PODCAST. Coronavirus : « Les Simpson », barbes et masques de protection… Le festival des fausses infos sur le Covid-19

« MINUTE PAPILLON! » Dans le podcast d’actualité « Minute Papillon ! », on vous aide à repérer les fausses infos qui circulent aujourd’hui à propos du coronavirus

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Illustration de personnes assises, dont l'une a un smartphone en main
Illustration de personnes assises, dont l'une a un smartphone en main — StartupStockPhotos/Pixabay

Dans le podcast d’actualité « Minute Papillon ! », on évoque aujourd’hui le coronavirus et repère pour vous les fausses infos concernant l’épidémie de Covid-19. Des « infos » que vous avez sans doute vu passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail.

Le service « Fake off » de 20 Minutes mène l’enquête spécifiquement sur ces réseaux sociaux, et vous aide à trier le vrai du faux. Car à côté des allégations qui peuvent faire sourire, d’autres nourrissent des peurs.

Tout d’abord, non, la célèbre série animée Les Simpson n’a pas prédit l’épidémie de coronavirus en 1993. Un montage prétend à tort que les scénaristes avaient évoqué l’épidémie dans un épisode diffusé il y a près de 30 ans.

Cocaïne, fenouil et autres faux « médicaments »

Une vidéo virale montrant une foule devant un supermarché en Allemagne est aussi source de fausse nouvelleElle affirme, à tort, que ces personnes sont agglutinées devant le commerce à cause du Covid-19. Une vidéo a été enregistrée lors d’une opération commerciale en 2011 à Kiel, dans le nord du pays.

Une question a par ailleurs été soumise au service « Fake off » de la rédaction : Les masques remis aux professionnels de santé pour se protéger du virus se périment-ils ce mois-ci ? La direction générale de la santé assure à 20 Minutes que ceux-ci sont «toujours valables». Par ailleurs, les autorités sanitaires américaines ne recommandent pas aujourd’hui de se raser la barbe pour lutter contre ce virus. Ce graphique a été publié en 2017 par les autorités sanitaires américaines.

Enfin, ni la cocaïne, ni le fenouil ne prémunissent du virus ou constituent un médicament, comme nous vous l’expliquions dans le podcast ci-dessous.