Présidentielle américaine (J-6) : Ça se resserre en Pennsylvanie entre Trump et Biden… Obama en renfort…

MADE IN USA Chaque matin, retrouvez en vidéo les temps forts du duel entre Donald Trump et Joe Biden avec notre correspondant aux Etats-Unis

Philippe Berry

— 

Présidentielle américaine (J-6): Ça se resserre en Pennsylvanie entre Trump et Biden... Obama en renfort... — 20 Minutes
  • Chaque matin, notre correspondant aux Etats-Unis revient sur les temps forts de la campagne américaine.
  • A six jours du scrutin, des retards à la Poste américaine pourraient peser sur le vote par correspondance.
  • Et la course se resserre en Pennsylvanie, où Biden ne compte plus que 4 points d'avance sur Donald Trump, soit autant que Clinton en 2016.

La meilleure défense est-elle l’attaque ? A six jours de la présidentielle américaine, Joe Biden a fait campagne à Atlanta, en Géorgie, mardi, un Etat qu’aucun démocrate n’a remporté depuis Bill Clinton en 1992. Alors que les sondages donnent les candidats à quasi-égalité, Joe Biden espère pouvoir créer la surprise grâce à la mobilisation des Afro-Américains. Mardi, Barack Obama est venu en renfort faire campagne en Floride, et il a appelé les électeurs à se mobiliser comme si leur « vie en dépendait. »

Donald Trump, lui, a assuré dans le Wisconsin que les Etats-Unis étaient en train de « tourner la page » du Covid, alors même que le taux de positivité dépasse les 25 % dans ce swing state, avec des hospitalisations en forte hausse.

Alors que la Poste américaine connaît des retards qui pourraient avoir un impact sur le vote par correspondance des retardataires, tous les yeux sont braqués sur la Pennsylvanie. Un sondage, mardi, y place même Donald Trump en tête pour la première fois depuis plusieurs semaines. Certes, selon la moyenne des sondages, Joe Biden conserve 4 points d’avance dans cet Etat crucial, mais c’est la même marge que celle d’Hillary Clinton en 2016. On verra d’ici le week-end s’il s’agit d’une anomalie ou si la course se resserre.