Marseille : Les garderies et les animations périscolaires seront gratuites jusqu’au 3 juillet

EDUCATION La mairie de Marseille a décidé d’accorder la gratuité aux familles qui ont inscrit leurs enfants en garderie pour la période du 12 mai au 3 juillet

J.S.-M.

— 

Un agent désinfecte une garderie de Cannes, après la crise sanitaire du coronavirus (illustration).
Un agent désinfecte une garderie de Cannes, après la crise sanitaire du coronavirus (illustration). — V. Hache / AFP

Les garderies, les animations périscolaires, les études surveillées et le dispositif de soutien scolaire seront gratuits pour la période qui s’étale du 12 mai au 3 juillet, a annoncé la mairie de Marseille dans un communiqué, ce mercredi. Les études surveillées et les cours de soutien scolaire ne seront proposés que si des enseignants se portent volontaires.

La mairie précise que la période précédente, du 2 au 13 mars, ne sera que partiellement facturée : les familles ne devront régler qu’un tiers de la note, qui sera envoyée « dans les prochains jours. »

Les locaux des garderies marseillaises ont été désinfectés après la crise sanitaire du coronavirus. Depuis la réouverture des écoles, un animateur est présent pour dix enfants en maternelle, contre un animateur pour quinze enfants en élémentaire. Les gestes barrières sont appliqués, des groupes peuvent être constitués et les enfants n’ont pas accès aux jeux qui se pratiquent à plusieurs.