Déconfinement dans les Landes : Réouverture et bébé zèbre, les deux bonnes nouvelles du zoo de Labenne

HAPPY DAYS Ce parc situé dans les Landes va pouvoir rouvrir ce samedi, avec un pensionnaire de plus, débarqué tôt ce vendredi matin

Mickaël Bosredon

— 

Ce bébé zèbre est né au zoo de Labenne (Landes) le 29 mai 2020
Ce bébé zèbre est né au zoo de Labenne (Landes) le 29 mai 2020 — Zoo de Labenne
  • Ce bébé zèbre a vu le jour tôt ce vendredi matin.
  • Il arrive alors que ce parc vient également de recevoir son autorisation de rouvrir.
  • Dès samedi matin, les visiteurs pourront se promener dans les 5 ha de cet espace situé au bord de l’océan, en respectant les gestes barrière.

Une autorisation de réouverture tombée jeudi soir, et une naissance vendredi matin. La vie est belle au zoo de Labenne, dans les Landes.

« Nous avons été prévenus au petit matin par une soigneuse de la naissance d’un bébé zèbre, notre premier, raconte la directrice du site Véronique Darrieulat. Pour nous c’est un moment très émouvant. »

D’autant plus qu’il tombe au lendemain de l’autorisation de réouverture du zoo, accordée par la préfecture des Landes suite aux annonces de la deuxième phase du déconfinement.

« Cela commençait à être compliqué pour nous »

« Nous étions impatients, car nous avions envoyé une demande de réouverture le 6 mai, et nous n’avons reçu l’aval qu’hier soir, poursuit Véronique Darrieulat. Cela commençait à être compliqué, parce que même si nous avions fermé le 15 mars, notre équipe de soignants a bien entendu continue à travailler puisqu’il fallait s’occuper des animaux. Et nous ne vivons qu’avec les entrées et la boutique. »

Cela aura donné le temps au parc de se préparer. « Le masque sera fortement conseillé à l’intérieur du parc, mais pas obligatoire, précise la directrice, mais il faudra respecter la distance de sécurité d’un mètre entre chaque famille. Nous avons installé une démarcation au niveau du sol pour faire respecter ces distances. Les personnes en caisse porteront un masque, et seront protégées par un plexiglas. Nous allons demander aux clients de privilégier la carte bancaire pour les paiements. En revanche nous avons dû fermer notre aire de jeux pour les enfants. »

Parc de 5 ha, le zoo de Labenne, situé en pleine forêt des Landes, au bord de l’océan, présente 200 animaux pour 60 espèces. « Dans un espace comme celui-ci, à l’air libre, ce sera plus facile de faire respecter les mesures sanitaires », espère Véronique Darrieulat. La réouverture du site est programmée pour ce samedi, dès 10 h.