VIDEO. Coronavirus à Bordeaux : « Si on respecte les préconisations, il ne devrait pas y avoir de risque pour aller voter » assure le maire Nicolas Florian

ELECTIONS En raison du virus du coronavirus, la mairie de Bordeaux rappelle les conditions dans lesquelles sont organisées les élections municipales dimanche

Mickaël Bosredon

— 

Des règles sanitaires strictes seront appliquées lors des élections municipales
Des règles sanitaires strictes seront appliquées lors des élections municipales — Mickaël Bosredon/20 Minutes
  • Des dispositions particulières vont être prises dans les 147 bureaux de vote à Bordeaux.
  • Des points d’eau seront installés, et les bureaux seront régulièrement désinfectés.
  • D’éventuelles défections d’assesseurs ne devraient pas poser de problèmes d’organisation, assure par ailleurs le maire de Bordeaux.

A Bordeaux, un peu plus de 150.000 électeurs sont attendus dimanche pour le premier tour des municipales. « On sent bien qu’il y a une inquiétude de nos concitoyens, qui redoutent d’être en contact » a indiqué ce mercredi le maire Nicolas Florian. « Nous prenons donc des dispositions, et nous allons appliquer l’ensemble des préconisations gouvernementales. » Le bureau de vote de l’hôtel de ville, a ainsi servi de « bureau témoin » pour « montrer comment les choses vont se dérouler. »

Responsable du service des élections et de la citoyenneté de la ville de Bordeaux, Isabelle Saux a ainsi expliqué que « l’on apportera une attention particulière pour réguler les flux et faire respecter les distances de prudence entre les électeurs. » Des points d’eau seront aussi installés, pour permettre aux électeurs de se laver les mains avant d’aller voter, ce qui est préconisé.

Les isoloirs resteront ouverts aux trois-quarts

Les isoloirs « resteront ouverts aux trois-quarts, pour entrer facilement dedans sans le toucher, même si chaque électeur aura bien entendu la liberté de le fermer s’il le souhaite » poursuit la responsable du service élections. « Nous encourageons l’électeur à jeter lui-même les bulletins inutilisés ». Isabelle Saux rappelle aussi que « le bulletin peut être préparé en amont, à domicile. »

Le bureau de vote de l'hôtel de ville de Bordeaux, tel qu'il sera présenté lors des municipales, en applicationd es règles d'hygiène en raison du coronavirus.
Le bureau de vote de l'hôtel de ville de Bordeaux, tel qu'il sera présenté lors des municipales, en applicationd es règles d'hygiène en raison du coronavirus. - Mickaël Bosredon/20 Minutes

Une fois arrivé devant l’urne, un contrôle d’identité visuel de l’électeur (qui montrera uniquement sa carte à l'assesseur) sera effectué avant le dépôt du bulletin dans l'urne. Ensuite l'électeur pourra émarger, « avec si possible un stylo de couleur bleue ou noire qu’il aura amené avec lui, même s’il y aura bien entendu des stylos à disposition, qui seront régulièrement désinfectés. »

Vigilance particulière sur le nettoyage des bureaux à l’issue du vote

Tout au long de la journée, il y aura des désinfections du bureau de vote et il est prévu un plan de nettoyage pour vérifier que l’entretien est bien réalisé. « La plupart des bureaux de vote étant dans des écoles, une vigilance très particulière sera apportée quant au nettoyage à l’issue de l’élection, pour qu’il n’y ait aucune trace du passage électoral et que la classe puisse se faire le lendemain » a aussi insisté Nicolas Florian.

« Si on respecte toutes ces préconisations, il ne devrait pas y avoir de risque pour aller voter, pas plus que pour aller faire ses courses ou prendre les transports en commun » estime le maire, même si « concernant les personnes les plus fragiles, notamment les plus âgés, il est plutôt conseillé de favoriser la procuration. »

Une trentaine de défections d’assesseurs

Entre 400 et 500 assesseurs seront mobilisés dimanche à Bordeaux. « Il y a eu une trentaine d’assesseurs qui nous ont signalé ne pas pouvoir, ou ne pas vouloir, tenir leur poste, après les premiers cas de coronavirus dans la région, reconnaît Nicolas Florian. On n’est pas à l’abri de défections le jour même, poursuit-il, mais ce ne sera pas une difficulté majeure car dans tous les bureaux de vote il y a du personnel administratif qui peut se substituer aux opérations. »

Bordeaux compte quelque 147 bureaux de vote, répartis dans 41 centres.