer leurs portes à partir de lundi.

Le chef de file de l’opposition Juan Guaido a par ailleurs affirmé jeudi être en contact avec des pays « alliés » pour que du matériel hospitalier soit acheminé au Venezuela par le biais d’agences internationales telle que l’Organisation panaméricaine de la santé.

5h14: La Colombie restreint les entrées d’étrangers

La Colombie va fermer sa frontière avec le Venezuela et restreindre les entrées d’étrangers ayant voyagé en Europe ou en Asie au cours des quatorze derniers jours, a annoncé vendredi le président Ivan Duque. « Nous renforçons la protection de notre pays et nous avançons d’un pas pour combattre cette pandémie », a-t-il affirmé dans une déclaration effectuée au palais présidentiel à Bogota.

 

4h46: La Chine compte 11 nouveaux cas dont la plupart viennent de l’étranger

La Chine a rapporté samedi seulement 11 nouvelles contaminations, mais pour la première fois depuis le début de l’épidémie, l’essentiel est le fait de personnes venant de l’étranger. Parmi ces cas supplémentaires, quatre à peine ont été enregistrés dans la ville de Wuhan, selon le ministère de la Santé.

Les sept autres nouvelles contaminations recensées (quatre à Shanghai, deux dans la province du Gansu et une à Pékin) sont le fait de personnes en provenance de l’étranger. La Chine compte ainsi désormais un total de 95 « cas importés », comme elle les appelle.

Si comme l’a dit le président Xi Jinping, l’épidémie est « pratiquement jugulée » dans le pays, les autorités sanitaires restent vigilantes face aux arrivées de voyageurs contaminés. La municipalité de Pékin a ainsi annoncé cette semaine que toute personne arrivant dans la ville en provenance d’un autre pays, quel qu’il soit, serait désormais placée en quarantaine obligatoire de 14 jours.

Le ministère de la Santé a également rapporté samedi 13 morts supplémentaires (une légère hausse par rapport aux sept de la veille), portant le total à 3.189 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao).

3h24: Annulation de l’hommage national aux victimes de Christchurch

La Nouvelle-Zélande a annulé l’hommage national aux victimes de l’attaque de Christchurch, en raison des craintes liées au coronavirus, a annoncé samedi la Première ministre Jacinda Ardern. « C’est une décision pragmatique. Nous sommes très tristes de devoir annuler, mais en nous souvenant d’une tragédie aussi terrible, nous ne pouvons pas créer un risque d’autres préjudices », a-t-elle expliqué. « Le conseil que nous avons reçu pour cet événement est que, sachant que des personnes venaient de différentes parties du pays et de l’étranger, s’il y avait un cas, il pourrait être difficile de retrouver ceux qui sont entrés en contact avec cette personne, et nous adoptons donc une approche prudente », a ajouté la cheffe du gouvernement.

La cérémonie devait se tenir un an après le massacre du 15 mars 2019, lorsqu’un Australien, suprémaciste blanc revendiqué, avait ouvert le feu sur deux mosquées lors des prières du vendredi, tuant 51 personnes.

Six personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus en Nouvelle-Zélande.

2h40: L’Uruguay ferme partiellement ses frontières

L’Uruguay a décrété vendredi une urgence sanitaire et une « fermeture partielle des frontières » pour une durée indéterminée après la confirmation de quatre premiers cas de contamination. Le président du pays, Luis Lacalle Pou a en outre décidé « une quarantaine obligatoire » pour les personnes arrivant de neuf pays à risque, « l’interdiction de débarquement des navires de croisière » et « la suspension de tous les spectacles publics ».

1h56: Rio ferme ses écoles, stades et théâtres

La pandémie aura réussi à éteindre temporairement l’esprit de fête de Rio de Janeiro. Les autorités de la ville ont annoncé vendredi la fermeture des écoles pour sept jours et celles des théâtres, salles de concerts et stades pendant deux semaines. Selon le maire de la métropole brésilienne, Marcelo Crivella, ces mesures entreront en vigueur lundi.

Le gouverneur de l’Etat de Rio, Wilson Witzel, a annoncé pour sa part dans une vidéo « la suspension pendant quinze jours des événements et activités, y compris ceux qui ont déjà été autorisés, impliquant des regroupements de personnes, tels que les événements sportifs, spectacles, foires, événements scientifiques, meetings politiques ou manifestations dans des lieux ouverts ou fermés ». Les visites aux parloirs des prisons sont également suspendues. Dans l’Etat, la fermeture des classes sera de quinze jours, soit le double par rapport à la ville de Rio.

Selon le dernier bilan des autorités sanitaires, le Brésil, pays de 210 millions d’habitants, compte désormais 98 cas de Covid-19, mais aucun décès. La majorité de ces cas sont concentrés dans les Etats de Sao Paulo (56) et Rio (16).

1h41: Premier cas de coronavirus en Mauritanie, vols réduits depuis la France

La Mauritanie vient d’annoncer son premier cas de coronavirus. Selon les autorités, il s’agit d’un « expatrié » arrivé d’Europe lundi. Il s’était de lui-même placé à l’isolement après avoir côtoyé en Europe un ami qui a été testé positif. Vendredi, il présentait de la fièvre. « Il a été immédiatement isolé et l’Etat dispose de tous les moyens pour la prise en charge des malades du virus », a déclaré le ministre de la Santé, Nedhirou Ould Hame, dans une allocution télévisée. Par mesure de précaution, le pays va interdire les vols charter depuis la France.

1h33: Un troisième cas confirmé au Burkina Faso

Un nouveau cas de coronavirus a été confirmé vendredi au Burkina Faso, portant à trois le nombre de personnes infectés. Les autorités ont interdit jusqu’à fin avril les rassemblements et manifestations.

Le pays de 20 millions d’habitants s’est doté d’un plan de riposte à l’épidémie, estimé à plus de 9 milliards de francs CFA (13 millions d’euros), selon le ministère de la Santé.

0h35 : Le Gabon ferme ses écoles et limite les visas touristiques

Le Gabon a adopté vendredi des mesures pour lutter contre le nouveau coronavirus, dont la fermeture pour deux semaines des établissements scolaires et l’arrêt d’attribution de visas touristiques pour les zones touchées par la pandémie.

Jeudi, un premier cas de coronavirus avait été déclaré, un étudiant gabonais de 27 ans qui revenait de Bordeaux, en France.

« Pour prévoir toute épidémie dans notre pays et protéger nos populations », explique le gouvernement gabonais dans un communiqué publié vendredi soir, tous les établissements scolaires seront fermés jusqu’au 30 mars, les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits et les bars et les boîtes de nuit sont fermés « jusqu’à nouvel ordre ». L’attribution de visas touristiques est suspendue « en provenance des zones les plus infectées, à savoir l’Union européenne, la Chine, la Corée du Sud et les Etats-Unis », énumère le communiqué

0h30: Les principales annonces de Donald Trump

Etat d'urgence, dépistage rapide au drive-in, aide de Google... Les annonces de Donald Trump à retrouver ici.

23h55: Google tempère les annonces de Trump sur le site de triage

Google a vite précisé que le projet de Verily (une filiale de la maison-mère Alphabet), qui doit permettre d'effectuer un triage des patients et de les aiguiller vers le centre de test le plus proche, en était à un stade «précoce». Le système doit être testé dans la région de San Francisco avant d'être étendu au reste du pays s'il fonctionne.

 

23h35 : Donald Trump suspend les croisières vers l’étranger pour 30 jours

Donald Trump a annoncé la suspension à compter de vendredi minuit des croisières depuis les Etats-Unis vers l’étranger pour contrer la propagation du coronavirus. « A ma demande, à compter de minuit ce soir, Carnival, Royal Caribbean, Norwegian et MSC ont tous accepté de suspendre les croisières à l’étranger pendant trente jours », a tweeté le président américain, soulignant que le secteur des croisières représentait « une grande et importante industrie ».

23h15: Accord entre Trump et les démocrates sur des mesures de soutien à l'économie

La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a annoncé vendredi être parvenue à un accord avec l'administration de Donald Trump sur des mesures visant à endiguer l'impact du coronavirus sur l'économie américaine et les dizaines de millions d'employés au statut précaire.Le texte devrait notamment comprendre des baisses des costisations salariales et une extension du chômage technique et des congés maladie.

23h00 : Les deux premiers cas dans le foot français à Troyes (L2)

Les deux premiers cas avérés de coronavirus dans le football français ont été enregistrés vendredi dans le club de Troyes, a fait savoir l’actuel 4e de Ligue 2.

« Un joueur du groupe professionnel et un du centre de formation touchés par le Coronavirus – COVID19 », a indiqué l’Estac. « Ces deux joueurs ont été immédiatement placés en confinement à leur domicile. L’ensemble du club reste par ailleurs sous surveillance du pôle médical », a précisé Troyes sur son site.

 

22h55: KLM va supprimer jusqu'à 2.000 postes

Les dégraissages commencent dans le secteur aérien. La compagnie KLM (groupe Air France-KLM) annonce qu'elle va supprimer jusqu'à 2.000 postes à cause de la baisse d'activité provoquée par le coronavirus. Cela représente environ 6% de ses effectifs.

22h40 : La Fifa recommande le report des matches internationaux de mars-avril

La Fédération internationale de football (Fifa) a « recommandé » vendredi de reporter sine die tous les matches des équipes nationales prévus en mars et avril. « Afin d’éviter tout risque sanitaire inutile ainsi que de potentielles injustices sportives, nous recommandons que tous les matches internationaux initialement prévus en mars et avril soient reportés jusqu’à ce qu’ils puissent se dérouler dans un environnement sûr et sécurisé », a indiqué dans un communiqué la Fifa.

« La décision finale à cet égard revient aux organisateurs des compétitions respectives ou aux associations membres concernées en cas de matches amicaux », a précisé la Fédération internationale de football.

Les deux prochains matches de préparation à l’Euro-2020 des Bleus, contre l’Ukraine et la Finlande fin mars, doivent pour l’instant se tenir à huis clos au Stade de France, a annoncé mardi le président de la Fédération française Noël Le Graët.

 

22h25 : Guatemala et Suriname enregistrent leurs premiers cas de coronavirus

Le Guatemala et le Suriname ont enregistré chacun un premier cas de nouveau coronavirus, deux personnes qui ont séjourné en Europe, ont annoncé les autorités de ces deux pays. « L’arrivée du coronavirus au Guatemala est officielle, nous avons un premier cas », a déclaré le président guatémaltèque Alejandro Giammattei en conférence de presse. Il s’agit d’un homme rentré mercredi d’Italie, en compagnie de trois membres de sa famille, a précisé le chef de l’Etat.

22h05: La réunion entre Erdogan, Macron et Merkel se tiendra par téléconférence

Le président turc Recep Tayyip Erdogan tiendra un sommet à distance, par téléconférence, avec le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, a annoncé vendredi l'agence officielle Anadolu. Erdogan avait indiqué mardi dernier qu'il recevrait Merkel et Macron le 17 mars à Istanbul pour des discussions sur les migrants et la Syrie.

22h00 : L’Ukraine suspend ses liaisons aériennes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi la suspension de toutes les liaisons aériennes à partir de mardi. « Dans trois jours, nous allons suspendre les vols réguliers » pendant au moins deux semaines, a-t-il déclaré dans un discours à la Nation publié sur Facebook, en appelant les Ukrainiens se trouvant à l’étranger à revenir dans le pays avant cette date.

21h55: La Catalogne demande à être confinée

Le président du gouvernement séparatiste catalan, Quim Torra, a demandé dans la soirée à l'Etat espagnol le confinement de la riche région du nord-est et la suspension de toutes les liaisons maritimes, ferroviaires et aériennes vers la Catalogne.

21h50: Trump ne sait pas qui a dissout l'équipe «pandémie» de son Conseil à la sécurité nationale

 

Trump s'énerve contre une journaliste qui lui demande pourquoi il a dissout l'équipe «pandémie» de son Conseil à la sécurité nationale en 2018. «Quand vous dite ''moi'', je ne l'ai pas fait, on a une équipe. Je pourrais demander à mon administration, peut-être. Je ne sais rien à ce propos. On limoge parfois des gens, ça arrive. Vous travailliez pour un autre journal avant», répond-il agacé.

 

21h40 : Donald Trump va « probablement » se faire dépister

Le président américain est en train de répondre aux questions des journalistes. Alors qu’un membre de la délégation brésilienne qui a été pris en photo à côté de lui est positif, le président américain assure d’abord qu’il n’a pas vu la photo. Mais il finit par dire qu’il va « probablement» se faire dépister « bientôt ».

 

21h28 : Washington convoque l'ambassadeur de Chine

Washington a convoqué ce vendredi l'ambassadeur chinois aux Etats-Unis après qu'un responsable chinois a relayé une théorie du complot selon laquelle l'armée américaine pourrait avoir introduit le nouveau coronavirus à Wuhan, d'où est partie l'épidémie. « Propager des théories du complot est dangereux et ridicule. Nous avons voulu avertir le gouvernement (chinois) que nous ne le tolérerons pas, pour le bien du peuple chinois et celui du monde », a indiqué un responsable du département d'Etat.

21h: Wall Street rebondit de 9%

La hausse s'est accélérée après les annonces de Trump sur l'état d'urgence et le partenariat avec le privé pour rendre les tests de dépistages accessibles à tous les Américains. Le Dow Jones regagne 2.000 points après en avoir perdu 2.300 la veille.

 

20h45 : Toutes les écoles ne vont pas fermer en Outre-mer

Les Outre-mer ne sont pas tous concernés par la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités décidée au niveau national, a indiqué ce vendredi la ministre des Outre-mer Annick Girardin. Une « différenciation » a été décidée lors d’une réunion interministérielle vendredi. 

Au final, « la fermeture des écoles sera pour lundi » dans les DROM (Réunion, Mayotte, Guyane, Guadeloupe, Martinique) comme en métropole, a précisé la ministre. A Saint-Martin et à Saint-Barthélémy, les écoles resteront ouvertes, a indiqué la préfecture des deux îles. A Saint-Pierre-et-Miquelon, « le choix sera fait dans la journée », a précisé la ministre. Enfin, la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna « ont fait le choix de ne pas fermer leurs écoles », selon elle.

20h38 : Comme la Pologne et le Danemark ce soir, Chypre ferme ses frontières aux non-résidents

« L’entrée (sur le territoire) est interdite pour deux semaines à tout citoyen n’étant ni chypriote, ni résident, ou qui travaille sur l’île en étant soit européen soit ressortissant d’un autre pays », a annoncé le président chypriote Nicos Anastasiades.

20h30 : Donald Trump déclare l’état d’urgence national

Cette déclaration permettra de mobiliser 50 milliards de dollars dans la lutte contre l’épidémie.

Donald Trump annonce également un partenariat avec le secteur privé pour rendre les tests de dépistages plus accessibles : « 500.000 nouveaux tests devraient être disponibles la semaine prochaine », promet le président américain, et « 5 millions d’ici un mois ».

Des dépistages en voiture (« drive in ») seront disponibles, comme en Corée du Sud, et 1.000 ingénieurs de Google planchent sur un site Internet permettant de coordonner l’accès aux tests, selon Donald Trump.

 

20h27 : Des nouvelles de Sandrine Mörch, l'une des deux députés contaminés en Haut-Garonne

 

20h21 : Un graphique dynamique qui représente l'évolution de l'épidémie dans le monde

 

19h47 : Asthme et coronavirus… Que recommandent les pneumologues ?

Il y a plus de quatre millions d’asthmatiques en France. Selon les pneumologues de l’association Asthme & Allergies, les personnes asthmatiques n’ont pas plus de risques d’être contaminées par le COVID-19 que le reste de la population à condition que l’asthme soit bien contrôlé. Par contre, en cas de toux, de gêne respiratoire et de fièvre il est, en ce moment, indispensable de prendre avis auprès de son médecin avant de débuter un traitement de cortisone par voie orale, précisent-ils.

Les recommandations des pneumologues de l’association démentent notamment des informations qui circulent sur la cortisone : on entend beaucoup dire qu’il faut absolument éviter de prendre ce médicament pour limiter le risque d’une infection grave à coronavirus, d’après l’association. « C’est vrai pour la population générale mais c’est une affirmation à relativiser chez le patient asthmatique » répondent-ils.

En cas d’inquiétude ou de question, vous pouvez contacter le numéro Vert Asthme & Allergies Infos Service 0800 19 20 21.

19h44 : Après le Danemark, la Pologne annonce la fermeture de ses frontières ce vendredi

19h42 : Attention si vous devez prendre l’avion pour ou depuis la Russie

La Russie a annoncé ce vendredi réduire à partir de lundi le nombre de ses liaisons aériennes avec l’Union européenne.

Les restrictions seront imposées « pour assurer la sécurité du pays, protéger la santé publique et empêcher la propagation de la contamination par le nouveau coronavirus en Russie », selon un communiqué mis en ligne par les autorités sanitaires russes. Les vols avec la Norvège et la Suisse sont inclus dans ces mesures.

19h39 : Pour informer et accompagner les chefs d'entreprise, la Chambre de commerce et d'industrie d'Ile-de-France met en place un dispositif spécial

Organisation interne, chômage partiel, trésorerie, relations fournisseurs, clients, banquiers... Face aux craintes des chefs d’entreprise, la CCIR a mis en place un numéro spécial : le 01 55 65 44 44 (tarif d’un appel local) et une adresse mail dédiée : [email protected] 

19h37 : Des avions entièrement désinfectés

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a recommandé ce vendredi aux compagnies aériennes de désinfecter entièrement tous les avions en provenance de pays frappés de plein fouet par le nouveau coronavirus et devrait prochainement préconiser d'espacer les passagers dans les avions.

19h31 : Les soignants lecteurs et lectrices de 20 Minutes confient leurs inquiétudes et questionnements au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron

En moins de 24 heures, près de 140 témoignages de soignants ont été reçus à la rédaction 20 Minutes. Entre inquiétude et épuisement, ils témoignent dans cet article.

 

19h30 : Le Danemark ferme ses frontières aux étrangers

19h26 : Les structures d’accueil de moins de 10 enfants et assistantes maternelles sont maintenues, a annoncé ce vendredi Olivier Véran

« Les structures qui accueillent moins de dix enfants doivent être maintenues, c’est le cas des micro-crèches, elles restent donc ouvertes, et c’est bien sûr le cas des assistantes maternelles qui peuvent ainsi maintenir leur activité », a déclaré le ministre.

19h20 : Les fans vont devoir patienter pour avoir la suite de leur série

A Montpellier, le tournage et la diffusion d'« Un si grand soleil » sont suspendus. La durée dépendra de l’évolution de la situation, apprend-on, auprès de France 2. Plus d'informations à lire dans cet article de la rédaction.

19h18 : Donald Trump s’apprêterait à déclarer l’état d’urgence

Le président des Etats-Unis Donald Trump devait déclarer ce vendredi l’état d’urgence, selon plusieurs médias américains.

« Je participerai à une conférence de presse aujourd’hui à 15 heures. Le sujet : CoronaVirus ! », a tweeté le milliardaire républicain, qui s’exprimera depuis les jardins de la Maison Blanche.

19h11 : Le bilan quotidien du ministre de la Santé Olivier Véran

« Nous comptons à ce jour 3.661 malades, soit 800 de plus qu’hier », annonce le ministre.
Au total, 79 personnes sont décédées du coronavirus.

18h58 : Une « offre réduite » de transport en vue à la RATP et la SNCF la semaine prochaine

La RATP et la SNCF ont prévenu vendredi d’une « offre réduite » de transport la semaine prochaine en raison du coronavirus car certains de leurs personnels ne pourront pas travailler, notamment pour rester chez eux garder leurs enfants, selon les deux groupes.

A la RATP, « il y aura une offre réduite par rapport à la normale, avec des adaptations, soit de fréquence » des métros, RER, bus ou tramways, « soit une priorisation sur certaines lignes », a précisé à l’AFP un porte-parole. La SNCF a elle aussi lancé « un recensement des collègues vulnérables et de ceux qui n’ont pas d’autres choix que de rester à la maison pour garder les enfants », selon la direction.

18h55 : Le marathon de Londres reporté au 4 octobre

La 40e édition du marathon de Londres, qui devait se tenir le 26 avril, a été reportée au 4 octobre en raison du coronavirus, ont annoncé les organisateurs ce vendredi.

Ce report intervient le même jour que l’annonce de la suspension des matches de football du Championnat d’Angleterre jusqu’au 3 avril inclus, afin de limiter la propagation du Covid-19.

18h47 : Le Futuroscope fermera temporairement dès lundi 16 mars matin

 

18h21 : En Italie, le bilan s'alourdit

L'Italie a enregistré 250 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, ce qui fait grimper le nombre des morts à 1.266, selon un bilan publié ce vendredi par la Protection civile.

L'Italie, le pays le plus touché du monde après la Chine, voit aussi le nombre des personnes contaminées faire un bond sur son territoire : il passe de 15.113 à 17.660, dont 1.328 en soins intensifs.

18h19 : La Dame de fer ferme ses portes, le château de Versailles ouvre ses jardins

Il fallait s’y attendre : la Tour Eiffel sera fermée à partir de ce vendredi soir à 21 h cause de l’épidémie du coronavirus, à l’instar d’autres grands monuments touristiques de la région parisienne comme le Louvre, a annoncé la société d’exploitation.

Le château de Versailles, les Châteaux de Trianon ainsi que la galerie des Carrosses sont fermés au public à partir de ce vendredi, 18 h. Les jardins et le parc demeurent ouverts, gratuitement, tous les jours de 8 h à 18 h.

 

17h53 : Le milliardaire chinois Jack Ma fait don de masques et de kits aux Etats-Unis

Le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur du géant de la distribution Alibaba, a annoncé vendredi un don de 500.000 kits de test et d’un million de masques aux Etats-Unis pour les aider dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

Le gouvernement américain a été critiqué, par des experts sanitaires et des personnalités de l’opposition, pour le retard pris dans la mise au point de tests de dépistage. Il est aussi accusé d’avoir minimisé la crise.

« Par le biais d’un don de 500.000 kits et un million de masques, nous nous donnons la main avec les Américains en ces temps difficiles », a tweeté la fondation qui porte le nom de l’homme d’affaires chinois.

17h50 : Annulation du festival Le Printemps du Bourges

17h45 : Toutes les écoles ne vont pas fermer en Outre-mer

Les Outre-mer ne sont pas tous concernés par la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités décidée au niveau national, car « ils ne sont pas tous touchés de la même manière » par le coronavirus, a indiqué vendredi la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

Une « différenciation » a été décidée lors d’une réunion interministérielle vendredi, a-t-elle expliqué sur la chaîne Saint-Pierre et Miquelon la 1ere.

« La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie ont un statut particulier : la question de la santé est de leur compétence », a-t-elle précisé. Et « les territoires ne sont pas touchés de la même manière par ce virus. Certains ont des cas, d’autres n’en ont pas du tout. Il a été souhaité de laisser les préfets » prendre cette décision et de pouvoir l’adapter.

17h42 : Justin Trudeau appelle les Canadiens à éviter les voyages non-essentiels à l'étranger

17h40 : « Impossible » de dire quand aura lieu le pic de la pandémie prévient l’OMS
« Il nous est impossible de dire quand le pic sera atteint au niveau mondial. Nous espérons que ce sera plus tôt que plus tard. (…) Cela dépendra de la réaction des pays face à leur premier cas, s’ils ont une approche agressive », a affirmé Maria Van Kerkhove, un des responsables de la réponse de l’OMS au Covid-19, en conférence de presse à Genève.

 

17h35 : La Louisiane, premier Etat à reporter sa primaire démocrate

17h20 : Des nouvelles d'un député malade

 

17h15 : L’Europe est à l'« épicentre » de la pandémie selon l’OMS
« L’Europe est actuellement à l’épicentre de la pandémie du Covid-19 », a déclaré aux médias Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant que le nombre quotidien de nouveaux cas recensés était supérieur à ceux rapportés par la Chine au plus fort de son épidémie.

17h05 : Images d'Italie

 

17h00 : Le château de Versailles ferme ses portes, seul le parc reste ouvert

16h50 : Report des élections locales de mai en Grande-Bretagne

16h45 : Fermeture générale à Rennes

 

16h36 : Plusieurs engagements de la reine Elizabeth II reportés

La reine d’Angleterre Elizabeth II a reporté des engagements prévus prochainement en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé vendredi le palais de Buckingham.

A titre de "précaution" et pour des "raisons pratiques dans les circonstances actuelles", le programme de la souveraine de 93 ans est modifié pour "les semaines qui viennent", selon le palais. Son fils, le prince Charles, a quant à lui reporté un voyage prévu à partir de la semaine prochaine en Bosnie, à Chypre et en Jordanie.

16h35 : On pose ça là

 

16h30 : Sommet extraordinaire du G7 lundi par visioconférence
​Les dirigeants du G7 se réuniront lundi par visioconférence pour un sommet extraordinaire destiné à coordonner leur action dans la lutte contre le coronavirus sur les volets sanitaire, économique, financier et de recherche, a annoncé vendredi l’Elysée.

Cette visioconférence a été organisée à l’initiative d’Emmanuel Macron, qui a appelé vendredi son homologue américain Donald Trump dont le pays préside le G7 cette année, ainsi que les autres dirigeants du groupe, qui «tous ont donné leur accord», a précisé l’Elysée.

16h20 : Emmanuel Macron propose à l'UE un contrôle renforcé des frontières de et vers l'espace Shenghen

16h15 : Air France envisage des mesures de chômage partiel

La direction d’Air France envisage la mise en place de mesures de chômage partiel et le gel des salaires des cadres supérieurs pour faire face à la crise « d’ampleur inédite » provoquée par le coronavirus, a-t-elle annoncé dans un message adressé aux salariés.

« La baisse violente de notre activité nous conduit à devoir envisager la mise en place de dispositifs d’activité partielle », a écrit la directrice générale Anne Rigail, en précisant que ces mesures concerneraient « tous les personnels d’Air France, opérationnels et supports, qui subissent une baisse d’activité ».

16h10 : Le Louvre, musée le plus visité au monde, ferme « jusqu’à nouvel ordre »
Le Louvre, musée le plus visité au monde, ferme « jusqu’à nouvel ordre » en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé vendredi sa direction.

« Conformément aux directives gouvernementales, le musée du Louvre ferme vendredi 13 mars à 18h et ce jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le musée dans un communiqué, précisant que deux expositions - « Albrecht Altdorfer », et « De Donatello à Michel-Ange », étaient reportées.

16h05 : Conférence de Donald Trump à 20 heures sur le coronavirus

16h00 : Croissance « très probablement » pour l'UE en dessous de 0 en 2020


 

15h50 : Les musées et sites archéologiques ferment en Grèce

La Grèce, célèbre pour ses musées et ses sites archéologiques, a annoncé leur fermeture dans tout le pays en raison des risques de contamination au coronavirus.

« En raison des conditions particulières, et du manque de gardiens, la ministre de la Culture Lina Mendoni, en accord avec la confédération des employés du ministère, a décidé pour la sécurité des employés, ainsi que celle des sites et des musées », de fermer tous les sites touristiques du pays jusqu’au 30 mars, annonce un communiqué du ministère.

Parmi les sites fermés à compter de ce week-end, la célèbre Acropole d’Athènes, l’ancienne Olympie et le théâtre d’Epidaure, dans le Péloponnèse, les trois sites les plus visités en 2019, selon l’agence nationale de statistiques (ELSTAT).

15h43 : Les musées invités à fermer ou à limiter leurs activités

Le ministère de la Culture a appelé vendredi toutes les structures qui sont sous sa tutelle, dont les musées et les bibliothèques, à limiter leurs activités ou à fermer au public.

« Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits sur l’ensemble du territoire national dès ce vendredi 13 mars, et toutes les structures du ministère sont invitées à recentrer leur activité autour de leurs fonctions essentielles, pouvant aller jusqu’à une fermeture de la structure au public », selon le message adressé par le ministère aux établissements publics

15h37 : La Suisse ferme les écoles et offre 10 milliards de francs suisses aux entreprises

15h35 : L'Espagne placée en état d'alerte pour lutter contre le coronavirus 

 

15h30 : Nouveau cas dans un collège en Bretagne

 

15h25 : Les manifestations pas interdites mais Castaner invite à les « reporter »
« Nous n’interdisons pas les mobilisations parce qu’on nous ferait certainement un procès en démocratie », a déclaré le ministre de l’Intérieur, lors d’une visite au commissariat du XVe arrondissement de Paris. Cependant, il « invite les organisateurs à reporter de façon systématique les manifestations ».

15h20 : Moscou va bâtir un hôpital en prenant en compte l’expérience de la Chine

La ville de Moscou, s’appuyant sur l’expérience de la Chine pour construire en des délais records des hôpitaux, a annoncé lancer ce vendredi le chantier d’un centre hospitalier en préfabriqué pour faire face à l’épidémie du nouveau coronavirus.

Dans un communiqué, le département des travaux publics de la mairie de la capitale russe a indiqué avoir entamé la construction de l’édifice et des routes devant y mener.

D’une capacité de 500 lits reliés à des appareils respiratoires, il sera situé à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest du centre de Moscou et doit s’étendre sur 43 hectares.

15h15 : La Bulgarie annonce la fermeture immédiate des commerces non essentiels

15h10 : Le Top 14 et la ProD2 suspendus
La LNR a décidé ce vendredi de suspendre le Top 14 et la Pro D2 jusqu'à nouvel ordre

15h05 : Pokemon Go rendu plus facile avec la quarantaine
Pour rappel, le jeu, carton de l’été 2016, invite à se déplacer dehors pour trouver et capturer un maximum de Pokémons, pas l’idéal en période de quarantaine

 

15h00 : Dussopt reçoit lundi les syndicats de la fonction publique

Le secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique Olivier Dussopt recevra lundi matin les syndicats et employeurs du secteur, a indiqué vendredi son cabinet, alors que le maintien du jour de carence en cas d’arrêt maladie lié à la crise du coronavirus pour les fonctionnaires est en débat.

Dans une lettre adressée au secrétaire général de FO Fonction publique Christian Grolier le 11 mars, soit avant l’allocution d’Emmanuel Macron, le secrétaire d’État confirme que les agents publics se verront bien appliquer un jour de carence en cas d’arrêt maladie lié au coronavirus.

14h50 : L'Ukraine annonce son premier mort du coronavirus

14h45 : La plupart des régions vont fermer leurs écoles en Allemagn

La plupart des régions allemandes vont fermer leurs écoles à partir de lundi, ont annoncé les autorités des Länder concernés.

La mesure concerne jusqu'ici 10 des 16 régions allemandes, parmi lesquelles la Rhénanie du Nord-Westphalie, la plus peuplée du pays avec 18 millions d'habitants, mais aussi la Bavière (13 millions), ou Berlin.

14h35 : Wall Street rebondit vivement à l'ouverture
Dow Jones à +5,84%, Nasdaq à +5,67%

14h30 : Alerte frisson à venir

 

14h22 : Pour soutenir les croyants et rompre leur isolement, les églises de Rome rouvrent leurs portes

La fermeture des établissements religieux avait été annoncée jeudi pour enrayer les contagions. L’évêché de Rome est revenu sur sa décision, et a décidé de rouvrir les églises paroissiales ce vendredi. En substance, les églises que les touristes vont visiter restent fermées, celles où les fidèles du quartier vont d’ordinaire à la messe vont rouvrir.

« Le risque pour les gens est de se sentir encore plus isolés. C’est la raison de ce nouveau décret (…) pour laisser ouvertes les seules églises paroissiales », a écrit vendredi le cardinal italien Angelo De Donatis, évêque vicaire de Rome, dans un communiqué.

14h12 : Un partenariat pour accélérer la recherche

« L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Sanofi unissent leurs efforts pour accélérer la recherche clinique dans la lutte contre l’épidémie COVID-19 en France », ont déclaré les deux organisations dans un communiqué ce vendredi.

« L’enjeu est d’évaluer très vite de nouveaux médicaments, vaccins, des projets innovants d’organisation des soins (…). Grace à ce partenariat et à l’accord-cadre qui lie l’AP-HP et SANOFI, les traitements issus de la recherche SANOFI pourront être évalués par les équipes de l’AP-HP. Face à l’épidémie et devant l’urgence de traitements innovants, l’AP-HP et SANOFI portent ensemble la conviction que la recherche académique publique et la recherche privée doivent se coordonner pour trouver au plus vite des solutions thérapeutiques. »

14h08 : L’impact du coronavirus sur la couronne britannique

Le prince Charles a annoncé ce vendredi annuler un déplacement en Bosnie, à Chypre et en Jordanie.

14h07 : L’UE promet à l’Italie toute l’aide nécessaire, a confirmé ce vendredi Ursula von der Leyen

« Nous sommes absolument prêts à aider l’Italie pour tout ce dont elle aura besoin. C’est de la plus haute importance. Ce pays est gravement touché par le coronavirus. Par conséquent (…) nous répondrons à tous leurs besoins », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse.

14h06 : Question centrale pour tous les parents…

Comment parler de l’épidémie aux enfants ? Eviter les stigmatisations, adopter des gestes barrières utiles pour lutter contre d’autres épidémies, rendre ludiques les contraintes… Plusieurs soignants nous ont livré quelques conseils. C'est à lire dans cet article !

14h03 : Les supermarchés en ligne sont particulièrement sollicités en cette période, ce qui allonge quelque peu les délais de livraison…

 

14h01 : « Mes confrères décrivent une situation plus sévère que ce qu’on a vu jusqu’ici », reconnaît François Bricaire, infectiologue

Des mesures démesurées ? Une épidémie plus sévère que prévu ? François Bricaire, infectiologue, répond aux questions de notre journaliste Oihana Gabriel après les annonces d’Emmanuel Macron jeudi soir.

13h53 : Attention aux fermetures de frontières, prévient la Commission européenne

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a mis en garde ce vendredi contre les fermetures de frontières décidées par certains pays de l’UE pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

« Les interdictions de voyage générales ne sont pas considérées comme très efficaces par l’Organisation mondiale de la Santé », a déclaré la cheffe de l’exécutif européen lors d’une conférence de presse, plaidant en revanche pour des contrôles sanitaires.

13h28 : Des solutions de gardes d’enfant mises en place « dans des écoles ou parfois dans des crèches »

13h26 : Pour Edouard Philippe, il est possible d’organiser aussi le second tour des municipales « dans de bonnes conditions »

13h22 : « Il y a chez nos concitoyens un attachement à la vie démocratique et du bon sens »

13h18 : « Il n’y a aucune raison scientifique de penser que c’est plus dangereux d’aller voter que d’aller faire ses courses »

13h16 : Un plan de relance pour avril annonce Edouard Philippe

« Mais ce n’est pas le moment, pour le moment c’est l’urgence »

13h14 : La question des concours

« Pour ceux qui doivent passer des concours, qui sont donc des adultes capables de respecter les consignes, on devrait pouvoir maintenir les concours. C’est ce que nous souhaitons mais nous nous adapterons. »

13h13 : « Aussi longtemps que c’est nécessaire. Il est probable que le premier point de rendez-vous seront les vacances de pâques »

13h12 : « Des conséquences importantes pour les théâtres, les cinémas »

13h10 : « Il n’y a aucun risque de pénurie en quoi que ce soit », déclare Edouard Philippe

13h07 : Les transports en communs maintenus

13h05 : « Des rassemblements limités à cent personnes », déclare Edouard Philippe

13h00 : Les hôteliers cherchent désespérément à préserver l’emploi

Pire que les effets combinés des « attentats terroristes, des gilets jaunes et des grèves » : désemparés face à la brutale chute d’activité causée par l’épidémie de coronavirus, hôteliers et restaurateurs cherchent désespérément à préserver l’emploi et sauvegarder leurs entreprises.

« On est dans un tunnel et on ne voit aucune lumière au bout : jusqu’à quand cela va-t-il durer ? Comment l’activité pourra-t-elle repartir ? On n’en sait rien », déplore auprès de l’AFP Roland Héguy, président de l’Umih, principale organisation patronale de l’hôtellerie-restauration.

Selon un sondage réalisé par l’Umih auprès de 4.056 entreprises adhérentes (50 % de restaurants et brasseries, 21 % de cafés et bars, 18 % d’hôtels) neuf sur dix disent subir une baisse de fréquentation de l’ordre de 30 % depuis début mars, et jusqu’à 80 % dans les zones confinées. Près d’une sur deux (44 %) envisage de mettre ses salariés au chômage partiel.

13h00 : Les magasins dévalisés

 

12h55 : Le rapatriement, « sujet le plus délicat » du moment pour l’assureur Groupama

Face aux annonces en cascades de restriction des déplacements, les assureurs opérant dans l’assistance sont confrontés au « risque de rapatriement » concernant leurs clients partis à l’étranger, complexe à mettre en œuvre, a souligné ce vendredi le directeur général de Groupama.

« Aujourd’hui, le sujet le plus délicat, c’est nos compatriotes qui sont à l’étranger et comment on peut les rapatrier : sous quels délais et dans quelles conditions », a déclaré Thierry Martel, directeur général de l’assureur mutualiste, lors de la présentation des résultats du groupe.

Interrogé sur les assurances annulation de voyages, Thierry Martel a estimé que le « risque de rapatriement » représentait celui auquel son groupe est « confronté de manière plus urgente », au travers de sa filiale d’assistance Mutuaide Assistance.

12h50 : Annulation du départ du Tour d'Italie à Budapest

Les annulations se succèdent dans l'évènementiel et le sport

12h45 : Berlin promet des prêts « sans limite » aux entreprises

12h40 : Toutes chaînes confondues, l’allocution d’Emmanuel Macron aura réuni 25 millions de téléspectateurs, un record

L’allocution du président Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus a été suivie jeudi soir par près de 25 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues, un record pour une déclaration officielle, selon les données de Médiamétrie.

Cette longue intervention de 25 minutes, dans laquelle le président a annoncé les mesures pour lutter contre le virus, a été suivie par 8,7 millions de personnes sur TF1, donnant à la chaîne une part d’audience (pda) de 30,7 %, 7,5 millions de personnes sur France 2 (26,5 % de pda), 3 millions sur M6 (11 % de pda) et 2,7 millions de personnes sur France 3 (9,5 %).

Sur BFMTV, l’allocution a réuni 950.000 téléspectateurs en moyenne (3,3 % de pda), sur LCI 483.000 (1,7 % pda), sur CNews 248.000 (0,9 % de pda) et sur Franceinfo 158.000 (0,6 %).

12h35 : Le championnat de football allemand suspendu à son tour jusqu’au 2 avril

Seul membre des cinq grands championnats à ne pas encore avoir suspendu ses activités, la Bundesliga a annoncé ce midi suspendre les matchs jusqu’au 2 avril minimum

12h25 : Le Portugal décrète l'état d'alerte

Le gouvernement portugais a décidé de décréter vendredi l'état d'alerte afin de pouvoir mobiliser la protection civile, la police et l'armée dans ses efforts pour contrôler l'épidémie provoquée par le nouveau coronavirus.

12h18 : La République Tchèque ferme complètement ses frontières aux étrangers à partir de lundi

12h12 : La Premier League suspendue jusqu’au 3 avril inclus

12h10 : Deux premiers cas en Afrique de l’Est, au Kenya et en Ethiopie

Un premier cas de nouveau coronavirus a été diagnostiqué au Kenya, qui concerne une étudiante kényane rentrée des Etats-Unis via Londres, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, ce Mutahi Kagwe.

Un Japonais de 48 ans arrivé en Ethiopie le 4 mars en provenance du Burkina Faso a lui aussi contracté le virus, a fait savoir le ministère éthiopien de la Santé dans un communiqué. Ils sont tous les deux dans un état stable.

12h00 : 85 nouveaux décès annoncés en Iran où le bilan s’élève à 514 morts

L’Iran a annoncé vendredi 85 nouveaux décès dus au nouveau coronavirus, le plus lourd bilan en une journée depuis le début de l’épidémie dans ce pays, l’un des plus touchés au monde.

« Malheureusement, 85 personnes infectées par le Covid-19 ont perdu la vie au cours des 24 dernières heures », ce qui porte à 514 le nombre de personnes ayant succombé à la maladie en Iran, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, lors d’une conférence de presse télévisée.

11h50 : La Chine injecte 70 milliards d’euros pour soutenir son économie

La banque centrale chinoise a annoncé ce vendredi une baisse du ratio de réserve obligatoire des banques, libérant 550 milliards de yuans (70,6 milliards d’euros) pour soutenir l’économie.

Ce ratio, qui oblige les banques à conserver des liquidités auprès de la banque centrale, sera abaissé dans une proportion d’un demi-point à un point de pourcentage à compter de lundi, a précisé dans un communiqué l’institut d’émission, au moment où la Chine fait face à un fort ralentissement économique pour cause d’épidémie de Covid-19.

11h40 : Madrid ferme les terrasses et recommande aux bars de fermer

La mairie de Madrid a indiqué vendredi qu’elle allait ordonner la fermeture des terrasses des bars et restaurants dans la capitale espagnole et a recommandé aux bars et restaurants de fermer d’eux-mêmes.

Selon un porte-parole de la mairie, un décret est en préparation pour ordonner dès vendredi la fermeture de ces terrasses, où des touristes se regroupaient encore jeudi soir dans le centre de la ville.

La région de Madrid est la plus touchée du pays par la pandémie de nouveau coronavirus qui frappe plus de 3.000 personnes en Espagne et en a tué 84.

11h30 : Paris-Nice, écourté, se terminera samedi

11h20 : Les matchs de C1 et de C3 de la semaine prochaine reportés

11h00 : L'Inde reporte son championnat de cricket jusqu'au 15 avril

Désolé pour les nombreux amateurs de ce noble sport en France

10h55 : Des masques FFP2 vont être envoyés aux médecins libéraux
Des masques à haut niveau de protection, dits FFP2, vont être envoyés aux médecins qui n’exercent pas à l’hôpital pour faire face à l’intensification de l’épidémie provoquée par le coronavirus, a indiqué vendredi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

« J’ai informé jeudi soir tous les leaders syndicaux des médecins libéraux ainsi que le président du Conseil national de l’Ordre des médecins qu’ils auraient des masques FFP2 qui leur seront donnés », a déclaré Olivier Véran sur Europe 1.

« C’est immédiat, la logistique part d’abord en direction des sites où la circulation du virus est la plus active et (où) nous commençons à faire appel à la médecine de ville en premier rideau », a-t-il ajouté.

10h50 : Marine Le Pen demande à son tour de « mettre fin » à la réforme de l’assurance chômage

Marine Le Pen a appelé à son tour le gouvernement à « mettre fin » à la réforme de l’assurance chômage dans la perspective de la crise économique qui s’annonce en raison du coronavirus.

« Il faut suspendre d’urgence la réforme d’indemnisation du chômage (…), il faut que le gouvernement mette fin à cette réforme d’indemnisation qui prévoit de baisser fortement les indemnités de ceux qui auront perdu leur emploi », a estimé sur Europe 1 la présidente du Rassemblement national, alors que les syndicats CFDT, FO et CGT, ainsi que le PS et LFI ont appelé chacun successivement depuis mardi à « renoncer » à la deuxième phase de la réforme au 1er avril.

Le gouvernement a de son côté indiqué jeudi réfléchir à des mesures d’aménagement de la réforme.

10h40 : Les matchs de football de L1 et L2 suspendus « jusqu’à nouvel ordre »
​La Ligue de football professionnel (LFP) a acté vendredi la suspension immédiate et « jusqu’à nouvel ordre » de la Ligue 1 et de la Ligue 2, plaçant l’intégralité du football français en sommeil en raison de la propagation du coronavirus, a-t-on appris de sources proches des instances.

Réunie en conseil d’administration téléphonique vendredi matin, la LFP s’est prononcée « à l’unanimité », selon des sources proches des instances, alors que la Ligue avait initialement maintenu ses matches à huis clos jusqu’au 15 avril. Ainsi, les matches de la 29e journée, à commencer par Lyon-Reims vendredi, sont reportés.

10h35 : Dans les villes italiennes où les habitants sont confinés, des chorales entre immeubles s’improvisent
Hâte de faire une battle « c’est à tribord/babord » avec mes voisins d’immeuble


 

10h25 : La construction de la Sagrada Familia encore reportée
Ce bâtiment, c’est comme One Piece, on ne verra jamais la fin

 

10h20 : Les parents d’enfants de moins de 16 ans qui ne peuvent pas recourir au télétravail « ont droit automatiquement » à un arrêt maladie

Les parents d’enfants de moins de 16 ans qui ne peuvent pas recourir au télétravail « ont droit automatiquement » à un arrêt maladie, sur demande de l’employeur, a indiqué ce vendredi sur Franceinfo la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Le télétravail est possible pour « à peu près un emploi sur trois », a estimé la ministre au lendemain de l’annonce par Emmanuel Macron de la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir de lundi.

« Pour tous les autres, je confirme qu’ils pourront tous être en arrêt maladie s’ils n’ont pas de solution, pas de télétravail, pour s’occuper de leurs enfants », a-t-elle ajouté.

10h10 : Actions et marche climat annulées

La marche pour le climat prévue samedi à Paris et d’autres actions climat qui devaient avoir lieu vendredi ont été annulées par les organisateurs en raison de la crise du nouveau coronavirus.

« Au vu de l’évolution rapide de la situation sanitaire et suite à l’allocution d’Emmanuel Macron concernant le risque d’épidémie de COVID-19, les organisateurs de la Marche pour le climat le 14 mars ont pris la décision de l’annuler à Paris », ont indiqué dans un communiqué les organisateurs, dont Alternatiba et les Amis de la Terre.

10h00 : Le CFCM appelle toutes les mosquées à suspendre la prière du vendredi à partir du 20 mars​
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) demande à toutes les mosquées de « suspendre l’organisation des prières du vendredi » à partir de la semaine prochaine et jusqu’à nouvel ordre, dans un communiqué ce vendredi.

Ce vendredi, les mosquées accueillant plus de 1.000 personnes avaient déjà été appelées lundi par le CFCM à annuler la prière.

Ce message, adressé « aux imams et responsables de mosquées », fait suite aux mesures d’Emmanuel Macron jeudi soir, qui a notamment annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires à partir de lundi et jusqu’à nouvel ordre. « Les établissements d’enseignements adossés aux mosquées » sont également concernés par cette mesure, souligne le CFCM.

9h55 : 100 % du chômage partiel pris en charge par l’Etat
​L’Etat prendra en charge « intégralement » le chômage partiel demandé par les entreprises pénalisées par la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré ce vendredi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

« Des entreprises hésitaient en se disant qu’elles n’avaient pas les moyens de prendre en charge (…), là on remboursera intégralement 100 % du chômage partiel », y compris au-delà du salaire minimum, a indiqué la ministre sur Franceinfo TV. Un « mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel sera mis en œuvre », avait annoncé jeudi soir Emmanuel Macron lors de sa déclaration face à l’épidémie.

 

9h50 : Au Luxembourg, début des mesures également

Le Luxembourg a décidé de fermer les écoles jusqu'à fin mars et d'interdire les visites aux personnes âgées dans les maisons de retraite et les hôpitaux afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

Il s’agit "de mesures d’une envergure jamais connue au Luxembourg", a déclaré le Premier ministre Xavier Bettel en les annonçant jeudi soir après avoir réuni son gouvernement.

Manquait toutefois à l'appel le ministre de l'Economie Franz Fayot, qui a été placé en quarantaine après avoir été en contact avec un patient porteur du virus

9h40 : La Polynésie interdit les escales de croisière, le tourisme affecté

Plus aucun bateau de croisière ne sera autorisé à faire escale en Polynésie pendant un mois pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, a annoncé le haut-commissariat de Polynésie, où le tourisme est également touché par les interdictions dans le transport aérien.

La croisière représente 20 % des recettes touristiques de la Polynésie.

« Notre industrie traverse et va traverser des semaines sombres », a déclaré à la ministre du tourisme Nicole Bouteau.

Le tourisme est aussi affecté par la décision de Donald Trump de stopper les vols en provenance d’Europe, car la plupart des vols en provenance de métropole transitent par les Etats-Unis.

9h35 : La Formule E suspend sa saison, pas d’ePrix de Paris en avril
​La Formule E suspend pour deux mois la saison en cours en raison de l’épidémie de coronavirus, l’ePrix de Paris n’aura donc pas lieu comme prévu le 18 avril, ont annoncé les instances dirigeantes du championnat ce vendredi dans un communiqué.

Outre la manche française, celle de Séoul le 3 mai est déprogrammée, alors que celles de Sanya (Chine) le 21 mars, Rome le 4 avril et Jakarta le 6 juin avaient déjà été reportées.

En l’état, la saison doit donc reprendre à Berlin le 21 juin et se poursuivre à New York le 11 juillet puis Londres les 25 et 26 juillet.

9h30 : Pour Thierry Breton, la BCE devra « aller plus loin »

Le commissaire européen chargé du Marché intérieur Thierry Breton a estimé ce vendrediqu’il faudrait « aller plus loin » au lendemain de la salve d’annonces de la Banque centrale européenne pour contrer le choc économique de l’épidémie de coronavirus.

« Le jour où nous annonçons ces mesures, vivre le pire krack boursier depuis qu’on relève les indices, c’est sans doute le signe qu’il va falloir aller plus loin », a indiqué sur RTL l’ancien ministre français de l’Economie.

La Banque centrale européenne a dégainé jeudi un arsenal de mesures face aux conséquences économiques à l’épidémie, mais estimé que la réponse devait d’abord venir des gouvernements.

9h25 : Communiqué de la PEEP

« La Fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public appelle tous les Français à respecter l’ensemble des décisions et préconisations en adoptant un comportement citoyen. 
Il est important de prendre conscience que la situation que nous vivons appelle à la solidarité, que le danger n’est pas tant nos enfants et nos jeunes mais que pour les plus fragiles d’entre nous. »

9h20 : Rebond des bourses européennes

Au-delà du CAC40, les Bourses de Londres (+ 6%) ou de Francfort (+ 3%) ont également connu des rebonds positifs ce vendredi.

9h15 : Plus de 19 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron

Comme une finale de Coupe du monde donc. L’allocution présidentielle a été suivie par 8,7 millions de personnes sur TF1, donnant à la chaîne une part d’audience (pda) de 30,7 % ; 7,5 millions de personnes sur France 2 (26,5 % de pda) et 3 millions sur M6 (11 % de pda). Ces données n’intègrent pas les chaînes d’info, dont les scores seront connus en fin de matinée.

 

9h10 : La Bourse de Paris ouvre sur un fort rebond de 4,70 % à 4.234,37 points
​La Bourse de Paris a nettement rebondi vendredi à l’ouverture (+4,70 %), tentant de repartir du bon pied après une séance catastrophique, dans un contexte de crainte de récession mondiale en raison de la pandémie de coronavirus.

A 09h00, l’indice CAC 40 prenait 190,11 points à 4.234,37 points. La veille, il avait connu la chute la plus forte de son histoire, clôturant à -12,28 % à 4.044,26 points.

9h05 : Des numéros verts à Franprix et Monoprix
Nos collègues du Parisien rapportent que les deux enseignes ont créé des numéros verts (Franprix 0 805 620 370 et Monoprix 0 800 05 8000) afin que les séniors ne disposant pas d’internet puissent se faire livrer des paniers de produits à partir de 30 euros, permettant de vivre pendant trois-quatre jours. La livraison est gratuite.

9h00 : Les mesures de Donald Trump sont « une aberration sanitaire » pour Bruno Le Maire

8h53 : Le Medef prêt à suspendre la conférence de financement

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux s’est dit prêt vendredi à suspendre la conférence de financement de la réforme des retraites pendant la crise sanitaire du coronavirus. « On peut se poser la question de suspendre les débats pendant quelques semaines, parce qu’effectivement, il faut que tout le monde soit derrière cette espèce d’union sacrée » de la lutte contre le Covid-19, a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux au micro d’Europe 1. « On peut laisser de côté, en suspens les sujets qui fâchent, pour quelques semaines », a encore dit le président du Medef alors que les syndicats encore autour de la table sont prêts à prendre en considération une mesure d’âge pour équilibrer le système d’ici à 2027.

8h46 : Les mesures économiques françaises coûteront « des dizaines de milliards d’euros », selon Bruno Le Maire

« Aucun salarié ne perdra un centime » à cause du chômage partiel, a également assuré le ministre de l’Economie sur BFMTV, estimant que les mesures économiques françaises coûteront « des dizaines de milliards d’euros ».

 

8h38 : Des mesures pour les femmes seules avec enfants

« Des mesures seront prises pour toutes les femmes seules qui gardent leurs enfants », a annoncé Bruno le Maire, le ministre de l’Economie, sur BFMTV. Il a évoqué une mesure pour soutenir les parents célibataires, sans donner plus de détail. Il ne s’agira « pas forcément du chômage partiel », a-t-il néanmoins ajouté.

8h28 : Les établissements scolaires seront fermés pendant « au minimum 15 jours », annonce de son côté Olivier Véran

Après Jean-Michel Blanquer, c’est au tour d’Olivier Véran de s’exprimer sur la fermeture des établissements scolaires. Selon le ministre de la Santé, interrogé par Europe 1, elle durera « au moins 15 jours ».

« Ce n’est pas de gaîté de cœur qu’on ferme les écoles » et la durée « sera la plus courte possible », mais « nous voulons un coup de frein national massif » de l’épidémie, a précisé Olivier Véran, insistant sur le fait que la décision avait été prise après une réunion avec des experts à l’Elysée jeudi.

8h22 : Où les touristes français sont-ils « persona non grata » ?

Singapour a annoncé ce vendredi que l’entrée et le transit seraient interdits, à partir de lundi, aux voyageurs qui sont passés au cours des 14 derniers jours par l’Italie, la France, l’Espagne et l’Allemagne.

 

8h17 : 4.000 à 5.000 familles concernées par l’extension de la trêve hivernale

La décision du gouvernement de reporter de deux mois la fin de la trêve hivernale dans le contexte de la pandémie de coronavirus pourrait protéger « 4 à 5.000 familles », a affirmé vendredi le ministre chargé du Logement Julien Denormandie sur RTL.

« Concrètement, il n’y aura pas d’expulsion locative jusqu’à la fin du mois de mai, il n’y aura aucune utilisation de la force publique » en cas de décision de justice autorisant une expulsion, a détaillé Julien Denormandie. Soit potentiellement « 4 à 5.000 familles qui se trouvent protégées et ne vont pas finir à la rue ». Habituellement, entre le 1er novembre et le 31 mars, les expulsions locatives sont interdites et des places supplémentaires dans les centres d’hébergement d’urgence sont ouvertes pour accueillir les sans-abri pendant les périodes de froid.

8h14 : Les établissements scolaires probablement fermés « jusqu’aux vacances de printemps »

Invité de France Inter ce vendredi, le ministre de l’Education a commenté la décision drastique de fermer tous les établissements scolaires et universitaires. Ce type de mesure n’a été prise qu’une autre fois : « En 1939. Cela a occasionné la création du Cned ». Une décision qu’il a justifiée : « La fermeture des écoles a un impact pour freiner l’épidémie ».

Cette mesure devrait durer « jusqu’aux vacances de printemps », a confirmé le ministre, qui communiquera régulièrement avec la communauté éducative via le site du ministère et les réseaux sociaux.

Les parents d’élèves vont recevoir « un mail personnalisé » précisant les modalités de connexions à la plateforme d’enseignement à distance. « Il y aura aussi des tutoriels », a assuré le ministre. Pas question pour l’instant de reporter le brevet et le bac. En revanche, pour les examens universitaires et les concours d’entrée aux grandes écoles, les choses seront réorganisées « au cas par cas », a indiqué le ministre.

8h08 : Le ministre de l’Intérieur australien Peter Dutton positif au coronavirus

Le ministre australien de l’Intérieur Peter Dutton, qui s’occupe notamment de la politique très restrictive de Canberra en matière d’immigration, a annoncé vendredi avoir été hospitalisé après avoir été testé positif au nouveau coronavirus. « Ce matin, je me suis réveillé avec de la température et un mal de gorge », a déclaré Peter Dutton, qui est un des plus puissants ministres australiens. « La politique des autorités sanitaires du Queensland est que quiconque est testé positif doit être hospitalisé et j’ai respecté cette consigne. »

8h04 : Edouard Philippe au JT de 13 Heures de TF1

Le Premier ministre Edouard Philippe sera l’invité du journal télévisé de 13 Heures de TF1, ce vendredi, a indiqué la chaîne dans un communiqué, au lendemain de l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus. « A la suite de l’allocution du Président de la République Emmanuel Macron et aux mesures annoncées pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, le Premier ministre Edouard Philippe répondra, en direct, aux questions de Jean-Pierre Pernaut », a précisé TF1.

7h53 : L’UEFA peut-elle tenir encore longtemps avant de se décider à tout arrêter ?

Alors que de plus en plus de sports suspendent leurs activités, l’instance européenne attend mardi prochain et une grande réunion avec toutes les parties prenantes pour évoquer les conséquences du coronavirus sur la tenue de ses compétitions. Notre journaliste Nicolas Camus vous explique tout dans cet article. 

7h47 : « Les hôpitaux publics sont prêts, depuis quelques semaines déjà »

Interrogée par nos confrères de Franceinfo, ce vendredi, Zaynab Riet, la déléguée générale de la Fédération hospitalière de France, se veut rassurante : « Les hôpitaux publics sont prêts, depuis quelques semaines déjà (…) Nous faisons partie des pays européens qui ont le plus grand nombre de lits ».

« Il va de soi que l’organisation qui se met en place, c’est de dégager immédiatement des capacités supplémentaires ou de dédier les capacités de lits de réanimation des soins intensifs aux patients Covid-19 », a-t-elle expliqué sur les mesures prises par les hôpitaux français.

7h44 : Atteint du coronavirus, Tom Hanks invite à suivre les recommandations

L’acteur Tom Hanks et son épouse, placés à l’isolement dans un hôpital australien après avoir été testés positifs au nouveau coronavirus, ont appelé vendredi à suivre les recommandations des spécialistes. Dans un message envoyé sur les réseaux sociaux, le couple a affirmé vivre cette période « au jour le jour » et remercié « tous ceux qui, ici en Australie, prennent si bien soin de nous ».

« Nous avons le Covid-19 et nous sommes placés en isolement, donc nous ne le transmettons à personne d’autre », a assuré la star américaine qui était en Australie pour préparer un tournage. « Pour certains cela peut dégénérer en une maladie très grave », a rappelé Tom Hanks. « Souvenez-vous, en dépit des événements, personne ne pleure au baseball », a lancé l’acteur, faisant référence à une des répliques du film « Une équipe hors du commun » dans lequel il joue le rôle d’un entraîneur de baseball.

7h41 : Disney ferme ses parcs aux Etats-Unis et en France

Le groupe Disney a décidé jeudi de fermer dès ce week-end ses célèbres parcs d’attractions en Californie, en Floride et près de Paris jusqu’à la fin mars « par principe de précaution » contre l’épidémie de coronavirus.

Disney World, à Orlando (Floride) est le premier parc de loisirs au monde en termes de fréquentation (près de 21 millions de visiteurs en 2018 selon les professionnels) suivi de Disneyland à Anaheim, près de Los Angeles (18,7 millions). Quant à Disneyland Paris, il est le premier du secteur en Europe avec quelque 10 millions de visiteurs par an.

7h39 : Le Népal ferme l’Everest, interdit les touristes

Le Népal a emboîté vendredi le pas de la Chine et suspendu la délivrance des permis d’ascension de l’Everest en raison de l’épidémie de Covid-19, fermant ainsi l’accès du « Toit du monde » à quelques semaines du début prévu de la haute saison.

Katmandou a suspendu les ascensions sur l’ensemble de ses montagnes et cesse de délivrer des visas de tourisme, a déclaré le ministre népalais de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation civile, Yogesh Bhattarai. « Le gouvernement a décidé de suspendre toutes les expéditions de printemps et annuler les permis d’ascension pour le moment. La décision peut être reconsidérée après analyse de la situation mondiale au cours du mois à venir », a-t-il indiqué.

7h36 : Nouvelle dégringolade pour la Bourse de Tokyo

La Bourse de Tokyo a de nouveau chuté vendredi à la clôture, mais moins sévèrement que les autres places boursières jeudi face au spectre d’une récession mondiale due à la pandémie de coronavirus.

L’indice Nikkei a fini sur un plongeon de 6,08 % à 17.431,05 points, après avoir brièvement lâché plus de 10 % dans la matinée. L’indice élargi Topix a quant à lui abandonné 4,98 % à 1.261,70 points.

7h32 : La femme du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, contaminée

Sophie Grégoire Trudeau, la femme du Premier ministre canadien, a été testée jeudi positive au nouveau coronavirus et sera en quarantaine « pour une durée indéterminée », tandis que le chef du gouvernement restera à l’isolement pendant deux semaines.

« Le Premier ministre est en bonne santé et ne présente aucun symptôme. Toutefois, par mesure de précaution et selon l’avis des médecins, il sera en isolement pour une durée prévue de 14 jours », a annoncé le cabinet de Justin Trudeau, en précisant que l’épouse du Premier ministre se sentait « bien » et que ses symptômes demeuraient « modérés ».

7h30 : La propagation du virus ralentit en Chine

Avec plus de 130.000 personnes contaminées, près de 5.000 décès et des infections s’étendant désormais de la Scandinavie à l’Inde, de l’Amérique latine à l’Extrême-Orient, les gouvernements s’escrimaient à freiner la propagation de la maladie Covid-19.

En Chine en revanche, point de départ de l’épidémie, le nombre de nouvelles contaminations a chuté jeudi à 15, au plus bas depuis la mi-janvier.

7h28 : Vous êtes parent et les établissements scolaires seront fermés lundi, qu’allez-vous faire ?

Vous êtes parents et votre enfant (ou vos enfants) ne pourra pas se rendre à la crèche ou en cours à partir de lundi ? Comment appréhendez-vous la semaine prochaine ? Comment allez-vous vous organiser ? Allez-vous demander un coup de main à des proches pour garder votre enfant ? Ou vous organiser avec votre employeur ? Pensez-vous que l’enseignement à distance sera efficace ? Venez-nous raconter.

7h26 : Fermeture des écoles, cours à distance, maintien des examens… Que va-t-il se passer pour les élèves ?

Mesure inédite, la fermeture des établissements scolaires a de quoi inquiéter les parents. Pour savoir ce qui va se passer, je vous invite à lire l'article de notre journaliste Delphine Bancaud. 

7h23 : La France ralentit et prend un tournant dans la lutte contre le coronavirus

Déplacements à limiter au maximum, crèches, écoles et universités fermées à partir de lundi : la lutte contre le nouveau coronavirus prend un tournant après l’appel lancé par Emmanuel Macron à « faire bloc » pour freiner l’épidémie qui commence à mettre la France au ralenti.

Face à « la plus grave crise sanitaire depuis un siècle », Emmanuel Macron s’est posé en rassembleur de la Nation pour faire accepter aux Français des mesures drastiques contre le coronavirus. Notre journaliste Philippe Berry a listé les annonces du chef de l'Etat.

7h21 : Le point sur la situation en France

Selon le dernier bilan communiqué jeudi soir par la Direction générale de la Santé, 61 personnes sont décédées en France depuis le début de l’épidémie de coronavirus en France et 2.876 sont contaminées. 129 personnes se trouvent dans un état grave « nécessitant une réanimation ».

Bonjour et bienvenue dans ce live.

Ici Manon et Jean-Loup, nous allons suivre avec vous l’évolution de la propagation du coronavirus dans le monde, et plus particulièrement en France, où Emmanuel Macron a décidé de fermer tous les établissements scolaires à partir de lundi.