Rennes : Un homme en garde à vue après l’incendie d’une laverie emblématique

ENQUETE Le feu s’est déclaré dans le Lavomatique de la place de Bretagne vendredi soir

Camille Allain

— 

L'intérieur de la laverie Lavomatique de la place de Bretagne, à Rennes, a été ravagé par un incendie le vendredi 18 septembre 2020.
L'intérieur de la laverie Lavomatique de la place de Bretagne, à Rennes, a été ravagé par un incendie le vendredi 18 septembre 2020. — C. Allain / 20 Minutes

Il était un peu plus de 23 heures quand le feu s’est déclaré vendredi. Sur la place de Bretagne, une épaisse fumée noire s’échappait de la laverie installée au numéro 3. Avec sa façade « vintage », l’endroit est bien connu des Rennais qui sont nombreux à venir y laver leur linge. Alertés, les pompiers ont réussi à limiter les dégâts dans l’immeuble mais la laverie a été très endommagée. Quatre jours après l'incendie​, l’endroit reste bien entendu fermé, au grand désarroi de ses habitués. « Mais pourquoi ils ont fait ça. C’est n’importe quoi ? », s’interrogent deux jeunes hommes.

Ce mardi, le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, a annoncé qu’un homme était en garde à vue. Car l’origine criminelle du sinistre ne fait aucun doute. D'après nos informations, il s'agirait d'un marginal souvent présent sur la place. Il est déjà connu des services de police. 

L'intérieur de la laverie Lavomatique de la place de Bretagne, à Rennes, a été ravagé par un incendie le vendredi 18 septembre 2020.
L'intérieur de la laverie Lavomatique de la place de Bretagne, à Rennes, a été ravagé par un incendie le vendredi 18 septembre 2020. - C. Allain / 20 Minutes

D’après certains témoins, un feu aurait été allumé dans une poubelle à l’extérieur de la laverie. Cette poubelle aurait ensuite été balancée au milieu des machines à laver, actuellement hors d’usage. C’est le patron d’un bistrot voisin qui a alerté les pompiers et sonné aux interphones des habitants de l’immeuble pour leur dire d’évacuer. L’incendie n’a fait aucun blessé, la laverie étant vide au moment du drame.