Haut-Rhin : Une commune n'a plus de médecins, le maire publie une annonce sur Le Bon Coin

SANTE A Seppois-le-Bas, dans le Haut-Rhin, les élus ont passé une petite annonce sur le site Le Bon Coin pour trouver des médecins

Nils Wilcke

— 

La commune de Seppois-le-Bas espère trouver des médecins via Le Bon Coin
La commune de Seppois-le-Bas espère trouver des médecins via Le Bon Coin — Capture d'écran/Le Bon Coin

Le nombre de personnes vivant dans un territoire sous-doté en médecins généralistes est passé de 2,5 millions en 2015 à 3,8 millions en 2018, selon une étude de la Drees publiée à la mi-février.

Pour remédier à ce problème, certains élus des territoires concernés cherchent des solutions qui sortent des sentiers battus. A Seppois-le-Bas, dans le Haut-Rhin, ils ont passé une petite annonce sur le site Le Bon Coin. Les élus de cette commune de moins de 1.500 habitants ont également collé des affiches avec une phrase accrocheuse : « Stéthoscope célibataire recherche docteur aimant la vie et les rencontres ». Tout est bon pour attirer les praticiens.

Des conditions avantageuses

Et les retours sont « plutôt positifs », indique à 20 Minutes le maire de la commune, Claude Burgys. Il doit rencontrer deux généralistes ce mercredi après-midi. Un chirurgien à la retraite a aussi proposé de faire quelques heures de vacation par semaine. « Nous proposons à ces médecins de les salarier, nous prenons à notre charge les locaux et leur entretien », explique-t-il. La commune a retapé l’ancienne école primaire en pôle médical. Un poste de secrétaire médicale est également prévu pour les assister.

Malgré ces conditions avantageuses, le maire, qui ne se représente pas aux municipales, n’est pas certain de boucler les recrutements avant la fin de son mandat. « Il reste de nombreux points à négocier avec les médecins qui sont intéressés par notre offre », indique-t-il.