Coronavirus : Les cotes d'Emmanuel Macron et Philippe en forte hausse

POPULARITE C'est le grand écart. Alors que la popularité de l'exécutif est en hausse avec la gestion du coronavirus, la méfiance persiste quant au reste de l'action du gouvernement

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron et Edouard Philippe le 8 mai 2018 à Paris.
Emmanuel Macron et Edouard Philippe le 8 mai 2018 à Paris. — Witt/ Chamussy/SIPA

Une popularité en hausse, mais toujours fragile. L’approbation de l’action d’ Emmanuel Macron bondit de 13 points en pleine crise du coronavirus et celle d’ Edouard Philippe progresse de 7, selon un sondage Ifop Fiducial diffusé ce mardi.

Avec 46 % (+13) des personnes interrogées qui jugent positivement son action, le chef de l’Etat retrouve un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis février 2018. Mais une majorité (54 %, -13) la juge toujours négativement, selon cette enquête mensuelle pour Paris Match et Sud Radio.

Les derniers sondages dans leur ensemble montrent une forte hausse de popularité d’Emmanuel Macron liée à la crise sanitaire. Mais si les Français serrent les rangs derrière l’exécutif, la confiance qu’ils accordent au gouvernement pour gérer la crise décroît, elle, rapidement.

L'action de Macron jugée de façon mitigée 

La cote d’Edouard Philippe, très exposé dans la gestion de l’épidémie, grimpe dans une moindre mesure, à 43 % (+7), et retrouve son niveau de juin 2018, selon l’Ifop. Une nette majorité (57 %, -7) juge défavorablement son action à la tête du gouvernement.

Si la crise du coronavirus bouleverse le jugement des Français, leur approbation des différents aspects de l’action d’Emmanuel Macron reste mitigée, en dehors de l’urgence sanitaire : 54 % (+4) considèrent qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger, mais ils ne sont encore que 32 % (+8) à le considérer proche de leurs préoccupations.

Enquête réalisée en ligne du 26 au 27 mars auprès de 1.007 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.