Couvre-feu : Où trouver l'attestation pour pouvoir circuler dès minuit ce vendredi ?

PAPERASSE Vous êtes concernés si vous travaillez de nuit ou si vous avez besoin de circuler après minuit ce vendredi...

L.C.

— 

Emmanuel Macron a annoncé des couvre-feux nocturnes localisés, lors d'une interview télévisée le 14 octobre 2020.
Emmanuel Macron a annoncé des couvre-feux nocturnes localisés, lors d'une interview télévisée le 14 octobre 2020. — Jacques Witt/SIPA

EDIT : Cet article a été mis à jour ce vendredi soir, après la publication par le ministère de l'Intérieur de l'attestation, à 21h30.

Ça y est, c’est le jour J. Le couvre-feu pour lutter contre le coronavirus entre en vigueur dans la nuit de ce vendredi à samedi. En Ile-de-France, à Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble, interdiction de vous déplacer à partir de minuit (puis dès 21 heures tous les jours à partir de samedi soir), jusqu’à 6 heures, sans un précieux sésame.

Si vous travaillez jusque tard le soir ou carrément de nuit, si vous avez besoin de vous déplacer pour des raisons de santé ou pour aller voir un proche en situation de dépendance ou juste pour sortir votre animal de compagnie, vous avez droit à une attestation dérogatoire, comme l’a annoncé Jean Castex jeudi lors d’une conférence de presse. Le formulaire a été mis en ligne tardivement, ce vendredi peu après 21 heures, sur le site du ministère de l'Intérieur.

Obligatoire sous peine d’amende

Comme pendant le confinement au printemps, cette attestation sera obligatoire. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 €. Mais ce vendredi, le précieux document s'est fait attendre. Il pourra être téléchargé sur le site du gouvernement, avait annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin jeudi. Mais ce vendredi après-midi, il n'était toujours pas disponible et accessible aux 20 millions de Français concernés par ces couvre-feux nocturnes régionalisés. Le ministère avait indiqué à 20 Minutes que ce serait chose faite « en fin de journée ».

L'attestation a finalement été mise en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur peu après 21 heures. Le formulaire liste plusieurs motifs permettant de déroger aux couvre-feux :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieud’enseignement et de formation
  • consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés
  • consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée et l’achat demédicaments
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables etprécaires ou la garde d'enfants
  • déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • convocation judiciaire ou administrative
  • participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative
  • déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances
  • déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour lesbesoins des animaux de compagnie

Un justificatif de déplacement professionnel est également disponible sur le même site. Il est à remplir par l'employeur.

Le gouvernement a indiqué que l’attestation peut être téléchargée sur son téléphone [avec ce lien] ou imprimée et remplie à la main, ou recopiée. « Bien sûr on pourra toujours continuer à écrire sur papier libre, notamment pour les personnes plus âgées ou les gens qui n’auraient pas d’imprimante ou de photocopieuse à disposition immédiatement », a précisé le ministre de l’Intérieur.

Pour les travailleurs nocturnes, une attestation employeur peut vous permettre de circuler sans problème.