PODCAST. Coronavirus : A Bobigny, les associations en mode « action sociale de guerre » pour lutter contre la crise alimentaire

«MINUTE PAPILLON!» Pour lutter contre la crise alimentaire aggravée par la crise sanitaire et économique, les associations s’organisent pour constituer et distribuer des colis à la cité de l’Etoile à Bobigny, en Seine-Saint-Denis

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Distribution d'aide alimentaire des Restos du cœur, à Bobigny, Seine-Saint-Denis, le 13 mai 2020
Distribution d'aide alimentaire des Restos du cœur, à Bobigny, Seine-Saint-Denis, le 13 mai 2020 — Guillaume Novello/20 Minutes

Avec la pandémie de Covid-19 et le confinement, la crise alimentaire s’est aggravée dans certains territoires de notre pays. La perte de revenus, de travaux souvent précaires, des canaux d’approvisionnement ont mis des familles, des célibataires, des étudiants ou des retraités face à la faim.

Pour apporter l’aide au plus près de ceux qui en ont besoin, Emmaüs Habitat, bailleur social de la cité de l’Etoile à Bobigny (Seine-Saint-Denis) a noué un partenariat avec les Restos du Cœur.

Chaque semaine, des colis sont distribués dans ce quartier sous la supervision de militants associatifs locaux, ici l’association d’accompagnement scolaire Phoenix.

Guillaume Novello, journaliste à 20 Minutes, s’est rendu dans ce quartier lors d’une distribution, le 13 mai dernier.

Basculement dans la précarité

Dans notre podcast, suivez son reportage avec Mohamed Bouriache, militant associatif, Delphine Depaix, directrice des politiques sociales urbaines d’Emmaüs Habitat, Ali, bénéficiaire de cette aide alimentaire, ou encore Souhila Hamzaoui, travailleuse sociale pour les Restos du Cœur.

Ils témoignent de cette crise, de la mobilisation du bailleur et des associations pour organiser cette « action sociale de guerre » face à la faim, selon Delphine Depaix.

Pour retrouver ce reportage par écrit, c’est ici.

« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer :

Et pour nous contacter : [email protected], sur Twitter@ALBeraud et Instagram annelaetitiaberaud. Retrouvez tous les podcasts de 20 Minutes par ici.