C’est l’heure du BIM : Isabelle Balkany fait le show, le Pôle Sud a chaud et Matzneff perquisitionné

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)

X.M.

— 

Isabelle Balkany dirigeant son dernier conseil municipal à Levallois-Perret le 13 février 2020.
Isabelle Balkany dirigeant son dernier conseil municipal à Levallois-Perret le 13 février 2020. — AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Pour son dernier conseil municipal, Isabelle Balkany assure le show

C’est une page qui se tourne à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine. Ce jeudi soir, Isabelle Balkany, maire par intérim depuis l’incarcération de son mari, a orchestré son dernier conseil municipal. Le couple, condamné en première instance pour fraude fiscale et blanchiment aggravé, a en effet annoncé en décembre – après avoir fait planer le douter – renoncer à un nouveau mandat. Et pour sa dernière, c’est seule que la première adjointe a fait son entrée, accueillie par une standing-ovation.

L’Antarctique a enregistré une température record de plus de 20 °C

C’est un record de chaleur qui fait froid dans le dos. L’Antarctique a enregistré en février un record de température de plus de 20,75 degrés, franchissant pour la première fois la barre des 20 °C. Ce record a été enregistré le 9 février sur l’île Seymour. Les (mauvais) records se suivent donc : janvier 2020 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré sur la planète, juste devant 2016, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique, ainsi que selon l’agence atmosphérique et océanique américaine (NOAA).

Le domicile parisien de Gabriel Matzneff perquisitionné

Au lendemain d’une perquisition chez son éditeur Gallimard, c’est maintenant au tour du domicile à Paris de Gabriel Matzneff d’être perquisitionné dans l’enquête pour « viols sur mineur » de moins de 15 ans qui vise l’écrivain de 83 ans, a-t-on appris de source judiciaire confirmant une information du Parisien. Les enquêteurs recherchent des passages écrits de l’écrivain ne figurant pas dans ses ouvrages publiés, afin d’identifier des victimes potentielles.