C’est l’heure du BIM : Quarantaine franco-britannique, infirmière agressée et le PSG face à Leipzig

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

G. N.

— 

Le Royaume-Uni a ajouté la France à sa liste de pays dont les citoyens sont soumis à une quarantaine.
Le Royaume-Uni a ajouté la France à sa liste de pays dont les citoyens sont soumis à une quarantaine. — OLI SCARFF / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Le Royaume-Uni impose une quarantaine aux voyageurs venant de France, Paris contre-attaque

Le Royaume-Uni s’est attiré les foudres de Paris jeudi en annonçant une quarantaine de deux semaines obligatoire pour les personnes en provenance de France, en raison d’une dégradation de la situation sanitaire. La France a immédiatement indiqué qu’une « mesure de réciprocité » serait mise en place. La décision britannique sera effective à partir de samedi. Elle concerne également plusieurs autres pays et îles, fait suite à une inquiétante recrudescence de l’épidémie de coronavirus dans ces territoires. « Les statistiques montrent que nous devons retirer la France, les Pays-Bas, Monaco, Malte […] de notre liste de corridors de déplacements pour conserver des taux d’infection à la baisse », a indiqué le ministre des Transports Grant Shapps sur Twitter. « Si vous arrivez au Royaume-Uni de l’une de ces destinations après 4 heures samedi, vous devrez vous isoler pendant quatorze jours », précise-t-il.

Coronavirus : Les deux adolescents soupçonnés d’avoir agressé une infirmière dans un bus placés sous contrôle judiciaire

Les deux adolescents de 16 ans soupçonnés d’avoir frappé une infirmière qui leur avait demandé de mettre un masque mardi dans un bus à Neuilly-sur-Marne ( Seine-Saint-Denis) ont été présentés jeudi à un juge des enfants après deux jours de garde à vue, a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny. Le parquet avait requis leur mise en examen pour violences aggravées et demandé leur placement en détention provisoire. Mais les juges auxquels ils ont été présentés ont choisi de les placer sous contrôle judiciaire le temps de poursuivre les investigations.

Ligues des champions: Le RB Leipzig donne rendez-vous au PSG en demi-finale

Le PSG connaît son adversaire : il s’agira du RB Leipzig, vainqueur surprise jeudi de l’Atlético Madrid (2-1) et qualifié pour la première demi-finale de Ligue des champions de son histoire. Un tir dévié de Tyler Adams en toute fin de match (88e) a libéré le club allemand et son jeune entraîneur Julian Nagelsmann, qui défieront mardi Paris pour la première demi-finale de ce « Final 8 » lisboète. Il y aura donc un finaliste inédit dans cette édition.