Illustration d'un avocat coupé en deux sur un fond rose
Illustration d'un avocat coupé en deux sur un fond rose — Thought Catalog/Unsplash

« MINUTE PAPILLON ! »

PODCAST. Coronavirus : L’approvisionnement alimentaire questionné en période de pandémie

Anne-Laëtitia Béraud

Dans notre podcast d’actu, Fabrice Pouliquen, journaliste au service « Planète » de « 20 Minutes », évoque les questions sur l’approvisionnement alimentaire en période de crise

Dans notre podcast d’actualité, on parle aujourd’hui de sécurité et d’approvisionnement alimentaires en temps de crise sanitaire. La pandémie et la crise qui l’accompagne soulèvent des interrogations sur notre système d’approvisionnement alimentaire. Du côté des magasins, les rayons sont toujours approvisionnés, mais des effectifs commencent à manquer dans la  grande distribution et les transports, a relevé le 18 mars Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie.

Et si la crise permettait de reprendre en main notre sécurité alimentaire ? Faut-il viser, ou pas, l’autonomie alimentaire ? Fabrice Pouliquen, journaliste au service « Planète » de 20 Minutes, évoque ces questions pour « Minute Papillon ! ». Et parle notamment de la fragilité des transports, maillon essentiel dans nos systèmes mondialisés.

Pionnier du mouvement locavore en France, Stéphane Linou espère bien que cette crise sanitaire fasse au moins l’effet d’une « claque pédagogique », incitant à se pencher enfin sur la sécurité de nos approvisionnements alimentaires. L’idée n’est pas tant de viser le 100 % d’autonomie alimentaire, disent la sociologue Yuna Chiffouleau et le géographe Pierre Janin. Mais d’au moins prendre conscience des risques de nos systèmes alimentaires et de les minimiser le plus possible.

Pour écouter Fabrice Pouliquen dans ce podcast, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio ci-dessus. Pour retrouver son enquête publiée, c'est par ici.

« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer :

Que vous soyez sur mobile ou ordinateur, pour écouter, s’abonner, profiter de tous nos épisodes sans rien installer, le lien à privilégier, c’est celui-là :

Et pour nous contacter : [email protected], sur Twitter@ALBeraud et Instagram annelaetitiaberaud