Attaque au couteau à Nice : Attention à ces images et vidéos qui ne sont pas liées à l'attentat

FAKE OFF Des vidéos qui ne sont pas liées à l'attaque au couteau dans l'église Notre-Dame de Nice resurgissent sur les réseaux sociaux

M.Co.

— 

Des policiers gardent la rue menant à l'église Notre-Dame à Nice, ce jeudi.
Des policiers gardent la rue menant à l'église Notre-Dame à Nice, ce jeudi. — Valery HACHE / AFP
  • Une attaque au couteau s’est déroulée ce jeudi matin dans l’église Notre-Dame de Nice. Trois personnes sont mortes, selon un dernier bilan.
  • Devant l’Assemblée nationale, Jean Castex a dénoncé un « attentat ignoble ».
  • Des images et des vidéos sont présentées à tort comme montrant l’attaque de ce vendredi.

Edit : Ajout du démenti de la police nationale.

Une attaque au couteau s’est déroulée ce jeudi matin dans la basilique Notre-Dame de  Nice. Elle a fait trois morts et plusieurs blessés, selon un dernier bilan. Un suspect a été arrêté par la police municipale et conduit à l’hôpital.

Des images et des vidéos circulent déjà sur internet. Toutefois, certaines ne montrent pas l’attaque de ce vendredi. 20 Minutes trie le vrai du faux.

  • Une photo de l’intérieur de la basilique Notre-Dame à Nice ? C’est faux

Cette photo date de 2018.
Cette photo date de 2018. - Capture d'écran Twitter

Cette photo a été prise dans l’abbatiale Sainte-Croix à Bordeaux après un acte de vandalisme en 2018. Une quarantaine de chaises avaient été cassées, avait précisé le père Bruno Tantini à Sud-Ouest.

  • Une vidéo tournée à Nice prétend montrer l’interpellation du suspect de l’attaque : c’est faux

Filmées en hauteur, probablement depuis un immeuble, les images montrent un policier se jeter sur une femme pour l’interpeller, immédiatement suivi par un autre collègue. Cette interpellation s’est déroulée le 12 août 2020 à Nice, place Saetone, dans le quartier de la basilique Notre-Dame, lieu de l’attaque de ce jeudi.

Selon Nice-Matin, cette femme d’une cinquantaine d’années a tiré en l’air devant un commissariat et aurait mis en joue deux policiers municipaux. Elle « ne semble pas jouir de toutes ses facultés », d’après la direction de la sécurité publique, citée par le quotidien régional.

  • Cette autre vidéo montre l’interpellation d’un homme… à Grenoble

Cette interpellation s'est déroulée à Grenoble.
Cette interpellation s'est déroulée à Grenoble. - Capture d'écran Twitter

Là encore présentée à tort comme montrant l’interpellation du suspect de l’attaque de ce jeudi à Nice, cette vidéo a été tournée il y a un an devant la gare de Grenoble. Le nom du café situé derrière l’homme interpellé permet de situer la scène. L’homme, qui était armé de deux couteaux, a été interpellé par la BAC, selon France Bleu

La vidéo a également été détournée pour laisser penser qu'elle montrait l'homme qui a menacé des policiers ce jeudi matin à Avignon. La police nationale a apporté un démenti ce jeudi midi sur son compte Twitter.