Coronavirus à Nice: La ville distribue par erreur un gel hydroalcoolique inefficace contre le Covid-19

PAS LA BONNE NORME Les flacons ont été écoulés vendredi et samedi dans le « drive masques » de la ville, destiné à fournir les professionnels de santé locaux en matériels de protection

Fabien Binacchi

— 

Flacons de gel hydroalcoolique (image d'illustration).
Flacons de gel hydroalcoolique (image d'illustration). — Bob Edme/AP/SIPA

C’est le signalement de plusieurs infirmiers libéraux qui a permis de révéler l’erreur. Vendredi et samedi, à l’ouverture de son « drive masques », destiné à fournir les professionnels de santé locaux en matériels de protection, la ville de Nice a également distribué du gel désinfectant qui s’est révélé ne pas être efficace contre le coronavirus.

Les flacons écoulés présentent en effet une formule de norme EN 1276, qui n’est pas virucide, mais seulement bactéricide. C’est la norme EN 14476 qui garantit en fait une activité contre les virus, compatible avec la lutte contre le Covid-19.

Dans un mail transmis aux professionnels de santé concernés, la mairie a alerté sur cette erreur, précisant que les lots de gels concernés sont « issus d’un don à la ville de Nice par un généreux mécène ». Elle propose un « échange avec un flacon de même contenance avec un produit virucide », directement « au drive ce jeudi 2 avril de 9 heures à 13 heures ».