PODCAST. Coronavirus : #beauxconfins, le « hashtag » pour s’aérer et découvrir derrière son écran pendant le confinement

«MINUTE PAPILLON!» Dans notre podcast d’actu, le journaliste Sylvain Lapoix évoque le mot-dièse de ralliement #beauxconfins, pour découvrir des ressources numériques culturelles en période de confinement

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Illustration d'une personnes réalisant une plongée à Maui, Hawaii, Etats-Unis
Illustration d'une personnes réalisant une plongée à Maui, Hawaii, Etats-Unis — Kyle @SubtleCinematics/Unsplash

Les confins, des territoires situés à l’extrême limite, à la frontière. Une promesse d’ailleurs et de lointain alors que la vie est aujourd’hui, pour beaucoup, au confinement chez soi.

Deux amis, Sylvain Lapoix, journaliste indépendant, coauteur du programme « Data Gueule », et Olivier Lambert, réalisateur, ont imaginé le hashtag #beauxconfins. Un mot-dièse lancé sur le réseau social Twitter le 15 mars pour centraliser des ressources numériques pour découvrir, s’amuser, apprendre aussi. Leur credo : « Chacun chez soi et tou.te.s ensemble en même temps ».

Chaque twitto est invité à publier, avec ce mot-dièse, des initiatives souvent gratuites pour écouter un concert « live », ou le site d’un musée proposant des dessins imprimables. Ou encore relayer la programmation du ciné du coin qui diffuse ses films sur votre écran.

Dans « Minute Papillon ! », Sylvain Lapoix explique cette initiative lancée sur Twitter, sa proposition de centraliser de nouvelles ressources. Pour que les confins numériques dépassent les limites physiques du confinement.

« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer :

Que vous soyez sur mobile ou ordinateur, pour écouter, s’abonner, profiter de tous nos épisodes sans rien installer, le lien à privilégier, c’est celui-là :

Et pour nous contacter : [email protected], sur Twitter@ALBeraud et Instagram annelaetitiaberaud. Retrouvez tous les podcasts de 20 Minutes par ici.