Ciara, Inès, Dennis… Les tempêtes se multiplient sur le nord-ouest de la France

INTEMPERIES Une nouvelle tempête devrait arriver dès dimanche sur les côtes françaises, la troisième en dix jours

L.Br.

— 

La tempête Ciara sur les côtes britanniques, le 9 février 2020.
La tempête Ciara sur les côtes britanniques, le 9 février 2020. — GLYN KIRK / AFP

Après Ciara, Inès et bientôt Dennis… Les tempêtes se succèdent en ce début d’année sur le nord-ouest de la France. Cette recrudescence de phénomènes prend sa source dans l’Atlantique, explique BFMTV.

Six départements du littoral ont été placés en alerte orange ce jeudi face à l’arrivée de la tempête Inès. Des vents de 110 à 130 km/h sont attendus. La fin de cette tempête, prévue pour vendredi matin, ne devrait laisser que peu de répit aux habitants de la région, avec une nouvelle tempête qui se prépare au large des côtes normandes. La tempête Dennis devrait toucher les Iles britanniques samedi et la France dès dimanche.

Une situation qui vient de l’Atlantique

Des vents jusqu’à 130 km/h sont également attendus. Selon Météo-France, interrogée par BFMTV, l’origine du phénomène se situe au cœur de l’océan Atlantique : « La situation météo est favorable [à ce type de tempête], il y a ce courant jetstream qui donne des vents particulièrement forts. Plus ils sont forts, plus ils sont susceptibles de donner des situations tempétueuses ». Après le passage de Dennis, le calme devrait revenir sur la région.