Jean Castex
Jean Castex — Capture d'écran - https://www.francetvinfo.fr/en-direct/tv.html

EPIDEMIE

Confinement : « La solution est entre les mains de chacun d’entre nous » affirme Jean Castex

Retrouvez ici toutes les informations concernant le reconfinement en France, annoncé par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée de mercredi soir

L’ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron a annoncé lors d’une allocution télévisée mercredi soir un reconfinement national à partir de vendredi, pour endiguer l’épidémie de Covid-19, dont la deuxième vague sévit actuellement en France. Il doit durer au moins jusqu’au 1er décembre.
  • Les nouvelles restrictions doivent être soumises au vote du Parlement ce jeudi. Le Premier ministre prendra la parole pour préciser les annonces faites par le président, d’abord devant l’Assemblée nationale puis devant le Sénat l’après-midi.
  • Trois changements majeurs distinguent ce confinement de celui que l’on a connu au printemps : les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, le travail pourra continuer et les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités.

A LIRE AUSSI

LA VIDEO

 

Ce live est maintenant terminé, merci de l’avoir suivi avec nous

21h35 : Vos voisins vont vous détester

Les Français pourront continuer leurs projets de travaux durant de reconfinement, « que ce soient des projets de rénovation énergétique ou autres, et que les artisans savent organiser ces travaux, même si les gens sont chez eux », a expliqué la ministre en charge du logement Emmanuelle Wargon.

21h30 : Le prix Goncourt reporté par solidarité avec les librairies fermées

Il devait être décerné le 10 novembre.

21h20 : Les activités extra-scolaires interdites

Les enfants ne pourront pas pratiquer de sport ou de la musique avec des organismes pendant le confinement en France.

 

20h55 : La barre des 36.000 décès liés au Covid dépassée en France

250 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures, selon les données officielles publiées par Santé publique France.

24.659 décès ont eu lieu à l’hôpital et 11.361 dans les Ehpad et les établissements médico-sociaux, dont les données ne sont pas actualisées tous les jours.

20h34 : New York et les Etats du nord-est des Etats-Unis craignent à leur tour une seconde vague

Le maire de New York, Bill de Blasio, a publié des chiffres montrant un doublement du taux de positivité dans la première métropole américaine. La ville a enregistré un nombre record de morts du virus – plus de 23.000 morts du Covid-19 depuis mars (plus de 33.000 pour l’ensemble de l’Etat de New York).

20h31 : L’essai clinique avec le médicament anakinra suspendu

En cause : une surmortalité inexpliquée parmi les patients traités selon des résultats préliminaires de l’essai, indique l’agence du médicament ANSM.

Ce médicament, initialement destiné à des maladies rhumatismales, avait donné des résultats « encourageants » pour les formes graves de la maladie Covid-19 en réduisant de façon significative le risque de décès et le besoin d’être mis sous respirateur en réanimation, selon une étude d’une équipe médicale française du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

20h27 : Le reconfinement va faire chuter l’activité économique de 15 %, prévoit Bruno Le Maire

Lors du premier confinement, l’activité avait chuté de 30 %, notamment en raison de « l’effondrement du BTP ». Le gouvernement vise cette fois-ci, en tenant compte de mesures prises pour soutenir les entreprises, « un ralentissement de l’activité moitié moindre ».

20h : L’attestation de sortie dérogatoire sera téléchargeable sur le site du gouvernement entre 20h30 et 21h, annonce Jean-Castex en conclusion de cette conférence de presse

19h50 : Les examens et concours pourront continuer à se tenir dans les universités et établissements du supérieur avec « un protocole renforcé », a expliqué Jean-Michel Blanquer