Coronavirus: Plus de 6 millions de cas confirmés dans le monde

LIVE Revivez avec nous les derniers évènements liés à la pandémie de Covid-19

V.R.B., J.-L. D. & R. G.-V.

— 

Les hôpitaux français dénombrent 57 morts de plus en 24 heures
Les hôpitaux français dénombrent 57 morts de plus en 24 heures — Bastien LOUVET/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Toujours pas de deuxième vague en vue sur le front sanitaire : il n’y a plus que 14.380 personnes hospitalisées et 1.325 en réanimation (-36 depuis hier). 28.771 personnes sont décédées.
  • Le fait du jour c’est sans aucun doute la réouverture des parcs, notamment à Paris, dès aujourd’hui, dans le cadre de la seconde phase du déconfinement. La nouvelle avait été annoncée jeudi, par le premier ministre, Edouard Philippe.
  • Le nombre total de cas à travers le monde devrait dépasser la barre des 6 millions aujourd’hui. 365.000 personnes sont officiellement mortes du Covid-19 depuis le début de la pandémie.

A LIRE

A VOIR

 

Ce Live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous les dernières informations sur la crise sanitaire internationale. Bon début de journée

6h07: Le Brésil devient le 4e pays avec le plus de décès

C’est un triste classement dans lequel progresse chaque jour le Brésil. Le pays est devenu samedi le quatrième pays au monde ayant enregistré le plus de décès liés au coronavirus. Selon le ministère de la Santé, le Brésil, avec 28.834 morts, devance désormais la France.

Pays de 210 millions d’habitants, le géant sud-américain a recensé 956 décès supplémentaires en 24 heures et un nouveau record quotidien du nombre de personnes contaminées (26.928), ce qui porte le total à 465.166 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Le Brésil reste toutefois largement derrière les Etats-Unis, pays le plus touché avec au moins 103.000 morts, suivis du Royaume-Uni (38.376) et de l’Italie (33.340), la France étant cinquième (28.771).

Au Brésil, des experts estiment que le nombre d’infections pourrait être jusqu’à 15 fois plus élevé que ce qu’indiquent les chiffres officiels, étant donné que le pays ne pratique pas de tests de masse et qu’il accuse un retard dans leur traitement.

5h28: Donald Trump annonce le report du G7

Le président américain, Donald Trump, a annoncé samedi qu’il allait reporter à une date non précisée le sommet du G7 prévu aux Etats-Unis et inviter d’autres pays à se joindre à la réunion, parmi lesquels la Russie. Les dirigeants du G7, présidé cette année par les Etats-Unis, devaient se réunir par vidéoconférence fin juin en raison de l’épidémie de coronavirus.

5h16: Plus de 6 millions de cas confirmés dans le monde

Selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 20h15, plus de 6 millions de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont 366.848 décès.

L’Europe est le continent le plus touché avec 2.135.170 cas (177.595 morts). Les Etats-Unis sont le pays le plus contaminé et le plus endeuillé avec 1.760.740 cas et 103.472 décès. Mais c’est désormais en Amérique latine que le virus progresse le plus rapidement, avec une hausse de plus de 45.000 cas ces dernières 24h pour un total de 944.695 cas et 49.230 décès.

4h17: Quatre régions de Bolivie refusent de déconfiner

C’est la cacophonie en Bolivie. Quatre des neuf régions du pays ont annoncé samedi qu’elles allaient étendre les mesures de confinement, contrairement aux décisions du gouvernement qui veut relancer l’économie du pays.

« Je ne vais mettre la vie de milliers de personnes en danger au moment le plus critique de l’épidémie, je ne vais pas non plus autoriser la levée de la quarantaine alors que la courbe des contagions ne baisse pas », a écrit sur Twitter le gouverneur de Santa Cruz Ruben Costas, la région la plus touchée par le coronavirus et moteur économique du pays. Il va donc prolonger le confinement jusqu’au 14 juin.

La région andine de Potosi va suivre le même exemple. Dans celle de Tarija, un comité a décidé d’aller même encore plus loin en maintenant « l’état d’urgence sanitaire… jusqu’au 30 juin ». Enfin, la région amazonienne de Beni entend poursuivre le confinement pour encore une semaine à partir de lundi.

Le gouvernement bolivien a par contre décidé jeudi de la levée à partir de lundi de certaines restrictions, en vigueur depuis mars, comme l’interdiction de sortir de chez soi.

2h34: Le Pérou dépasse les 155.000 cas

Le Pérou, deuxième pays d’Amérique latine le plus touché, a dépassé samedi le seuil des 155.000 cas confirmés, après avoir enregistré un nombre record de 7.386 nouveaux cas en 24 heures. « Nous avons testé plus d’un million de personnes (depuis le premier cas, le 6 mars), dont 155.671 qui ont été diagnostiquées positives », a ainsi annoncé le président péruvien, Martin Vizcarra, au 76e jour du confinement décidé pour enrayer la pandémie.

Le nombre de morts atteint désormais 4.371 dans ce pays de 33 millions d’habitants, soit une hausse de 141 en 24 heures, a indiqué le ministère de la Santé. Cette augmentation survient au moment où le Pérou assure être parvenu à stabiliser la progression de la maladie.

22h13 : La Grèce va autoriser davantage de vols en provenance de l’UE à partir du 15 juin

La Grèce va autoriser des vols en provenance de davantage de pays de l’UE, dont la France, à partir du 15 juin, a déclaré un responsable du gouvernement. Les passagers de ces avions ne seront pas soumis à des mesures strictes de quarantaine, à l’exception de ceux arrivant des régions les plus touchées par le Covid-19 dans ces Etats européens, a ajouté ce responsable. La Grèce avait annoncé la veille l’ouverture des aéroports d’Athènes et de Thessalonique (nord) aux touristes de 29 pays, dont une quinzaine de l’Union européenne, à compter du 15 juin.

21h54 : Le point sur la pandémie dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 366.581 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, avec près de 6 millions de cas, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce samedi soir. 

20h17 : Anne Hidalgo annonce l'extension gratuite des terrasses de bars et restaurants

La maire (PS) de Paris a annoncé la possibilité pour les cafés, bars et restaurants d'occuper gratuitement une partie de l'espace public avec leurs terrasses, les seules à être autorisées dans la capitale à rouvrir le 2 juin avec la deuxième étape du déconfinement.

20h01 : Le Premier ministre roumain critiqué pour un moment de relâchement
Ludovic Orban a essuyé de nombreuses critiques pour avoir enfreint les restrictions gouvernementales contre le coronavirus, après qu’une photo de lui fumant et buvant dans son bureau avec plusieurs membres du cabinet a fait le tour des réseaux sociaux. Sur la photo prise au smartphone, le chef du Parti libéral partage un moment de détente avec quatre collègues du gouvernement, assis sans masque autour d’une table où ils ne paraissent pas maintenir de distance entre eux. Tandis que Ludovic Orban fume une cigarette, le ministre des Affaires étrangères Bogdan Aurescu tient un cigare. Des masques sont posés sur une table à côté de bouteilles d’alcool…

19h50 : Pagaille et déception à la frontière franco-belge

En France en effet, la police réclame toujours une attestation avec de bonnes raisons professionnelles ou familiales pour laisser entrer les voisins étrangers, belges ou autres.

« Depuis ce matin, plus de cent véhicules ont dû faire demi tour », explique à l’AFP sous couvert d’anonymat l’un des trois policiers en faction au poste-frontière de Saint-Aybert, sur l’autoroute reliant Bruxelles à Paris. « Nous n’avons reçu aucune nouvelle directive, on nous a dit de continuer les contrôles comme avant », a-t-il ajouté.

19h40 : La prime aux soignants étendue en Ardèche

Les personnels soignants des hôpitaux ardéchois vont pourvoir bénéficier de la prime Covid, ont annoncé samedi des élus de ce département, qui n’avait pas été retenu dans un premier temps pour le versement de cette prime.

« Ça y est, c’est gagné, suite à nos interventions musclées à l’Assemblée nationale et au Sénat, le centre hospitalier de l’Ardèche méridionale à Aubenas va être intégré à l’annexe 2 du décret prime Covid-19 », ont indiqué dans un tweet Fabrice Brun député LR de l’Ardèche, Mathieu Darnaud et Jacques Genest, sénateurs (LR).

19h20 : Au moins 28.771 décès en France, c’est 57 de plus dans les hôpitaux en 24 heures, les chiffres des Ehpad actualisés mardi

L’épidémie de coronavirus a fait 57 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux français, où le nombre de patients en réanimation continue à baisser, selon le bilan communiqué samedi par la Direction générale de la santé.

Cela porte le bilan total de morts à 28.771, dont 18.444 à l’hôpital, mais les chiffres des décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad) ne seront actualisés que mardi, a précisé le communiqué. « 1.325 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés en réanimation », selon le communiqué, soit 36 de moins par rapport au bilan de vendredi.

19h10 : Si vous en avez marre de ce live...
Quittons nous bons amis en m'assurant que vous continuez à fortifier l'audience de 20 Minutes

 

18h50 : Le pape prie en mondovision, entouré d’une centaine de fidèles

Le pape François a assisté samedi après-midi à la prière du rosaire dans les jardins du Vatican en présence, pour la première fois depuis près de trois mois, de près d’une centaine de fidèles, le tout retransmis dans le monde entier.

La prière s’est déroulée dans les jardins de Vatican, face à la réplique de la grotte de Lourdes, en présence de personnes impliquées à divers titres dans la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 33.000 morts dans la péninsule : personnel soignant, membre de la protection civile, etc...

18h30 : Notre journaliste flâne bien, merci de vous en soucier

 

18h15 : Le président libérien Weah met sa voix au service de l’ONU contre le virus

Le président libérien George Weah a autorisé l’ONU à se servir de sa chanson contre le coronavirus pour une campagne d’information sur le Covid-19, ont indiqué ses services samedi sur les réseaux sociaux.

Le titre « Dressons-nous pour combattre le coronavirus » fera partie de #DontGoViral, campagne en ligne lancée par l’Unesco et mettant en commun des contenus locaux libres de droits pour informer les publics en Afrique, a dit la présidence.

17h55 : Plusieurs manifestations en Italie malgré les interdictions de rassemblements

Plusieurs manifestations contre le gouvernement de Giuseppe Conte se sont déroulées samedi en Italie, notamment à Rome et Milan, des rassemblements interdits où aucune forme de distanciation sociale n’a été respectée pour prévenir les risques de contamination.

A Rome, quelque 200 personnes, dont certaines se réclamaient ouvertement de l’extrême droite, ont manifesté en fin de matinée au coeur du centre-ville historique, dénonçant le gouvernement Conte, au cri de « liberté », a constaté l’AFP.

17h35 : Feu vert pour la F1 en Autriche, la saison peut démarrer

Avec l'accord très attendu des autorités autrichiennes à l'organisation d'un Grand Prix en juillet, la Formule 1 va de nouveau faire rugir ses moteurs et lancer une saison bouleversée par la pandémie de coronavirus.

Le ministère de la Santé a donné samedi son feu vert à la tenue de deux Grand Prix à Spielberg les 5 et 12 juillet, jugeant les conditions de sécurité réunies pour la tenue des courses.

17h25 : Le parc Astérix ouvrira le 15 juin avec des mesures de précaution sanitaire

Le parc Astérix va rouvrir le 15 juin avec de nouvelles mesures sanitaires « exceptionnelles », à la suite du passage en « zone verte » de la région Hauts-de-France, a-t-il annoncé samedi.

« Des procédures sanitaires exceptionnelles seront mises en place dans les attractions, hôtels, restaurants et boutiques en conformité avec les recommandations des autorités suite au passage en zone verte de la Région Hauts-de-France », explique le parc d’attractions dans un communiqué. Il faudra par exemple porter obligatoirement un masque dans les attractions et respecter des règles de distanciation physique.

17h15 : Aux Buttes-Chaumont, les Parisiens goûtent « la liberté retrouvée » dans leur « jardin »

Anne Hidalgo militait pour la réouverture des parcs de la capitale. Après trois semaines de bras de fer, le gouvernement a finalement donné son feu vert, trois jours avant le début officiel de la deuxième phase du déconfinement. Sous le soleil printanier, les Buttes-Chaumont ont naturellement retrouvé le chassé-croisé des joggeurs en manque de verdure, des enfants surexcités et des amateurs de pique-nique. « On n’a jamais vu autant de monde aussi tôt », rit une trentenaire qui se prélasse dans l’herbe.

S’entraîner à l’équilibre, courir dans les herbes hautes, s’acheter une glace ou dessiner, chacun retrouve les plaisirs simples d’une vie que deux mois de confinement avaient presque effacés.

17h05 : Le gouvernement du Royaume-Uni autorise la reprise des compétitions sportives

Le gouvernement britannique a autorisé samedi le retour à huis clos des compétitions sportives à partir du 1er juin, après plus de deux mois d’arrêt en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé le ministre chargé des Sports Oliver Dowden.

« L’attente est terminée. Le sport britannique reviendra bientôt dans des conditions sûres et étroitement contrôlées », a déclaré le ministre en conférence de presse, ouvrant ainsi la voie à une reprise de la Premier League de football.

16h55 : Le Sri Lanka craint de nouvelles contaminations après un grand enterrement

Les autorités srilankaises craignent une nouvelle vague de contaminations après l'enterrement samedi d'un leader syndical respecté qui a rassemblé des milliers de personnes, en violation du couvre-feu et des règles de distanciation physique.

Une foule immense s'est bousculée pour rendre un dernier hommage à Arumugam Thondaman, ministre et chef d'un syndicat de plantations de thé.

16h45 : Les autocaristes pourront bénéficier du plan de soutien au tourisme

Les exploitants d’autocars touristiques pourront bénéficier du plan public de soutien au tourisme, a annoncé ce samedi le gouvernement, en réponse aux inquiétudes de la profession.

« Les professionnels ont reçu la confirmation de l’éligibilité des autocaristes de tourisme aux mesures de soutien public en faveur de ce secteur », ont indiqué le secrétariat d’Etat aux Transports et celui chargé du Tourisme dans un communiqué commun.

16h35 : L’état d’urgence prolongé de deux semaines en Macédoine du Nord

Le président de la Macédoine du Nord Stevo Pendarovski a prolongé de deux semaines l’état d’urgence dans le pays après une aggravation de l’épidémie de coronavirus qui a fait 16 morts et une centaine de nouveaux cas en trois jours.

« Tenant compte des derniers développements, du nombre de personnes infectées et du nombre de décès, je vais signer une décision sur le prolongement de l’état d’urgence pour une durée de 14 jours en vigueur à partir de lundi », a déclaré Stevo Pendarovski à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité nationale à Skopje.

16h25 : Un temps estival sur une grande partie du pays dimanche

Le temps dimanche sera estival sur une grande partie du pays, selon les prévisions de Météo-France. Un beau soleil s'imposera une fois de plu sur de nombreuses régions. Les nuages seront plus nombreux sur le golfe du Lion. Des averses orageuses se déclencheront sur les massifs. Elles concerneront les Alpes du sud à la mi-journée, elles seront plus faibles sur le reste de la chaîne.

Je me prépare donc à passer un dimanche comme ce samedi, à pleurer des larmes de sang devant vos photos de parcs, de forêts et de cours d'eau pendant que je liverais hein.

16h15 : L'Ukraine poursuit son déconfinement et rouvre ses centres commerciaux

La réouverture des centres commerciaux, accompagnée d'un strict protocole de distanciation sociale, est le dernier allègement en date ordonné par le président Volodymyr Zelensky, désireux de relancer l'économie du pays.

Plus tôt en mai, l'Ukraine avait rouvert ses terrasses, les salons de beauté et les parcs, et le métro avait recommencé à rouler après dix semaines de fermeture.

16h05 : C'est si beau

Et moi qui live de chez moi, quelle vie

 

15h55 : Un match reporté en Ukraine après des cas de Covid-19

Le match du Championnat d’Ukraine de football, qui reprend ce week-end, prévu dimanche entre les équipes de Karpaty Lviv et Marioupol, a été reporté après que plusieurs joueurs et membres de l’encadrement du Karpaty ont été testés positif au Covid-19, a annoncé la Ligue ukrainienne.

Le match aurait dû avoir lieu dimanche, alors que le pays a commencé début mai un déconfinement progressif et la fin des mesures pour ralentir l’épidémie de coronavirus. Moi qui suis fan de Karapty Liv depuis ma tendre enfance avec mon maillot de Andriy Bal, c’est une tristesse absolue de vous relayer ça (oui j'ai fait des recherches juste pour cette vanne même pas drôle).

15h45 : Le pianiste Igor Levit donne un concert de 20 heures

Le pianiste allemand Igor Levit a entamé samedi un concert exceptionnel de 20 heures au cours duquel il va jouer une unique oeuvre d’Erik Satie afin d’attirer l’attention sur le sort des artistes touchés par la pandémie de coronavirus, a constaté l’AFP.

Le concert, retransmis depuis 14h00 locales notamment sur le compte Twitter de l’artiste d’origine russe, est « un cri silencieux » lancé alors que le secteur de la culture est quasiment mis à l’arrêt depuis le début de pandémie de nouveau coronavirus, a-t-il estimé dans un communiqué annonçant l’événement.

15h35 : La Liga, la Liga, je te veux si tu veux de moi

Les clubs du championnat d’Espagne ont été autorisés à reprendre l’entraînement collectif « total » à partir de lundi, dernière étape avant le retour à la compétition le 11 juin, a annoncé LaLiga dans un communiqué, samedi.

« Les clubs de Liga débuteront, à partir du lundi 1er juin, les entraînements collectifs, après que le gouvernement a publié aujourd’hui (samedi) une loi (…) pour l’assouplissement de certaines restrictions », a écrit LaLiga, l’organe qui gère le football professionnel en Espagne, dans un communiqué diffusé ce samedi.

 

15h25 : L’Inde annonce un assouplissement important du confinement

L’Inde a annoncé samedi un assoupissement important du confinement institué pour enrayer l’épidémie de coronavirus, à l’exception des régions où le nombre d’infections est encore élevé.

A partir du 8 juin, les accès aux édifices religieux, hôtels, restaurants et centres commerciaux "seront autorisés" après consultations avec les autorités d’Etat, selon le ministère de l’Intérieur, en dépit d’un nouveau record quotidien de contaminations en Inde qui compte 85.000 cas dont 5.000 mortels.

15 h 12 : Après l’Espagne, l’extrême droite manifeste en Italie

Quelque 200 personnes ont manifesté samedi dans le centre de Rome en milieu de journée dans une atmosphère tendue avec la police, réclamant le départ du gouvernement de Giuseppe Conte, accusé de tous les maux du pays, a constaté l’AFP. Une partie des manifestants appartient à l’extrême droite italienne, comme en témoignaient les tee-shirts portés par certains avec l’inscription « marcia su Roma » (marche sur Rome). La marche sur Rome fut organisée en 1922 par les fascistes de Benito Mussolini dans le but de faire pression sur le gouvernement italien de l’époque.

« Nous voulons la révolution en Italie, le gouvernement Conte ne nous plaît pas », a déclaré à l’AFP un des manifestants. « J’ai une entreprise avec 30 employés dont 20 sont au chômage technique. Ils n’ont pas touché un euro depuis trois mois, comment vont-ils manger », a ajouté Nicola Franzoni, un des organisateurs, évoquant des dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises en grande difficulté.

15 h 01 : Une prérentrée touristique en Espagne ?

Les touristes allemands, français ou scandinaves pourraient être autorisés à venir en Espagne durant la deuxième quinzaine du mois de juin dans le cadre d’un projet « pilote » de redémarrage de l’activité touristique, a-t-on appris samedi auprès du ministère du Tourisme. Samedi dernier, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé que l’Espagne rouvrirait ses frontières aux touristes étrangers « à partir du mois de juillet ». Pour cela, la quarantaine imposée aux personnes arrivant dans le pays depuis le 15 mai sera levée le 1er juillet.

Mais selon un porte-parole du ministère du Tourisme, l’arrivée de touristes pourrait être autorisée avant le 1er juillet dans les archipels des Baléares et des Canaries, les deux seules régions ayant demandé pour le moment à participer à ce projet « pilote ». Ce porte-parole a indiqué à l’AFP que les autorités tablaient sur la date du 22 juin pour commencer à recevoir des touristes d’Allemagne, de France ou des pays scandinaves car ces pays ont une situation épidémiologique meilleure ou similaire à celle de l’Espagne.

14 h 50 : Le retour des entraînements en Liga espagnole

Les clubs de foot du championnat masculin professionnel d’Espagne ont été autorisés à reprendre l’entraînement collectif à partir de lundi, dernière étape avant le retour à la compétition le 11 juin, a annoncé LaLiga dans un communiqué, samedi. « Les clubs de Liga débuteront, à partir du lundi 1er juin, les entraînements collectifs, après que le gouvernement a publié aujourd’hui (samedi) une loi (…) pour l’assouplissement de certaines restrictions », a écrit LaLiga, l’organe qui gère le football professionnel en Espagne, dans un communiqué diffusé ce samedi.

14 h 39 : Peau contre peau

Nicolas Bozom n'est pas hyperoptimiste pour l’été sur les dancefloor.

 

14 h 28 : Feu vert pour la tenue du Grand Prix d’Autriche en juillet (gouvernement)

La saison de Formule 1, prévue pour commencer en mars, n’a pas encore débuté.

14 h 17 : Bonne ambiance au gouvernement d’après Le Monde

 

14h00 : L'Union Européenne appelle Washington à reconsidérer sa décision de quitter l'OMS

13h45 : Les parcs parisiens rouverts

Où notre journalisite Emilie Petit va flâner et pique-niquer. Hâte de voir la chanson Sunset Lover de Petit biscuit faire péter les scores sur Spotify ce week-end.

 

13h30 : L’Italie « exige le respect » des pays voisins à propos des frontières

L’Italie « exige le respect » des autres pays d’Europe à propos de la prochaine réouverture des frontières, une question qui nécessite une « réponse européenne » coordonnée, a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio.

« J’ai beaucoup entendu parler de l’Italie ces jours-ci. Ce n’est pas le moment de polémiquer, mais je tiens à préciser une chose : nous exigeons le respect. Si quelqu’un s’imagine qu’il peut nous traiter comme un pestiféré, alors sachez que nous ne resterons pas sans réagir », a mis en garde Luigi Di Maio, dans une déclaration sur facebook.

13h20 : En RDC, la prévention au défi du déni et des agressions

« Il n’y a pas de coronavirus ! ». A Kinshasa en République démocratique du Congo, la lutte contre la propagation de la maladie Covid-19 se heurte au déni de l’épidémie, qui commence à prendre des formes violentes sur fond de forte poussée des nouveaux cas.

« Le coronavirus est une réalité, protégez-vous et protégez les autres ! », répète au mégaphone une volontaire de l’ONG catholique Caritas, Mamie Batata, en campagne de « sensibilisation » dans un quartier populaire de la capitale congolaise.

13h00 : Treize heure, l'heure de débunker

 

12h50 : A Anvers, un robot prend la température des patients et vérifie le port du masque

L'appareil, construit par l'entreprise belge Zorabots, salue les arrivants et lit les données du patient fournies par un questionnaire rempli au préalable par le potentiel malade.

Le robot prend leur température et s'assure qu'ils portent correctement un masque avant d'évaluer la probabilité et la gravité de l'infection et de les diriger vers la partie appropriée de la clinique. Ce n'est certes pas un diagnostic, mais c'est une étape utile qui réduit les contacts de l'équipe médicale avec des patients potentiellement infectés avant leur admission à l'hôpital.

12h40 : En Afrique du Sud, des antilopes finissent dans l’assiette, faute de touristes

Devant les besoins alimentaires grandissants d’une population sans le sou pour cause de confinement anti-coronavirus, des propriétaires de lodges désertés par les touristes ont décidé de chasser le gibier sauvage pour nourrir leurs voisins.

« Je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai mangé de la viande », confie une habitante du township, Tebogo Mabunda, en recevant de la viande de gazelle et un sac de patates. Avec la pandémie de Covid-19, l’industrie touristique est à l’arrêt complet en Afrique du Sud, le pays du continent le plus touché avec près de 26.000 cas d’infection et 550 morts.

12h30 : La police locale prête à encadrer les matches de Premier League à Liverpool

La police du Comté de Merseyside, sur le territoire duquel se trouvent les stades d’Anfield Road et Goodison Park, où évoluent à domicile les clubs de Liverpool et Everton, s’est déclaré prête à encadrer les matches de ces deux équipes de la ville du nord de l’Angleterre, lorsque la Premier League reprendra.

« La police de Merseyside est prête à fournir tous les services de police nécessaires pour ce qui concerne les matches joués dans nos stades de Premier League une fois la saison redémarrée », ont déclaré les services de la police du Merseyside dans un communiqué publié par le quotidien local Liverpool Echo.

12h20 : L’Iran annonce la reprise des prières collectives dans les mosquées

Le président iranien Hassan Rohani a annoncé samedi la reprise des prières collectives dans les mosquées de son pays, où l’épidémie de Covid-19 semble repartir à la hausse.

Pays du Moyen-Orient le plus frappé par la pandémie de Covid-19, l’Iran a commencé à alléger en avril les restrictions imposées à la population pour lutter contre la propagation de l’épidémie et a instauré une classification du territoire en zones blanches, jaune orangées et rouges reflétant une plus ou moins grande présence du virus SARS-CoV-2.

12h10 : Ceux qui me connaissent se doutent de ma réponse

 

 

12h00 : Les Japonais retrouvent le plaisir des sources thermales

Les onsen, où l'on peut se détendre nu dans un ensemble de bassins et baignoires, rouvrent les uns après les autres depuis la levée progressive au Japon des mesures de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

Bien des Japonais, lorsqu'ils se rendent à l'onsen, y passent la journée entière, ponctuée de bains, de siestes, repas et massages. Mais la plupart des grands établissements ont fermé leurs portes lorsque le gouvernement a déclaré l'état d'urgence en avril, à Tokyo et dans quelques autres régions dans un premier temps, puis dans tout le pays

11h50 : Des milliers de personnes manifestent à Maubeuge contre le plan d’économie de Renault

Quelques milliers de personnes étaient rassemblées samedi matin devant l’usine Renault de Maubeuge (Nord), à l’arrêt depuis vendredi, pour manifester contre la décision du constructeur automobile de supprimer 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France.

Les manifestants ont entamé peu après 10 h 00, à l’appel de l’intersyndicale de l’usine (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Sud), une marche partant du site pour rejoindre l’hôtel de ville de Maubeuge, à environ 6 km de là.

11h40 : Report du référendum en Nouvelle-Calédonie sur l’indépendance au 4 octobre dû au coronavirus

Edouard Philippe a proposé samedi de reporter au 4 octobre le référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie initialement prévu le 6 septembre, en raison des difficultés logistiques nées de la crise du coronavirus.

Le Premier ministre a transmis un projet de décret avec cette nouvelle date aux présidents du gouvernement et du congrès de Nouvelle-Calédonie pour avis consultatif sous 15 jours, selon un communiqué de Matignon. Le texte devrait être présenté en Conseil des ministres dans la deuxième quinzaine de juin, l’État fixant la date du référendum.

11h30 : D’ailleurs, ce soir…

Ce soir aurait dû se jouer la finale de la Ligue des champions à Istanbul, si la compétition avait suivi son cours normalement sans le confinement et le coronavirus. Petite pensée pour tous les cœurs chagrins du football, surtout qu’on avait plutôt une belle Ligue des champions cette année pour le moment avec pas mal d’outsiders sympas (retrouvez mes analyses footballistiques dans chaque PMU du 9e arrondissement de Paname).

11h20 : La France face au décrochage footballistique, loin du mirage d’un « Big 5 » européen

Seule grande ligue de foot à ne pas redémarrer sa saison, la France, qui cravache pour réduire l’écart économique et sportif la séparant de ses voisins, voit ses espoirs de remontée sérieusement se compliquer.  Au pays des champions du monde, les dernières estimations de la Ligue (LFP) faisaient état de « plus de 500 millions d’euros » de pertes à redouter à cause de l’arrêt du championnat, dont plus de 200 millions en droits TV, selon un dirigeant du foot français.

Un tel argument a semble-t-il davantage porté hors de France. En reprenant leur championnat, les clubs d’Allemagne espèrent sauver 300 millions d’euros de droits TV en terminant la saison. En Angleterre, c’est près de 850 millions d’euros…

11h10 : L’OMS plombé par le départ américain

En rompant avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en pleine pandémie, Donald Trump la prive d’une part essentielle de son maigre budget et menace des programmes de santé dans les pays les plus pauvres.

Dotée de 2,8 milliards de dollars par an (5,6 milliards sur l’exercice biennal 2018/2019), l’OMS a « le budget d’un hôpital de taille moyenne dans un pays développé », a récemment déploré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Avec 893 millions de dollars apportés sur la période 2018/2019, soit environ 15 % du budget de l’OMS, les Etats-Unis en sont le premier bailleur de fonds, devant la fondation Bill et Melinda Gates, premier contributeur privé, l’Alliance du vaccin Gavi, le Royaume-Uni et l’Allemagne, et loin devant la Chine et ses 86 millions.

10 h 52 : Petites annonces

On est aussi là pour tenter de rendre service aux analystes de données. Il s’agit d’un des contributeurs du site CovidTracker.

 

10 h 41 : Ça monte encore au Brésil

Le Brésil est devenu vendredi le cinquième pays ayant enregistré le plus de décès du coronavirus, avec 27.878 morts selon le ministère de la Santé, devançant l’Espagne. Le géant sud-américain a connu une nouvelle journée à plus d’un millier de morts (1.124 en vingt-quatre heures), et un nombre record de contaminations, avec 26.928 en une journée, ce qui porte le total à 465.166 depuis le début de la pandémie. Les quatre pays officiellement les plus endeuillés sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie et la France.

10 h 30 : Quel pied quand même

 

10 h 19 : Berlin ne suit pas Washington sur l’OMS

La rupture de Washington avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) constitue « un sérieux revers pour la santé mondiale », a jugé samedi le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, sur Twitter. Soulignant la nécessité de réformer l’institution, il a insisté sur le fait que l’Union européenne devait « s’engager plus » financièrement après la mise à exécution par Donald Trump de couper les ponts avec l’OMS qu’il accuse de complaisance envers Pékin.

10 h 08 : Comment ça va marcher ?

Avec Mikaël Libert depuis Lille.

 

9 h 57 : Le déconfinement des accidents de la route

Trois semaines après le déconfinement et le retour des Français sur les routes, la Sécurité routière s’inquiète samedi de « premiers chiffres alarmants » avec une hausse des accidents mortels et un bond de 15 % des grands excès de vitesse.

Une campagne appelant à la prudence lors du déconfinement avait été lancée début mai. « Hélas, nos craintes semblaient fondées puisque les premiers chiffres remontant du terrain sont assez alarmants en termes de mortalité », a déclaré David Julliard, l’adjoint au délégué interministériel à la Sécurité routière, dans une interview au journal Le Parisien. Lors du pont de l’Ascension, « il y a eu beaucoup d’accidents meurtriers et le nombre de morts a été plus important que l’an dernier à la même époque », rapporte-t-il.

9 h 46 : Paon et distance sociale

C’est la réouverture des parcs aujourd’hui !

 

9 h 37 : Un nouvel espoir

Un médicament, l’anakinra, initialement destiné à des maladies rhumatismales, donne des résultats « encourageants » pour les formes graves de la maladie Covid-19 en réduisant le risque de décès et le besoin d’être mis sous respirateur en réanimation, selon une étude française qui offre une lueur d’espoir.

« La réduction significative de la mortalité associée à l’utilisation de l’anakinra pour le Covid-19 dans cette étude est encourageante en ces temps difficiles », écrit dans un commentaire le rhumatologue Randy Cron de l’Université d’Alabama (Birmingham, États-Unis) dans la revue spécialisée The Lancet Rheumatology où paraît l’étude. Il souligne le « profil de sécurité favorable » de ce médicament bien connu des rhumatologues.

9 h 28 : Pas de Ligue 1 mais la Ligue des champions ?

Jean Saint-Marc vous en dit plus.

 

9 h 19 : Camping Paradis

Accès limité à la piscine, nettoyage renforcé, animations repensées : les campings français doivent jongler entre une application stricte des protocoles sanitaires et le maintien de l’esprit de convivialité propre à ce mode de vacances, qui devrait encore séduire cet été malgré le contexte. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi que les campings pourraient rouvrir le 2 juin dans les zones vertes, et le 22 juin en zones « orange », où la vigilance reste de mise face au Covid-19.

« Depuis cette annonce, les réservations explosent : les gens appellent et concrétisent, ils étaient prêts, il leur fallait juste une date, et aussi et surtout l’assurance que les piscines des campings pourraient rouvrir », résume à l’AFP Nicolas Dayot, président de la Fédération de l’Hôtellerie de plein air (FNHPA). Avec 8.000 sites – dont moins de 1 % en zone « orange » –, le camping est le premier mode d’hébergement en été dans l’Hexagone, avec 129 millions de nuitées enregistrées l’an dernier et deux tiers de clients français.

9 h 10 : Les Gendarmes de Saint-… Malo

Camille Allain, de 20 Minutes Rennes, vous explique.

 

9 h 01 : La double peine

Des victimes de la fuite de gaz meurtrière dans la ville indienne de Bhopal, en 1984, meurent désormais du coronavirus après avoir enduré, durant des années, les conséquences de l’une des pires catastrophes industrielles au monde. Un nuage toxique s’était échappé d’un réservoir de l’usine de pesticide du groupe américain Union Carbide, tuant sur le coup 3.500 personnes dans cette ville du centre de l’Inde. Dans les années qui ont suivi, quelque 25.000 autres sont décédées.

Aujourd’hui, ces victimes représentent une proportion significative du nombre de personnes décédées du nouveau coronavirus à Bhopal : au moins 20 sur 45, selon les chiffres du gouvernement. Pour les militants et les familles, le nombre s’élèverait même à 37.

8 h 52 : Pêcheurs et pêcheuses du samedi

 

8 h 43 : Le président uruguayen en quarantaine

Le président uruguayen Luis Lacalle Pou se trouve en quarantaine après avoir été en contact avec une fonctionnaire qui a été testée positive au coronavirus, ont indiqué vendredi les services de la présidence dans un communiqué. Il s’agit d’une fonctionnaire du ministère du Développement social (Mides), Natalia Lopez, qui a participé à une réunion avec notamment le chef de l’Etat et son ministre de la Défense, Javier Garcia, à Rivera, près de la frontière brésilienne.

8 h 34 : Stabilité aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont recensé 1.225 nouveaux décès dus au coronavirus en vingt-quatre heures, selon le comptage quotidien de l’université Johns-Hopkins, qui fait référence, à 20 h 30 vendredi (00 h 30 GMT samedi). Cela porte à plus de 102.000 le nombre total de morts déplorés dans le pays, de loin le plus endeuillé par la pandémie.

Depuis le premier mort du Covid-19 annoncé fin février, les Etats-Unis ont enregistré plus de 1,7 million de cas, selon le comptage actualisé en continu de l’université Johns-Hopkins.

8 h 25 : C’est faaaaaiiiit !

Les parcs parisiens ont rouvert il y a un peu plus d’une heure après neuf semaines de fermetures. Ici le moment fatidique dans l’un de plus grands espaces verts de la capitale, le parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement.

 

Bonjour à tous et à toutes ! Les herbes sont autres, les oiseaux chantent, le soleil caresse nos peaux, le ciel est bleu : oui, les parcs viennent de rouvrir. S’en est presque fini de se partager quelques bouts de bitume en ville pour profiter du déconfinement, la décision du gouvernement entre en application ce matin à Paris. Pour ça, et le reste, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous tenir au courant.

Pour vous tenir au courant des infos de la nuit, c'est par là.