PODCAST. Bons et mauvais, quels sont les vrais effets de la méditation sur notre santé ?

SIXIEME SCIENCE Réduire l'anxieté, améliorer la qualité du sommeil ou notre résistance à la douleur, voilà les principales qualités, avérées, de la méditation. Mais encore? 

Romain Gouloumès

— 

Parmi les bienfaits reconnus de la méditation, l'amélioration de la qualité du sommeil.
Parmi les bienfaits reconnus de la méditation, l'amélioration de la qualité du sommeil. — filadendron / Getty Images
  • Sixième Science, le podcast de «20 Minutes» et «Sciences et Avenir», vous fait souffler cette semaine.
  • Nos journalistes interrogent l'énorme succès de la méditation de pleine conscience en France, porté notamment par le développement des applis spécialisées.
  • Si la pratique régulière de la méditation a des avantages, elle n'est pas sans risque. 

Carton plein pour ceux qui savent faire le vide. Les études scientifiques, d’habitude si promptes à se tirer dans les pattes, ont trouvé un terrain d'entente en suivant la voie du zen : en plus d’améliorer la qualité du sommeil, la méditation aiderait à combattre le stress, la douleur et la dépression.

Que l’on soit bien d’accord, les pratiquants de la position du lotus sont loin de tenir la panacée. Bien qu’admis, les effets de la méditation sont modérés et une pratique trop intensive, ou par des publics en situation de faiblesse (les personnes souffrant de troubles psychiques notamment), peut avoir des effets pervers.

Composée d’Oihana Gabriel, journaliste santé de 20 Minutes, et de deux ambassadeurs de Sciences et Avenir, en la personne d’Hugo Jalinière, expert santé et Elena Sender, spécialiste des neurosciences, l’équipe de Sixième Science prend le temps de se poser les bonnes questions sur cette mode qui a traversé les âges.

Où le trouver ?

Apple Podcast, Google Podcast, Eeko, Majelan… Vous utilisez une application mobile pour écouter vos podcasts et Sixième Science vous a tapé dans l’oreille ? Pour ne pas passer à côté des prochains épisodes, ne cherchez pas plus loin. On a le bouton magique qu’il vous faut :

Que vous soyez sur mobile ou ordinateur, pour écouter, s’abonner, bref profiter de tous nos épisodes sans rien installer, le lien à privilégier, c’est celui-là :

Si vous partez de zéro, voilà ci-dessous de quoi vous lancer en toute sérénité.

Sur mobile, les applications reconnues proposent toutes des séances d'introduction gratuites puis un abonnement:

Mind (iOS et Android)

Petit Bambou (iOS et Android)

Stop, Breathe & Think (en anglais, iOS et Android)

 

En vidéo:

Séance guidée par le psychologue Christophe André

Séance de méditation de pleine conscience guidée par Cédric Michel

 

Pour trouver la bonne position :

Le tutoriel de doctissimo