Des gendarmes de la Somme prennent contact avec les personnes âgées du département.
Des gendarmes de la Somme prennent contact avec les personnes âgées du département. — Gendarmerie de la Somme

SOLIDARITE

Coronavirus dans la Somme : Des gendarmes appellent les personnes âgées isolées pour les rassurer

Gilles Durand

La gendarmerie de la Somme a pris l’initiative de contacter par téléphone chaque personne âgée isolée

« Allô, vous allez bien ? ». En cette période de confinement liée au coronavirus, la gendarmerie de la Somme a pris une initiative pour rompre la solitude des personnes âgées, a-t-on appris, ce mardi.

Depuis lundi, les communes du département situées en zone gendarmerie ont pu signaler des personnes âgées isolées avec lesquelles des gendarmes ont commencé à prendre contact par téléphone.

L’initiative avait commencé la semaine dernière, avec des coups de téléphone passés aux retraités de l’armée et aux veufs ou veuves dans le département, soit des centaines de personnes concernées.

Réapprovisionnement en denrées alimentaires

« Nous avions réfléchi à étendre ce procédé à l’ensemble des aînés demeurant dans la Somme », souligne le général Mathieu Frustié, commandant le groupement de gendarmerie départementale. Aujourd’hui, c’est chose faite.

« L’appel téléphonique permet de s’assurer qu’ils se portent bien et de les rassurer », poursuit la gendarmerie, dans son communiqué, laquelle énumère les différents moyens de joindre la brigade locale.

Le dispositif permet aussi aux personnes âgées de contacter la gendarmerie pour n’importe quelle demande. Elles ne doivent pas hésiter « à alerter leur municipalité ou toute autre structure en cas de difficultés à se réapprovisionner en denrées alimentaires ou en médicaments ».