« Vous ne m’aurez pas une deuxième fois »... Le message caché de Jean Castex à l’attention de la presse

PHOTOGRAPHIE Le Premier ministre a glissé une phrase sur son carnet à la sortie du dernier Conseil des ministres avant la pause estivale

C.A.

— 

Le Premier ministre Jean Castex a laissé un message caché aux photographes à la sortie du conseil des ministres le 29 juillet 2020.
Le Premier ministre Jean Castex a laissé un message caché aux photographes à la sortie du conseil des ministres le 29 juillet 2020. — J. Witt / SIPA

Les ministres français sont officiellement en vacances. Tout juste nommé, le nouveau gouvernement du Premier ministre Jean Castex se réunissait pour la première fois ce mercredi et pour la dernière fois avant une pause estivale. Après la première photo de famille, le nouveau chef du gouvernement s’est fait discrètement remarquer en adressant un message caché aux nombreux journalistes présents. Sur un carnet qu’il tenait sous le bras, Jean Castex avait griffonné un petit message : « Vous ne m’aurez pas une deuxième fois », accompagné d’un « bel été à tous. »

Derrière cette phrase se cache en fait un habile trait d’humour du nouveau Premier ministre. Le 22 juillet, ce dernier s’était fait « piéger » par les photographes qui avaient immortalisé une note confidentielle grattée sur un calepin que Jean Castex portait sous le bras. Sur cette page blanche, on pouvait lire : « Finalement, on a trouvé un os à ronger supplémentaire pour le jeune Gabriel ? »

La phrase était adressée au jeune Gabriel Attal, nommé porte-parole du gouvernement à tout juste 31 ans mais qui aspirait visiblement à davantage de responsabilités au sein de l’exécutif. Une autre écriture répondait d’ailleurs. « Il voulait s’occuper de la vie associative. Il est difficile d’avoir 40 ministres et secrétaires d’Etat, et une mission à détacher pour le PP (porte-parole). »

Une semaine plus tard, Jean Castex n’a pas manqué de se rattraper. Et ça n’a pas échappé au photographe de l’agence Sipa présent sur place. Preuve que le Premier ministre apprend vite de ses nouvelles fonctions.