Classement des meilleurs hôpitaux de France : Le CHU de Bordeaux décroche la première place, devant Lille et Toulouse

PALMARES Le CHU de Bordeaux obtient la première place dans le classement 2020 du « Point » des 50 meilleurs hôpitaux publics

E.P.

— 

Le CHU de Bordeaux, le 21 mars 2020.
Le CHU de Bordeaux, le 21 mars 2020. — NICOLAS TUCAT / AFP

Le CHU de Bordeaux décroche la première place dans le classement 2020 des 50 meilleurs hôpitaux publics de France, réalisé par le journal Le Point dans son édition de ce jeudi. C’est la quatrième fois que le CHU bordelais est en tête du palmarès dans les cinq dernières années et il est présent sur le podium depuis dix-huit ans, sachant que Le Point réalise son 23e classement.

Les CHU de Lille et Toulouse décrochent respectivement la deuxième et troisième place. Celui de Toulouse a réagi sur les réseaux sociaux en soulignant la régularité de sa présence dans le trio de tête, depuis la création du palmarès par l’hebdomadaire.

« Dans le contexte de crise sanitaire, ce classement vient reconnaître la mobilisation de l’ensemble des professionnels du CHU », a réagi le service communication du CHU de Bordeaux dans un communiqué. Il souligne aussi le grand nombre de spécialités médicales et chirurgicales (31) classées dans les cinq premières places au niveau national, « ce qui confirme la très grande qualité globale des soins ».

Le CHU se félicite du bon classement des disciplines de prise en charge des cancers, puisque dix d’entre elles apparaissent dans les cinq premières places. Il est même en première place pour la prise en charge du cancer du foie ou du pancréas, du colon ou de l’intestin, et du rein. L’hôpital Pellegrin (qui fait partie du CHU de Bordeaux) obtient la première place pour la chirurgie du dos, une position qu’il tient depuis 2008.