Coronavirus: La Chine restreint drastiquement les arrivées d’étrangers

LIVE Revivez avec nous les derniers événements liés à l'épidémie de Covid-19

L.B, M.A, C.G & N.R

— 

Times Square quasi-désert à New York à cause du confinement, le 26 mars 2020.
Times Square quasi-désert à New York à cause du confinement, le 26 mars 2020. — Louis Lanzano/Sipa USA/SIPA

L’ESSENTIEL

  • En France, le coronavirus a fait 1.696 victimes à l’hôpital depuis le début de l’épidémie. Près de 29.000 personnes ont été testées positives au Covid-19. 
  • Dans une allocution donnée depuis Mulhouse, Emmanuel Macron a promis jeudi soir des primes exceptionnelles et un « plan massif pour les hôpitaux ».
  • Inde, Italie, New York, France… Face à la crise mondiale, plus de trois milliards de personnes, soit plus d’un tiers de la planète, ont été placées en confinement.

POUR EN SAVOIR PLUS

VIDEO

 

Ce live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous cette nuit, les dernières informations sur le nouveau coronavirus. Vous pouvez continuer à suivre l'information sur l'épidémie en cliquant sur ce lien. Bon début de journée !

3h56: La Chine recense 54 nouveaux cas importés

La Chine a fait état vendredi de 55 nouveaux cas de Covid-19, dont 54 « importés » de l’étranger. Pour la première fois depuis trois jours, un cas de contamination d’origine locale a été recensé dans l’est du pays, selon un bilan officiel. Cinq décès ont par ailleurs été enregistrés dans le Hubei.

La Chine a parmi ses priorités aujourd’hui d’éviter que le Covid-19 ne revienne sur son sol depuis l’étranger. Pékin a donc annoncé jeudi soir qu’il allait fermer temporairement ses frontières à la plupart des étrangers. A partir de dimanche par exemple, une compagnie chinoise ne pourra plus effectuer qu’une seule liaison hebdomadaire depuis la Chine vers un pays tiers. Une compagnie étrangère ne pourra, elle, maintenir qu’une seule desserte par semaine vers la Chine.

2h10: La carte des Etats-Unis

New York est le centre de l'épidémie aux Etats-Unis, avec près de 40.000 cas. Mais alors que la situation semble s'amélirer à Seattle et San Francisco, Dallas, Atlanta, Miami, Detroit, Chicago et Philadelphie et la Nouvelle-Orléans sont en pleine phase ascendante.

 

1h25 : Il y a une dizaine de « clusters » majeurs aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont devenus le pays avec le plus de cas de coronavirus, jeudi (plus de 81.000), et ça va sans doute empirer. Si la moitié des cas sont à New York, une dizaine de métropoles ou régions comptent chacune plus de 1.500 cas. Et avec un doublement tous les 3 jours pour la plupart, la pandémie pourrait devenir véritablement nationale.

 

1h00 : Macron a eu « une très bonne discussion » avec Trump

« Face à la crise du COVID-19, avec d’autres pays, nous préparons pour les prochains jours une nouvelle initiative importante », écrit le président français.

De son côté, la Maison Blanche a indiqué que les deux dirigeants avaient convenu de « l’importance d’une coopération étroite par le biais du G7, du G20 et du P5 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, ndlr) pour aider les organisations multilatérales, notamment l’Organisation mondiale de la santé, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, à éliminer rapidement la pandémie et à en minimiser l’impact économique ». Deux sommets internationaux consacrés aux efforts communs contre la maladie se sont tenus jeudi, un G20 extraordinaire et un sommet européen.

0h35 : L'Australie veut tester le BCG contre le coronavirus

Une équipe de chercheurs australiens a annoncé vendredi avoir entrepris de tester à une large échelle un vaccin utilisé depuis des décennies contre la tuberculose pour vérifier ’’il est en mesure de protéger le personnel soignant du coronavirus.

Le test de ce vaccin, le BCG, concernera un total de quelque 4.000 personnels soignants dans les hôpitaux australiens pour vérifier sa capacité à réduire les symptômes du Covid-19, ont précisé les chercheurs de ’’institut Murdoch à Melbourne.

 « Bien qu’à l’origine développé contre la tuberculose et toujours administré à plus de 1 0 millions de bébés chaque année, le BCG accroît également les capacités immunitaires de base de’l’organisme, en’l’aidant à répondre aux germes avec plus de for ce », ont précisé ces chercheurs dans un communiqué .

« Nous espérons voir une réduction dans la fréquence et la gravité des symptômes du Covid-19 des personnels soignants ayant été vaccinés avec le  BCG », a expliqué le chef de cette équipe de chercheurs, Nigel Curtis. Des tests similaires vont également être conduits d’ns d’autres pays comme les Pays-B’s, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

0h10 Le ministre italien des Sports « dubitatif » sur une reprise de la Serie A début mai

Le ministre italien des Sports Vincenzo Spadafora s’est dit jeudi « très, très dubitatif » sur une reprise du Championnat d’Italie de football (Serie A) au début du mois de mai, ou alors à huis clos. La semaine dernière, le ministre, ainsi que le patron de la Fédération italienne de football avaient exprimé leur espoir d’une reprise le week-end du 2 mai.

Mais « les prévisions qui nous ont fait penser que nous pourrions reprendre les compétitions sportives fin avril ou début mai étaient, je pense, un peu trop optimistes », a déclaré M. Spadafora sur la Rai 3. « Je suis très, très dubitatif. Je peux certainement dire que si les conditions pour reprendre les compétitions sont réunies, ce sera certainement à huis clos », a-t-il ajouté.

0h00 : Un équipementier de baseball va fabriquer des masques et des blouses

La société qui fournit les équipements officiels des équipes de Ligue majeure de baseball (MLB) a annoncé suspendre sa production afin de fabriquer des masques et des blouses pour les différents personnels de santé en première ligne face à la pandémie de coronavirus.

Michael Rubin, propriétaire milliardaire de Fanatics, a déclaré que son usine de fabrication à Easton, en Pennsylvanie, espérait produire jusqu’à un million de masques et de blouses pour les travailleurs du domaine hospitalier.

Un premier lot de masques et de blouses a déjà été produit avec le tissu des maillots des New York Yankees et des Phillies de Philadelphie. Les vêtements seront distribués en Pennsylvanie et à New York, qui est devenue la région la plus touchée de la pandémie aux États-Unis.

23h45:  Le dispositif de chômage partiel a déjà coûté 4 milliards d’euros aux finances publiques

Quatre milliards d’euros. C’est le coût du chômage partiel pour les finances publiques, a annoncé le ministre de l’Economie dans Vous avez la parole sur France 2, jeudi soir. Le ministre de l’Economie a lui assuré que « le chômage partiel sera versé jusqu’à la fin du confinement et jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. » Tous les détails à lire ici.

23h20 : Angela Merkel dit non aux « corona bonds »

La chancelière allemande Angela Merkel a fait part lors d’un sommet européen jeudi de son opposition à l’idée d’émettre des « corona bonds », comme souhaité par les dirigeants français et italien notamment, pour répondre à la crise liée au nouveau coronavirus.

« Nous avons dit du côté allemand, mais aussi de la part d’autres participants, que ce n’était pas la conception de tous les Etats membres » d’émettre des obligations qui mutualiseraient les dettes des 19 pays de la zone euro. Mais les pays du Nord, comme l'Allemagne et les Pays-Bas, plus vertueux en matière budgétaire, ont toujours observé avec méfiance les Etats du sud, qu'ils jugent plus laxistes, surtout depuis la crise de la dette de la zone euro.

 

 

23h00: Pendant ce temps-là à la frontière mexicaine...

Des manifestants mexicains à Sonora ont tenté de bloquer le point de passage. Selon eux, trop d'Américains de l'Arizona passent la frontière, et aucun contrôle de santé n'est réalisé. Il y a à ce stade plus de 80.000 cas de coronavirus aux Etats-Unis contre moins de 500 au Mexique.

22h43: « Je n'ai jamais caché aux Français que cette crise était d'une gravité sans précédent » assure Bruno Le Maire 

« Oui c'est un choc économique brutal (...) Mais nous avons pris les dispositions pour qu'il y ait le moins de casse économique possible (...) On va tout faire » pour éviter une hausse du chômage promet le ministre de l'Economie. 

 

22h36: Les maires italiens excédés par l'incivisme de certains concitoyens 

Si vous ne l'avez pas encore vue, cette vidéo vaut le détour

 

22h30: Les Etats-Unis dépassent l'Italie et la Chine avec plus de 81.000 cas

Il y a désormais près de 81.321 cas de coronavirus recensés aux Etats-Unis, qui dépassent tristement la Chine et l'Italie, selon le décompte du New York Times. Il y a toutefois à ce stade moins de décès, avec 1.177 morts contre plus de 8.000 en Italie. Près de la moitié des cas sont recensés à New York, et avec un doublement tous les trois jours jours, l'Etat pourrait dépasser à lui-seul les 100.000 cas la semaine prochaine.

22h14: Le nombre d'interventions de police et de gendarmerie pour violences intrafamiliales a bondi de plus de 30% déclare Christophe Castaner 

C'est notamment le cas en Nouvelle-Aquitaine, comme nous vous le racontons ici. Le ministre de l'Intérieur dégaine une solution: une femme qui serait victime de violence pourrait donner l'alerte en allant à la pharmacie. 

22h05: « Mon sentiment est qu'il faudra poursuivre le confinement tant que nous n'aurons pas gagné le combat contre le virus » affirme Christophe Castaner 

Plus de 225.000 PV ont été dressés depuis le début du confinement. « Je ne doute pas que les policiers ou les gendarmes appliquent la loi avec intelligence » déclare le ministre. 

22h00: 91% des Français approuvent le confinement selon un sondage Ipsos Sopra-Steria

Sur les contrôles policiers liés à ce confinement, un syndicaliste policier dénonce sur France 2 l'absence de masques pour les forces de l'ordre. « Nos services ont distribué près de 800.000 masques chirurgicaux pour équiper nos forces de sécurité » répond le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. 

21h44: Débat autour de la chloroquine 

Le Pr Raoult est persuadé de l'efficacité du médicament, alors que d'autres médecins appellent à la prudence notamment en raison du peu de données scientifiques disponibles. « L'étude publiée par le Pr Raoult porte sur 24 personnes (...) Je ne ferais pas de pari sur la santé des Français, ce qui n'empêche pas d'expérimenter » rappelle Olivier Véran. 

21h40: Emmanuel Macron va « rencontrer » les partenaires sociaux demain 

Il s'agira d'une audioconférence notamment pour faire le point « sur les difficultés rencontrées par les salariés et les entreprises depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement » indique l'Elysée. Il sera aussi question des nouvelles dérogations au Code du travail

21h35: Dans les Ehpad, « l'intendance ne suit pas toujours » 

Gaël Durel (représentant des médecins coordinateurs en Ehpad) demande à ce que les personnes âgées soient traitées de la même manière que les autres. 

21h22: Olivier Véran promet de multiplier le nombre de tests en France 

Deux millions de tests de sérologie ont été commandés pour le mois d'avril, afin d'identifier les Français qui ont eu ou non le coronavirus. « Nous avons toujours dit qu'il y avait des tensions sur le stock de masques » poursuit le ministre. 

 

 

21h10: Olivier Véran affirme que les transferts ont déjà lieu et se poursuivront 

Le ministre de la Santé rappelle notamment qu'un TGV a évacué 20 patients de l'Alsace vers les Pays de la Loire aujourd'hui. Il réfute les critiques sur le manque de préparation: « Aucun pays au monde ne peut dire qu'il dispose de tous les équipements dont il aimerait disposer (...) aucun pays n'arrive à faire face à la demande de masques (...) Nous avons en France un système de santé qui est solide ». 

21h05: L'émission « Vous avez la parole » démarre 

Philippe Juvin (chef des urgences à l'hôpital Pompidou) rappelle que le coronavirus est une maladie « extrêmement grave » avec un pic épidémique attendu « en fin de semaine prochaine » en Ile-de-France. Il demande des transferts massifs de patients vers les zones les moins touchées, dans d'autres pays si nécessaire. 

20h57: Les sportifs qualifiés pour les Jeux Olympiques 2020 seront automatiquement qualifiés pour les JO 2021

Les Jeux de Tokyo ont été décalés d'un an, on vous le rappelle. 

20h35: Jean-Luc Mélenchon prend la défense du Pr Raoult

Le leader de la France Insoumise a appelé le scientifique et selon lui, « Didier Raoult est trop mal aimé par les belles personnes pour ne pas éveiller l'intérêt. Surtout quand ça part des amis de Madame (Agnès) Buzyn. Elle, c'est cette femme qui savait et qui a menti », ajoute-t-il. 

20h16: Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, va passer au confinement «total »

Les dix millions d'habitants de la métropole devront rester chez eux pendant quatre jours au moins. Ils auront ensuite deux jours pour faire leurs courses, puis seront à nouveau confinés, et ainsi de suite pendant trois semaines. 

 

20h : Si vous êtes toujours là après une nouvelle journée de confinement, on a du nouveau pour vous 

20 Minutes va suivre l'émission « Vous avez la parole » ce soir sur France 2 et vous résumera le tout ici. Plusieurs ministres, dont Olivier Véran, doivent participer. 

19h39: Un chiffre plus positif, 4.948 personnes qui étaient hospitalisées suite au Covid-19 sont sorties guéries 

19h30: Jérôme Salomon annonce 29.155 cas confirmés de coronavirus en France, 3.375 cas graves en réanimation, 1.696 décès 

Cela représente 365 décès en une journée, le total le plus élevé depuis le début de l'épidémie. Le directeur général de la santé précise également qu'une adolescente de 16 ans est décédée du coronavirus en Ile-de-France. Un nouveau comptage incluant le réseau des médecins de ville va permettre d'avoir une idée plus précise du nombre de personnes contaminées. 

19h24: Le ministère du Travail autorise l'utilisation de masques périmés

Rassurez-vous (un peu), cette utilisation peut se faire à certaines conditions: la date de péremption ne doit pas excéder 6 mois et « avant leur utilisation, les masques devront avoir fait l’objet de 4 tests successifs : vérifier l’intégrité des conditionnements par contrôle visuel ; vérifier l’apparence (couleur d’origine) du masque par contrôle visuel ; vérifier la solidité des élastiques et de la barrette nasale de maintien du masque; réaliser un essai d’ajustement du masque sur le visage. » Voilà, vous savez tout. 

 

19h03: Les prestations sociales seront versées avec deux jours d'avance en avril

Les virements bancaires devraient arriver sur les comptes des bénéficiaires le 4 avril. Avancer le versement a pour objectif, selon le gouvernement, de « s'assurer que tout le monde pourra bien percevoir ses aides à temps » en permettant d'anticiper « les déplacements dans les agences bancaires pour éviter de longues attentes ». En effet, certains allocataires parmi les plus fragiles financièrement n'ont qu'une offre bancaire limitée et doivent se rendre au guichet pour toucher leurs aides.

18h51: Sept cas de coronavirus à bord du paquebot Celebrity Apex

Les 1.407 membres d'équipage sont confinés depuis plus d'une semaine dans le bateau à quai à Saint-Nazaire. Le paquebot devait être livré à son armateur mais la cérémonie a été annulée. 

18h43: Le coronavirus responsable de 15.000 morts en Europe 

C'est l'AFP qui a établi ce décompte. L'Italie (7.500 morts) et l'Espagne (4.000 morts) sont les deux pays les plus touchés. 

18h25: Les 500 Miles d'Indianapolis reportés au 23 août

L'une des courses automobiles les plus mythiques du monde est aussi victime de la pandémie. Elle devait normalement avoir lieu fin mai. 

18h11: L'exécutif doit s'attendre à faire face à de nombreuses plaintes et recours pour sa gestion de la crise 

Vincent Vantighem fait le point sur les diverses procédures en cours ou qui pourraient se lancer. Il y en a pour tout les goûts: plaintes devant la Cour de justice de la République, référés au Conseil d'Etat, demande d'une commission d'enquête... l'article est à lire ici

17h49 : La Poste rend gratuit son service de visites aux personnes âgées

Elle a annoncé jeudi que son service de visites par un facteur de personnes âgées isolées pour s’assurer que tout va bien serait gratuit pendant la période de confinement.

 

17h35 : Des marins-pompiers vont tester un masque Decathlon pour se protéger des projections

Selon des informations de Mathilde Ceilles, en cette période d’épidémie, certains marins pompiers ​de Marseille vont être en effet équipés du masque Easybreath, qui a la particularité de recouvrir l’ensemble du visage, lorsqu’ils réalisent des intubations. A lire ici.

17h27 : Une journaliste forcée de quitter l’Egypte pour un article décrié

Ruth Michaelson, journaliste britannique, qui travaillait pour le journal The Guardian en Egypte, a été forcée de faire ses valises après avoir été sanctionnée la semaine dernière en raison d’un article sur le coronavirus jugé « de mauvaise foi ».

Le 15 mars, la correspondante avait écrit un article dans lequel elle citait une étude canadienne affirmant que l’Egypte pouvait compter en réalité plus de 19.000 cas au lieu des quelques dizaines annoncés officiellement.

 

17h25 : Le stade du Real Madrid transformé en entrepôt de matériel médical

 

17h20 : Les soignants méfiants face aux annonces de Macron sur le plan d’investissement et les primes

« C’est ce qu’on demande depuis des années, on a un peu l’impression que c’est Papa Noël qui débarque, ironise François Bourdillon, secrétaire fédéral de la CGT Santé action sociale et assistant de régulation médicale au Samu. Ce sont des annonces, ce qu’on attend, ce sont des actes. » Réaction sceptique des syndicats et des collectifs qui se sont confiés à Oihana Gabriel.

 

17h18 : Le gouvernement autorise la prescription de l’hydroxychloroquine mais encadre sa vente

Une première victoire pour le professeur Didier Raoult de l’IHU de Marseille, qui prônait le recours à cette molécule pour traiter le Covid-19. Pour plus de détails, voici l'article d’Adrien Max.

 

17h17 : Vous êtes sur le point de décréter l'urgence capillaire?

Vous n'êtes pas les seul(e)s, rassurez-vous. Certains ont trouvé des solutions que l'on vous partage.

 

17h10 : « J’ai dû suivre son accouchement par Facetime »

Retouvez les témoignages de plusieurs papas qui ont été refoulés aux portes des salles d'accouchements. Certaines maternités ont pris des mesures restrictives pour empêcher la propagation du virus. Un article de Caroline Politi à lire ici

17h03 : Fermées, les écoles finlandaises continuent de distribuer les repas aux enfants

Deux semaines après la fermeture annoncée des écoles en Finlande, les établissements scolaires continuent de distribuer chaque midi gratuitement des repas aux élèves, une pratique considérée comme l’une des pierres angulaires de la société égalitaire finlandaise.

Chaque jour, quelque 200 enfants interrompent les cours à domicile, pour ensuite aller déjeuner au réfectoire de leur école, où les attend un déjeuner servi conformément aux mesures sanitaires annoncées par le gouvernement.

La Finlande a été l’un des premiers pays au monde à avoir introduit la gratuité des repas scolaires pour tous, en 1948.

16h58 : 385 morts dans l'Etat de New York, plus de 100 en 24 heures

16h54 : A quoi le pistage numérique pourrait ressembler ?

Déjà adoptée par plusieurs pays d’Asie et d’Europe, la collecte de données personnelles pour lutter contre la propagation du Covid-19 pourrait être appliquée en France d’ici peu… Mais sous quelle forme ? Marine de Fournas y répond dans un article à lire ici.

16h46 : La légion d’honneur pour les soignants et personnels décédés du coronavirus ?

C’est l’idée soulevée par Emilie Bonnivard, députée (LR) de la Savoie. Elle a déposé mercredi une proposition de loi en ce sens pour attribuer la légion d’honneur à titre posthume à tous les personnels morts du Covid-19 en soignant et s’occupant des autres.

« Comme tous les Français, à mon petit niveau, je suis sur mon balcon à 20h00 pour les applaudir. Ce serait bien que cette reconnaissance populaire se traduise par la plus haute reconnaissance de la Nation envers ceux qui donnent leur vie », a déclaré celle qui a elle-même été malade à l’instar d’autres députés.

16h35 : 10.000 prisonniers libérés en Afghanistan pour éviter une propagation du virus

Les bénéficiaires seront « les femmes, les enfants, les malades graves et les détenus de plus de 55 ans », a indiqué le procureur général Farid Hamidi dans un communiqué. Ils seront libérés d’ici dix jours.

 

16h34 : La Chine va fermer ses frontières aux étrangers soumis à visa

« Il s’agit d’une mesure provisoire que la Chine se voit obligée de prendre pour faire face à l’épidémie, se référant aux pratiques de plusieurs autres pays », a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. La mesure entrera en vigueur samedi à 00H00 locales.

16h21 : Les cultes religieux « essentiels » au Brésil même en période de confinement

Le président brésilien Jair Bolsonaro a inclus jeudi par décret les activités religieuses parmi les services essentiels devant rester ouverts même en période de confinement. Au même titre que les pharmacies ou les supermarchés.

Certains Etats et municipalités ont pourtant déjà imposé une série de restrictions, recommandant la non-réalisation de célébrations religieuses.

16h17 : En France, les demandeurs d’emploi appelés à s’actualiser à distance à partir de samedi

Pôle emploi va contacter 178.000 demandeurs d’emploi qui s’actualisent habituellement en agence pour qu’ils le fassent à distance à partir de samedi, a indiqué l’institution, qui ne reçoit plus de public. Cela concerne l’ensemble des demandeurs d’emploi, y compris ceux arrivant en fin de droits après le 1er mars.

 

16h10 : La Suisse dépasse les 10.000 cas

Plus de 10.600 personnes ont été testés positives, selon l’Office fédéral de la santé publique. 161 d'entre elles sont décédées, indique le gouvernement qui entend désormais détecter les attroupements de personnes dans l’espace public grâce aux téléphones portables.

16h07 : Les hôpitaux de Marseille en quête de personnel avant l’arrivée du pic

Ils attendent « une vague » de malades du coronavirus ​dans les prochains jours, avant un pic début avril, où la prise en charge en réanimation atteindra ses limites.

L’afflux « va vraisemblablement commencer dans les 72 heures » et atteindre « son maximum en fin de semaine prochaine », prédit le directeur général de l’AP-HM.

15h59 : Bloqués à l’aéroport d’Istambul, 1.500 étrangers placés en confinement

Les passagers, parmi lesquels une majorité d’Algériens mais aussi des Tunisiens et des Jordaniens, ont été transportés en autocars jusqu’à une résidence étudiante à Karabük, dans le nord de la Turquie, pour y être hébergés, a rapporté l’agence de presse DHA.

Ces personnes étaient coincées à l’aéroport Istanbul car leur pays d’origine a interdit les vols depuis la Turquie dans le cadre de mesures contre la pandémie de Covid-19.

15h54 : Le centre d’entraînement de l’équipe d’Italie à disposition des malades

La fédération italienne de football a annoncé jeudi que son centre d’entraînement de Coverciano, près de Florence, serait mis à la disposition des autorités sanitaires pour accueillir des personnes « soumises à surveillance sanitaire ainsi que des lits pour les patients en attente d’hospitalisation ».

15h50 : Une enquête ouverte après des menaces visant le Pr Raoult

Il s’agit d'« actes d’intimidation » et non de menaces de mort, indique le parquet de Nantes qui a été saisi puisque l’appel téléphonique visant le directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée se trouve à Nantes

Selon La Provence, cette enquête a été ouverte suite à des menaces reçues par le professeur Didier Raoult (dont les préconisations pour un traitement à base de chloroquine des malades du Covid-19 font polémique) les 1er et 2 mars. Le téléphone utilisé pourrait être celui d’un médecin du CHU de Nantes, selon Le Canard Enchaîné dans son édition hebdomadaire.

15h42 : Le G20 va injecter 5.000 milliards de dollars dans l'économie mondiale

15h35 : Xi Jinping appelle le G20 à abaisser les droits de douane pour redonner confiance dans l’économie

15h16 : Le nombre de cas pourrait rapidement « exploser » au Nigeria

« Je ne veux pas paraître apocalyptique. Mais la vérité est que nous sommes dans une course contre la montre (…) Nous avons une fenêtre étroite pour arrêter cette pandémie ou faire face à une explosion des cas », a estimé lors d’un point presse le ministre de l’Information, Lai Mohammed

Le pays d’environ 190 millions d’habitants n’a officiellement enregistré à ce jour que 51 infections et 1 décès, mais les tests sont très limités. « Nous avons 4.370 personnes que nous recherchons. Nous demandons instamment à ceux qui ont été en contact avec des cas suspects de se signaler immédiatement aux autorités », les a implorés le ministre.

« Nous sommes sur le point d’atteindre un niveau de propagation communautaire. Nous devons y mettre fin immédiatement ou nous enregistrerons des cas exponentiels dans les jours à venir », a-t-il dit.

15h09 : Lyon ville fantôme filmée par un drone

Cela donne des images à la fois des images angoissantes et époustouflantes. En voici un aperçu ici.

 

14h58 : Les syndicats de police menacent de suspendre les contrôles faute de masques

Ils ont lancé jeudi « un avertissement solennel » au ministre de l’Intérieur. « Si les moyens de protection font défaut dans les services, les policiers ne feront que les missions réellement urgentes et ne procéderont plus au contrôle du confinement », prévient l’intersyndicale dans un communiqué commun.

 

14h35 : Tout savoir sur le premier TGV médicalisé

Julie Urbach vous a concocté un article sur ce train un peu particulier, une « prouesse technique et logistique ». Et abord duquel ont voyagé, ce jeudi matin, 23 patients.

 

14h30 : En raison du confinement, les enfants beaucoup moins vaccinés

Les conséquences s’annoncent particulièrement graves pour les plus pauvres d’entre eux, qui vivent dans des pays en conflit ou affectés par des catastrophes naturelles, s’est inquiété l’Unicef jeudi dans un communiqué.

Elle s’est dite « particulièrement préoccupée » par l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, la Somalie, les Philippines, la Syrie ou le Sud-Soudan, « qui luttent contre des épidémies de rougeole, de choléra ou de polio tout en répondant aux cas de Covid-19 ».

14h15 : 1.5 milliard de jeunes déscolarisés dans le monde

L’Unesco a lancé jeudi une coalition avec des ONG, des organisations internationales et des entreprises privées pour « aider les États à développer les meilleures solutions d’enseignement à distance ».

Elle estime que 87 % de la population scolaire et étudiante mondiale est touchée par les fermetures d’établissements en raison de l’épidémie.

L’initiative veut permettre de « rechercher des solutions équitables et un accès universel », à l’éducation en cette période exceptionnelle. Les inégalités d’accès à Internet et donc à des cours en ligne sont immenses, y compris parfois au sein même des pays développés.

14h05 : L’Arabie saoudite appelle à une « réponse efficace et coordonnée » du G20 face à la pandémie

« Il est de notre responsabilité de tendre la main aux pays en développement (…) pour qu’ils surmontent cette crise et ses répercussions », a par ailleurs déclaré le roi Salmane, à la tête du G20 cette année, lors de son discours d’ouverture.

13h46 : Un surveillant de prison présentant des symptômes du coronavirus décède

Un surveillant pénitentiaire de la prison d’Orléans-Saran, qui était confiné chez lui depuis quelques jours pour suspicion de Covid-19, est décédé dans la nuit, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Justice.

Cet homme de 54 ans, mort à son domicile, aurait fait un arrêt cardiaque, a-t-on ajouté de même source. Il était en arrêt depuis plusieurs jours car il présentait des symptômes du Covid-19 mais n’avait pas été testé.

13h40 : Aux Etats-Unis, les demandes d’allocations-chômage explosent

La pandémie de nouveau coronavirus a fait exploser les demandes hebdomadaires d’allocations-chômage aux Etats-Unis, avec plus de trois millions de personnes supplémentaires qui ont demandé à en bénéficier la semaine passée, un record historique, a indiqué le département du Travail jeudi.

Ce sont ainsi 3,3 millions de personnes qui ont fait une première demande d’allocations-chômage au cours de la semaine du 15 au 21 mars, soit 3 millions de plus que la semaine précédente, qui avait enregistré 282.000 nouvelles demandes. Il s’agit d’un niveau jamais vu aux Etats-Unis, le précédent record datant d’octobre 1982 avec 695.000 nouvelles demandes.

13h35 : La police va répondre à vos questions par tchat

A partir d’aujourd’hui, tous les jours entre 8 heures et 21 heures, des policiers répondront en ligne à vos questions sur une plateforme spécialement créée pour l’occasion, a annoncé la Direction Générale de la Police nationale dans un communiqué de presse. Cette plateforme, disponible à l’adresse police-nationale.interieur.gouv.fr, est destinée à « délivrer des informations sur le fonctionnement des services de police ».

13h28 : La Chine impose une réduction drastique des vols internationaux

La Chine imposera à partir de dimanche une réduction drastique des vols internationaux au départ du pays ou à l’arrivée en raison du Covid-19, a annoncé jeudi le Bureau national de l’aviation civile. Une compagnie chinoise ne pourra désormais plus effectuer qu’une seule liaison hebdomadaire depuis la Chine vers un pays tiers. Dans le même esprit, une compagnie étrangère ne pourra maintenir qu’une seule desserte par semaine vers la Chine.

13h18 : Fermeture administrative pour un bar qui ne respectait pas le confinement

Un bar-tabac qui ne respectait pas les règles de confinement a fait l’objet d’une fermeture administrative, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture de l’Eure. Le bar-tabac, situé à Vernon, a été « fermé pour une durée d’un mois », le gérant ayant contrevenu à plusieurs reprises « aux règles sanitaires », précise l’arrêté préfectoral pris mercredi par la sous-préfecture des Andelys (Eure).

« Au cours de patrouilles, les effectifs de police nationale ont constaté à trois reprises qu’un établissement de boissons continuait à servir une dizaine de clients à l’intérieur du bar, malgré l’interdiction d’ouverture », explique la préfecture de l’Eure dans un communiqué. La préfecture précise dans son communiqué que « sous l’autorité du procureur de la République, une procédure pour mise en danger de la vie d’autrui a été diligentée à son encontre ».

13h16 : Une ONG demande à l’OMS de fermer définitivement les marchés d’animaux vivants

L’ONG de défense des animaux Peta a demandé jeudi à l’OMS de fermer définitivement les marchés d’animaux vivants pour éviter de futures pandémies, alors que le monde entier est touché par le Covid-19. Les scientifiques soupçonnent le coronavirus actuel de trouver son origine dans un tel marché à Wuhan en Chine. Selon l’association, « les marchés où sont parqués d’innombrables animaux malades et stressés sont un terreau fertile pour l’émergence de maladies mortelles ».

13h11 : La légion d’honneur pour les personnels soignants décédés ?

Emilie Bonnivard, députée (LR) de la Savoie, a annoncé jeudi avoir déposé une proposition de loi pour attribuer la légion d’honneur à titre posthume à tous les personnels morts du coronavirus en soignant et s’occupant des autres.

« Comme tous les Français, à mon petit niveau, je suis sur mon balcon à 20h00 pour les applaudir. Ce serait bien que cette reconnaissance populaire se traduise par la plus haute reconnaissance de la Nation envers ceux qui donnent leur vie », a déclaré la députée, qui a elle-même été malade à l’instar d’autres députés. La requête a été déposée mercredi sur le bureau de l’Assemblée, qui ne l’examinera que début avril.

13h10 : Les primeurs saisissent le Conseil d’Etat

La Fédération nationale des marchés a saisi le Conseil d’Etat d’un référé pour contester la fermeture des marchés primeurs, décidée par le gouvernement pour freiner la propagation du Covid-19. « On part du principe que les commerçants des marchés seraient moins capables de respecter les gestes barrières que ceux des grandes surfaces, alors qu’ils mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité de leur clientèle », a commenté Me David Dokhan, qui plaidera l’affaire pour la Fédération nationale des marchés.

13h03 : De quoi vous occuper de longues heures

Le célèbre théâtre russe du Bolchoï a annoncé jeudi qu’il diffuserait ses meilleurs spectacles sur YouTube, au moment où plus du tiers de l’humanité est confinée chez elle. « Pour la première fois dans l’histoire, le Bolchoï va diffuser en ligne une série de spectacles enregistrés dans le passé, qui font partie de sa collection d’or », a annoncé le théâtre dans un communiqué. A partir de vendredi et jusqu’au 10 avril, six spectacles seront proposés aux spectateurs sur la chaîne officielle du Bolchoï sur YouTube, « sans restrictions géographiques », selon la même source.

Le ballet du Lac des cygnes sera le premier à être présenté au public vendredi à 17 heures et sera suivi dans les prochains jours, toujours à la même heure, de l’opéra Boris Godounov ou encore du ballet de la Belle au bois dormant. Chaque spectacle restera disponible sur YouTube pendant 24 heures après sa diffusion.

12h56 : Le Pape testé négatif

Le pape François, qui a célébré jeudi comme chaque jour sa messe matinale dans sa résidence hôtelière, a été testé négatif au covid-19, selon deux journaux italiens.

Selon les vaticanistes du Messagero et de Fatto Quotidiano, le souverain pontife a fait l’objet mercredi d’un test après la découverte le même jour d’un cas de contamination d’un prélat qui vit dans la même résidence depuis des années.

12h47 : Dans le Finistère, les résidents secondaires ont-ils créé une pénurie d’eau ?

Avant même la réponse, tous les doigts se tournent pour désigner les Parisiens fuyant la capitale afin de se confiner dans leur résidence secondaire. Seraient-ils en partie responsables de la situation ? Camille Allain s’est posé la question après que des mesures de restrictions ont été imposées dans trois communes littorales. Le point sur l’enquête à lire ici.

 

12h39 : Les Tissages de Charlieu à plein régime pour produire des masques en tissu

Les 70 salariés de l’entreprise confectionnent chaque jour 150.000 masques. Ces matériaux de protection, destinés en priorité aux personnels soignants ou médico-sociaux, seront accessibles dans une dizaine de magasins et pharmacies de la Loire dès ce jeudi. Un reportage d’Elisa Frisullo à lire ici.

12h25 : Béziers et Sète renforcent leurs couvre-feux

Plus de sorties autorisées après 21h maintenant dans ces deux villes. Contre 22h auparavant. Les deux municipalités ont annoncé jeudi qu’elles allongeaient les horaires de leur couvre-feu en accord avec la préfecture.

 

12h16 : La belle histoire d’un centenaire miraculé

On ne connaît pas son nom. Mais en quelques jours, il est devenu la mascotte de la ville de Rimini. Un Italien de 101 ans, testé positif au Covid-19, a quitté mercredi l’hôpital dans lequel il était soigné. Totalement guéri. C’est la ville elle-même qui a fait part de cette bonne nouvelle.

« Par les temps qui courent c’est toujours bon de donner un peu d’espoir », a déclaré Gloria Lisi, vice-maire de Rimini.

Avec 7.503 morts et près de 75.000 cas, l’Italie reste le pays le plus cruellement frappé par la pandémie. La moyenne d’âge des personnes décédées, selon les dernières statistiques de l’Institut supérieur de la santé (ISS), est de 78 ans.

12h07 : L’Allemagne effectue désormais 500.000 tests par semaine

Selon un directeur d’hôpital, interrogé par l’AFP jeudi, nos voisins allemands sont passés à la vitesse supérieure.

11h59 : Pour une petite respiration culturelle dans ce live

Si vous cherchez de nouvelles idées pour occuper vos enfants pendant cette (longue mais longue) période de confinement (à défaut de les bâillonner), allez faire un tour sur le site taleming.com, crée par Mathieu Genelle. Anne-Laëtitia Béraud lui a justement demandé ses conseils.

 

11h51 : Mais en Espagne, le nombre de décès continue d’exploser

Selon le dernier bilan établi par le gouvernement, la barre des 4.000 morts a été franchie. Le pays enregistre désormais plus de 56.000 cas.

11h41 : L’OMS-Europe voit des « signes encourageants » d’amélioration dans la région

En dépit d’une situation toujours grave, le virus aurait tendance à ralentir sur le territoire, a déclaré jeudi Hans Kluge, le directeur de la branche Europe de l’Organisation mondiale de la Santé lors d’une conférence de presse diffusée en ligne depuis Copenhague.

L’Italie, a-t-il noté, « vient de connaître un taux d’augmentation légèrement inférieur, bien qu’il soit encore trop tôt pour dire que la pandémie ait atteint son apogée dans ce pays ».

11h36 : En Italie, la fédération de foot déterminée à finir le Calcio

Quitte à s’achever en août, la saison de Serie A doit aller jusqu’au bout selon Gabriele Gravina, le président de la Fédération italienne de football (FIGC). C’est qu’il a déclaré mercredi sur Radio Marte, précisant qu’une demande allait être adressée en ce sens à l’UEFA et à la Fifa pour aller au-delà du 30 juin.

11h30 : Vers un Tour de France sans spectateurs ?

« Tout est imaginable » selon la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, interrogée mercredi par la radio France Bleu sur l’éventualité d’une Grande Boucle à huis clos.

Le gouvernement est en discussions avec ASO, l’organisateur, sur le sort réservé au plus prestigieux des Grands Tours.

 

11h15 : Départ du premier TGV médicalisé évacuant des malades du coronavirus

Parti de Strasbourg, il doit permettre d’acheminer 20 patients d’Alsace vers des hôpitaux des Pays-de-la-Loire.

Ces malades, qui devaient être répartis dans cinq voitures et accompagnés d'une cinquantaine de soignants, seront transférés vers des hôpitaux d'Angers, Le Mans, Nantes et la Roche-sur-Yon.

11h09 : 57 nouveaux décès en Iran, le bilan officiel atteint 2.234 morts

 

11h03 : Les hôpitaux de Londres confrontés à un « tsunami » de patients « gravement malades »

10h50 : En Irak, le couvre-feu prolongé de deux semaines

Les autorités du pays l’ont annoncé jeudi après que le nouveau coronavirus a tué 29 personnes et contaminé près de 350 autres.

Les chiffres communiqués par les autorités irakiennes pourraient être bien toutefois inférieurs à la réalité car seuls 2.000 tests environ ont été menés dans ce pays de 40 millions d’habitants, où un nouveau pèlerinage chiite est prévu le 8 avril.

 

10h44 : En Grèce plusieurs villes musulmanes placées en quarantaine

La zone située dans la préfecture de Xanthi a été bouclée jeudi soir après des tests positifs sur neuf personnes durant les six derniers jours, a déclaré le ministre adjoint chargé de la Protection civile Nikos Hardalias. « Tous les habitants ont été temporairement confinés chez eux. Aucune exception n’est permise », a-t-il précisé.

Le berceau de l’infection semble se situer dans la petite ville d’Ehinos habitée par quelque 2.500 membres de la communauté des Pomaks et dans laquelle un homme de 72 ans est décédé. « Les habitants d’Ehinos recevront de la nourriture et des médicaments », a assuré le ministre.

 

10h36 : La qualité de l’air est-elle aussi bonne que cela ?

On n’avait pas respiré d’air aussi pur depuis 40 ans en Ile-de-France. C’est l’impression qui prédomine. Mais pas forcément la réalité partout ailleurs. A Lyon par exemple, malgré la baisse du trafic routier (85 % de voitures en moins dans le centre-ville), la pollution subsiste encore. Les particules fines n’enregistrent pas une baisse aussi spectaculaire que celle du dioxyde d’azote, comme vous pourrez le lire ici.

 

09h50 : Combien de temps va durer le confinement ?

Le gouvernement veut prendre « un peu de recul » avant de décider de sa durée. Il souhaite pour cela évaluer les effets du confinement dans les zones les plus touchées par le coronavirus avant de prendre une décision, promise jeudi « dans les tout prochains jours » par la porte-parole Sibeth Ndiaye.

« Nous souhaitons avoir une information complète, notamment avec un peu de recul sur les résultats du confinement dans l’Oise, qui a été l’un des premiers départements touchés, avec aussi un retour d’expérience sur ce qui se passe dans le Grand-Est », a-t-elle expliqué sur LCI.

 

09h29 : L’Etat doit-il réquisitionner des masques existants ?

Le Conseil d’Etat, saisi en urgence par des syndicats de soignants, doit se prononcer sur cette question cet après-midi. Les syndicats demandent que le gouvernement réquisitionne et produise sans attendre tous les matériels de protection nécessaires : masques, lunettes et surblouses afin de permettre aux soignants de lutter contre l’épidémie du covid-19.

Depuis le début de la crise sanitaire, la question de la pénurie de masques de protection cristallise la colère de nombreux soignants. Dotée de 1,7 milliard de masques en 2011 après l’épidémie de grippe A (H1N1), la France a vu, depuis, son stock s’effondrer comme le rappelle Vincent Vantighem dans cet article.

9h23 : Le report de JO pourrait coûter près de 2,5 milliards d’euros

Le quotidien économique japonais Nikkei estime que les frais de location de sites, la modification des réservations hôtelières et l’emploi prolongé du personnel de l’organisation et d’agents de sécurité, entre autres pourrait bien atteindre la somme de 300 milliards de yens.

Les organisateurs, eux, n’ont pas avancé de chiffres. Par contre, ils ont annoncé jeudi la mise en place d’un groupe de travail chargé de gérer les conséquences de cette décision historique. Car cela représente un défi logistique majeur, alors que les nouvelles dates des JO de Tokyo n’ont pas encore été fixées.

09h11 : Le gendarme décédé était père de 3 enfants

Il avait été arrêté quelques jours plus tôt par son médecin traitant, rapporte notre journaliste Caroline Politi. Il se soignait chez lui avant que son état ne se dégrade brusquement mercredi. Affecté au groupement interministériel de contrôle (GIC), n’était pas en contact avec le public.

08h54 : Le football professionnel français face à la hantise de la faillite

« L’objectif, c’est de rester en vie, et tous ensemble ». Sonné par l’interruption des compétitions jusqu’à nouvel ordre, le foot professionnel se relèvera-t-il indemne de la pandémie de coronavirus ? William Pereira et Aymeric Le Gall vous répondent dans cet article.

08h46 : Plus de 100.000 personnes ont répondu aux appels à la solidarité

Plus de 100.000 personnes se sont engagées sur la plateforme «je veux aider», dont 40.000 pour la réserve sanitaire, a annoncé le chef de l’Etat mercredi. Quelque 40.000 candidats s’étaient aussi manifestés mercredi matin, 24 heures après l’appel national lancé pour compenser le manque de travailleurs saisonniers dans l’agriculture.

Le ministère de la Santé a également lancé mercredi soir un appel à volontaires à tous les professionnels de santé, y compris les retraités, pour venir en appui au personnel soignant de leur région mais aussi des zones les plus touchées par le coronavirus. Si vous faites partie de ces bénévoles face à la crise, venez témoigner en cliquant sur ce lien !

 

08h40 : La France qu’on aime

Un peu de légèreté dans cette période grave. Alors qu’Emmanuel Macron prononçait son allocution sur la lutte contre le Covid-19 jeudi soir, un(e) Français(e) multipliait les « coucou » en arrière plan. Sur Twitter, ce geste n’a pas échappé aux internautes.

 

08h33 : Le nombre de décès en Ephad probablement beaucoup plus lourd que le bilan officiel

Au moins 109 résidents sont morts dans leur Ehpad depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Des décès qui ne sont pas intégrés au bilan officiel. Selon notre journaliste Anissa Boumediene, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé la mise en place d’un décompte de la mortalité du Covid-19 dans les Ehpad. Plus d'informations à lire ici !

08h09 : Premier décès d’un gendarme des suites du Covid-19

Un premier gendarme est décédé des suites de l'épidémie de Covid-19, mercredi dans sa caserne de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), a annoncé ce jeudi la gendarmerie nationale.

Ce sous-officier de la gendarmerie, était en arrêt maladie pour suspicion de Covid-19, avait 51 ans.

07h56 : Le Panama va ouvrir son canal au paquebot avec passagers « grippés »

Le Panama permettra au paquebot de croisière Zaandam, sur lequel 42 personnes présentent des symptômes de grippe, de traverser jeudi son canal interocéanique tout en interdisant tout débarquement sur son territoire.

Le Zaandam, battant pavillon néerlandais et exploité par Holland America (groupe Carnival), a quitté Buenos Aires le 7 mars. L’entreprise a annoncé que 13 passagers sur les 1.243, et 29 membres d’équipage sur les 586, présentaient des symptômes grippaux dimanche, sans qu’il soit possible d’établir s’il s’agit du Covid-19 faute de kits de dépistage. Interdit d’accoster dans un port, le navire doit être ravitaillé en route par un autre bateau, qui doit lui amener des vivres, du personnel et des tests de Covid-19.

07h42 : Appel à la solidarité et plan d’investissement pour l’hôpital… Retour sur les annonces d’Emmanuel Macron mercredi soir

Le président s’est rendu à Mulhouse et a visité l’hôpital de campagne installé par l’armée. Pour relire le contenu de son discours, c'est par ici.

 

07h32 : La France a annoncé mercredi soir son retrait d’Irak

Les 200 personnels de l’opération Chammal en Irak vont être rapatriés.

 

07h32 : L’Insee fait ses calculs

Les mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus entrainent une perte d'activité économique d'environ 35% actuellement en France, avec un effet "assez hétérogène" selon les secteurs, a estimé jeudi l'Insee dans une note sur la situation économique.

L'Institut national de la statistique estime aussi qu'un confinement d'une durée d'un mois se traduirait par 3 points de produit intérieur brut (PIB) en moins sur un an.

07h30 : Plus d'avions dans le ciel russe

La Russie va suspendre tous ses vols internationaux à partir de vendredi minuit (soit jeudi 22 heures, heure française), selon un décret du gouvernement.

Ce décret s'applique à tous les vols entrant et sortant du territoire russe, à l'exception des avions spéciaux affrétés pour rappatrier les citoyens russes bloqués à l'étranger.

07h25 : Sommet d'urgence du G20 (en visioconférence) ce jeudi

Les dirigeants du G20 tiennent un sommet virtuel ce jeudi à 13 heures, heure française. Ils doivent se coordonner face à la menace de récession que fait peser le nouveau coronavirus sur l'économie mondiale. Les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine se joindront à la vidéoconférence présidée par le roi Salmane d'Arabie saoudite.

Dans le monde, la maladie a fait plus de 21.000 morts et plus de trois milliards de personnes sont confinées chez elles. 

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live ! Pour toutes les dernières informations liées à l’épidémie de Covid-19, c’est par ici, et durant toute la journée.